La pilule meurtrière. En dépit de la saga de la coupe du monde de football au Brésil, des thèmes fondamentaux tels que la contrefaçon pharmaceutique, la santé universelle du patient et sa sécurité, défraient toujours la chronique de l’actualité mondiale.
28 June 2014
4,371 views
No Comment
Neuf pharmaciens ont été récemment écroués en Grande Bretagne après avoir vendu illégalement du valium, de l’opium et de la morphine à des journalistes d’investigation de la BBC qui se passaient pour des clients ordinaires.
Pour une somme faramineuse de 200 livres sterling sans ordonnance médicale, ces journalistes ont pu rentrer en possession des drogues à des fins non thérapeutiques. Ces mêmes médicaments auraient coûté sous prescription médicale la somme de 7 livres 50 pence.
Dans le même repère temporel, le 22 Mai 2014, INTERPOL à Lyon – France réalisait sa plus importante opération jamais organisée au niveau mondial de lutte contre les faux médicaments. Selon les récentes statistiques d’Interpol :
‘‘Cette opération a entraîné 237 arrestations dans le monde avec la saisie de médicaments potentiellement dangereux d’une valeur totale de plus de 36 millions de Dollars, au retrait de plus de 19 000 publicités concernant des médicaments illégaux diffusées dans les médias sociaux, suivi de la fermeture de plus de 10 600 pharmacies illégales en ligne.’’
Paradoxalement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son récent rapport relatif au programme de La couverture sanitaire universelle énonce :
‘‘Le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès …
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
2)
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine