Home » Economy and Investment

Philanthropique et misanthropique à la fois : la politique étrangère française serait- elle un Janus ? La France, accusée de duplicité politique, continue simultanément à contraindre 14 pays africains à payer la taxe coloniale pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation tout en maintenant un visage charitable mondial en étant 2e créditeur de la Grèce après l’Allemagne.

29 July 2015 4,517 views No Comment
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

La BBC a annoncé la France comme deuxième plus grand créancier européen de la Grèce après l'Allemagne. D’où vient la richesse de la France ? The Bridge MAG. Image.


La BBC a annoncé la France comme deuxième plus grand créancier européen de la Grèce après l’Allemagne. D’où vient la richesse de la France ? The Bridge MAG. Image.

L’inquiétant tableau de la situation actuelle de  la crise économique et financière  grecque domine les nouvelles du monde.

Au Royaume Uni, même le tournoi de tennis  le plus prestigieux de Wimbledon 2015   à Londres n’a pas pu distraire de l’essentiel  de l’actualité internationale,  surtout lorsque la  BBC a annoncé  la France  comme  deuxième plus grand  créancier européen de la Grèce  après l’Allemagne.

Dans le but de soutenir la Grèce  dans  sa crise, la France  prête au pays de la plus vieille démocratie 43,8 milliards d’euros. Geste financier apparemment noble,  pour une France dont l’étiquette de ‘politique étrangère  la  plus meurtrière de toutes en Afrique’ est devenue une seconde peau.   C’est à juste titre que  Nicolas Malebranche, (1638- 1715)  philosophe cartésien et  théologien français disait dans ses  Œuvres Complètes Volume 1 du  Traité de morale : ‘‘Il faut toujours rendre justice  avant que d’exercer la charité’’.

 

Selon M. Mawuna  Koutonin,  activiste de la paix et rédacteur en chef de SiliconAfrica.com: “Par le biais d’un pacte colonial, la France continue  à  extraire environ 500 milliards de dollars  à quatorze pays africains chaque année, en les obligeant à payer la taxe coloniale, dite  pour les « bienfaits » de l’esclavage et la colonisation”.

 

Philanthropique et misanthropique à la fois : la politique étrangère française serait- elle un Janus ? ‘‘Il faut toujours rendre justice avant que d’exercer la charité’’ N. Malebranche .The Bridge MAG. Image.

Philanthropique et misanthropique à la fois : la politique étrangère française serait- elle un Janus ? ‘‘Il faut toujours rendre justice avant que d’exercer la charité’’ N. Malebranche .The Bridge MAG. Image.

Selon les clauses  de  ce pacte, la Banque centrale de chaque pays africain doit conserver au moins 65% de ses réserves de change dans un «compte d’opérations» détenus au Trésor français, ainsi qu’un autre 20% pour couvrir les passifs financiers.

La France ne leur permet  ensuite que d’accéder  à 15 % de leur argent par an…

 

 

Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :

 

 

 1)

https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/économie-et-investissement-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-pmdvgg.html?page=1&pageSize=4

 

 

2)

https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4

 

 

 

 

 

 

Rachel Tcheungna : Auteure, 

Ecrivaine de The Bridge Books et

Editrice de The Bridge Magazine

 

 

 

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.