Home » News

‘Un Noël magique’ The Bridge Magazine promeut un autre poème de sa jeune contributrice, Orchidée Wafo, composé à l’âge de 9 ans. C’était un poème pour souhaiter un joyeux Noël à tous les enfants du monde entier!

27 December 2018 2,322 views 2 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Royaume –Uni : la crise de logements sociaux pousse des milliers d’enfants dans les lieux d'hébergement d'urgence. Cameroun : Les enfants sont bloqués par l’impasse de la situation de la crise anglophone actuelle. Outre-Manche : les mioches perdus dans le tourbillon de la violence provoqués par les manifestations des «gilets jaunes» en France. Peu importe le détail géographique, les droits des enfants à une éducation pacifique et un épanouissement harmonieux semblent irrémédiablement compromis. The Bridge MAG. Image

Royaume –Uni : la crise de logements sociaux pousse des milliers d’enfants dans les lieux d’hébergement d’urgence.
Cameroun : Les enfants sont bloqués par l’impasse de la situation de la crise anglophone actuelle.
Outre-Manche : les mioches perdus dans le tourbillon de la violence provoqués par les manifestations des «gilets jaunes» en France.
Peu importe le détail géographique, les droits des enfants à une éducation pacifique et un épanouissement harmonieux semblent irrémédiablement compromis.
The Bridge MAG. Image

The Bridge Magazine  a la réputation de  rester fidèle à sa ligne éditoriale. C’est devenu une tradition pour  notre publication  de consacrer   l’éditorial de chaque  décembre aux enfants  en zones de guerre, et /ou ceux surpris par le tumulte des

atrocités de la vie.

Ce Noël, des milliers d’enfants britanniques sont  pris par l’étau  de la promiscuité et de  l’insalubrité des  logements d’urgence. Les enfants camerounais quant à eux sont bloqués par l’impasse  de la situation de la crise anglophone actuelle. De l’autre   côté de la Manche, les mioches  perdus dans le tourbillon et la violence provoqués par les  manifestations  des «gilets jaunes» en France, pour ne citer que quelques-uns, sont une preuve que peu importe le détail géographique, les droits des enfants à  une éducation pacifique et un  épanouissement harmonieux semblent irrémédiablement compromis.

Selon un récent rapport mondial sur l’état précaire omniprésent  des enfants dans le monde publié en juin 2018  par la  Humanitarian and Social Research Centre (İNSAME), du français Centre de Recherche Humanitaire et sociale:

Vivement que le poème des vœux de Noël d’Orchidée, triomphe, impacte positivement sur la misère des enfants du Royaume-Uni, du Cameroun, de la France, bref du monde entier. Sans oublier de souhaiter un Noël paisible à tous les enfants qui ont rendu l’âme avant Noël. The Bridge MAG. Image

Vivement que le poème des vœux de Noël d’Orchidée, triomphe, impacte positivement sur la misère des enfants du Royaume-Uni, du Cameroun, de la France, bref du monde entier. Sans oublier de souhaiter un Noël paisible à tous les enfants qui ont rendu l’âme avant Noël.
The Bridge MAG. Image

“Les  enfants sont le segment le plus vulnérable de toute société, ils souffrent le plus et sont le plus affectés par toutes  les crises, les abus, le déclin moral et la pauvreté de  l’ère moderne.”

Ce Noël ne consistait pas à ressasser les vieilles querelles  et à  analyser chaque cas d’insécurité/précarité  infantile pris individuellement. Nous prêtions notre  voix  à une enfant, celle de notre jeune contributrice par le biais de  son poème, pour envoyer un message de paix et de justice sociale, non seulement aux enfants en zones de guerre, mais également aux autres enfants défavorisés du Royaume-Uni, du Cameroun, et à tous les enfants du monde entier.

 «Que tous ceux qui croient en la providence de Noël lèvent leurs coupes pour le toast de l’amitié et de l’affection Assurez-vous de passer un JOYEUX NOËL. » Orchidée Wafo The Bridge MAG. Image


«Que tous ceux qui croient en la providence de Noël lèvent
leurs coupes pour le toast de l’amitié et de l’affection
Assurez-vous de passer un JOYEUX NOËL. »
Orchidée Wafo
The Bridge MAG. Image

Il est de coutume  qu’un vœu venant d’un enfant se réalise,  car, authentique et pur, il vient généralement du plus profond du cœur. Le  vœux  d’un enfant a  le  pouvoir d’apaiser les souffrances,  déplacer les  montagnes, transcender les vicissitudes de la vie,  dissiper les malentendus, les  haines , les violences , crimes , souffrances et par conséquent,  améliorer le présent et l’avenir.

Vivement que le poème des vœux de Noël d’Orchidée, triomphe, impacte positivement sur  la misère  des enfants du  Royaume-Uni, du Cameroun, de la France, bref du monde entier. Sans oublier  de souhaiter un Noël paisible  à  tous les enfants   qui ont rendu l’âme avant Noël.

Ci-dessous, le poème susmentionné d’Orchidée.

Un Noël magique

 

Noël – un temps d’allégresse,  de bonheur et d’amour,

Un temps magique décoré par les  étoiles du firmament.

Noël – une saga de couleurs festives: rouge vermeil, blanc immaculé,  marron, noisette,  vert savane.

Un festival de lumières qui galvanise ma   joie  de vivre.

Noël – une merveille, un trésor, un miracle

Convié par un bébé dans une crèche depuis des millénaires

Noël – la plus belle période de l’année:

Des lumières vives emplissent les rues d’hiver pour répandre la joie.

Noël – des enfants jouant dans la neige empilée.

Des filles espérant se faire embrasser sous le gui.

Noël – les rois mages suivent l’étoile du berger

qui  conduit au point de rassemblement autour du feu de bois qui réchauffe.

Les cantiques de Noël  chantés par des chorales d’enfants;

Pôle bocage,  faune sauvage et fleurs de haies

Que tous ceux qui croient en la providence de Noël lèvent

leurs coupes pour le toast de l’amitié et  de l’affection  –

Assurez-vous de passer  un JOYEUX NOËL.

 

Par Orchidée Wafo

Interprété et traduit par

L’éditrice de The Bridge Magazine

2 Comments »

  • Manu Moluh said:

    A la suite de ma petite star, j’ajouterai juste ceci :
    Noël; fête par excellence de la famille.
    Paix profonde à toi Orchidée; fille de Noël; fille de la lumière.
    Peace n luv….

    • Rachel Tcheungna said:

      Chèr M. Moluh,

      Meilleurs voeux pour la saison festive de la part de toute l’équipe de The Bridge Magazine.
      Merci une fois de plus pour vos encouragements inlassables.

      Orchidée dit:
      “Merci du fond du coeur de nous lire et pour vos conseils constructifs.
      C’est très apprécié.
      Excellent weekend festif à vous et à toute votre famille et Heureuse Année 2019”
      De la part d’Orchidée Wafo.

      Contributrice chez The Bridge Magazine

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.