Home » News

Ethique contre religion : Crise de moralité sexuelle au sein de la haute hiérarchie du clergé à la veille de la saison Pascale 2019. Pédophilie, radicalisme et chute des religions ; l’avenir de la foi est lugubre.

27 April 2019 2,371 views 2 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Alors que le monde s’apprêtait  à célébrer Pâques, la religion catholique et de nombreuses autres sont plus que jamais ébranlées: l’immoralité a corrompu la plus haute hiérarchie du clergé.

Les religions les plus pratiquées au monde : Ethique contre religion : Crise  de  moralité sexuelle au sein de la  haute hiérarchie du clergé   à  la veille de  la  saison Pascale 2019. Pédophilie, radicalisme et chute des religions ; l'avenir de la foi est lugubre. The Bridge MAG. Image
Les religions les plus pratiquées au monde : Ethique contre religion : Crise de moralité sexuelle au sein de la haute hiérarchie du clergé à la veille de la saison Pascale 2019. Pédophilie, radicalisme et chute des religions ; l’avenir de la foi est lugubre. The Bridge MAG. Image

Pour certains, le célibat du religieux et les clercs homosexuels seraient la cause de la pédophilie et violences sexuelles contre les mineurs dans les églises. Pour d’autres, les allégations susmentionnées sont des  absurdités.

Le 6 Février 2019, le quotidien italien le plus diffusé du pays publié à Milan. Corriere della Serra en Français « Courrier du soir »  cite  le pape en ces terme : « Jamais  ‘l’abomination’ n’avait éclaboussé un dignitaire si haut placé dans la hiérarchie vaticane: cette fois, c’est le N°3, le trésorier du Vatican, le cardinal australien George Pell, qui est condamné, reconnu coupable d’abus sexuel sur deux enfants de chœur, à la Cathédrale de Melbourne … »

Le récent  scandale religieux qui a éclaboussé un dignitaire haut placé dans la hiérarchie vaticane est celui de  George Pell.  N°3, trésorier du Vatican, ‘le cardinal australien George Pell, a été  condamné et reconnu coupable d'abus sexuel sur deux enfants de chœur, à la Cathédrale de Melbourne’. The Bridge MAG. Image
Le récent scandale religieux qui a éclaboussé un dignitaire haut placé dans la hiérarchie vaticane est celui de George Pell. N°3, trésorier du Vatican, ‘le cardinal australien George Pell, a été condamné et reconnu coupable d’abus sexuel sur deux enfants de chœur, à la Cathédrale de Melbourne’. The Bridge MAG. Image

Du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Mozambique, le Soudan,  le Sri Lanka et le Cameroun, voire  jusqu’en  France, même le détail  géographique n’a pas empêché une synchronicité d’horreurs à  l’approche de la  Pâques. Pour certains, ceci est un mauvais présage.

Du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Mozambique, le Soudan,  le Sri Lanka et le Cameroun, voire  jusqu'en  France, même le détail  géographique n'a pas empêché une synchronicité d'horreurs à  l’approche de la  Pâques. Pour certains, ceci est un mauvais présage. The Bridge MAG. Image
Du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Mozambique, le Soudan, le Sri Lanka et le Cameroun, voire jusqu’en France, même le détail géographique n’a pas empêché une synchronicité d’horreurs à l’approche de la Pâques. Pour certains, ceci est un mauvais présage. The Bridge MAG. Image

La récente litanie de tragédies concernant la pédophilie, les orgies sexuelles, les crimes violents  à armes  à  feu et couteaux,  la magie noire, la sorcellerie, les sectes, les cultes, le trafic d’êtres humains et d’organes. Les  guerres, la haine, le tribalisme,  les épidémies et les catastrophes naturelles telles que les séismes et les inondations s’harmonisent simultanément de manière troublante avec les présages de la  prophétie biblique apocalyptique de la destruction de Sodome  et Gomorrhe.

La récente litanie de tragédies concernant la pédophilie, les orgies sexuelles, les crimes violents  les sectes, les cultes, le trafic d'êtres humains et d'organes… s'harmonisent simultanément de manière troublante avec les présages de la  prophétie biblique apocalyptique de la destruction de Sodome  et Gomorrhe. The Bridge MAG. Image
La récente litanie de tragédies concernant la pédophilie, les orgies sexuelles, les crimes violents les sectes, les cultes, le trafic d’êtres humains et d’organes… s’harmonisent simultanément de manière troublante avec les présages de la prophétie biblique apocalyptique de la destruction de Sodome et Gomorrhe. The Bridge MAG. Image

La croissance fulgurante de la  criminalité, de la malhonnêteté et des vices montre que la société est en train de perdre sa boussole morale. Nous semblons vivre à l’aube d’une nouvelle ère sombre dans laquelle Satan – le chef des anges déchus et l’adversaire de Dieu dans la philosophie de la révélation – dirigera le monde.

La croissance fulgurante de la  criminalité, de la malhonnêteté et des vices montre que la société est en train de perdre sa boussole morale. Nous semblons vivre à l'aube d'une nouvelle ère sombre dans laquelle Satan - le chef des anges déchus et l'adversaire de Dieu dans la philosophie de la révélation - dirigera le monde. The Bridge MAG. Image
La croissance fulgurante de la criminalité, de la malhonnêteté et des vices montre que la société est en train de perdre sa boussole morale. Nous semblons vivre à l’aube d’une nouvelle ère sombre dans laquelle Satan – le chef des anges déchus et l’adversaire de Dieu dans la philosophie de la révélation – dirigera le monde. The Bridge MAG. Image

À mesure que le monde actuel évolue, les membres influents de la plus haute hiérarchie du clergé profitent de leur  pouvoir pour abuser des fidèles.

Il devient par conséquent urgent  d’appréhender grosso modo  les notions de  foi et de  religion, avec beaucoup de recul et d’existentialisme.

Une approche plus existentialiste et une analyse  ‘des  religions’ aideraient  les croyants à séparer la foi de la passion ou de la naïveté.

Selon le dictionnaire Larousse en ligne,  la religion est un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’Homme avec le sacré. Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.

L’athéisme, cependant  est la doctrine qui nie l’existence de Dieu. Attitude de quelqu’un qui nie l’existence de Dieu ; incroyance religieuse au sens le plus large.

Il existe une myriade  de raisons pour lesquelles les gens perdent de plus en plus  confiance en eux-mêmes, puis en Dieu, s’ils croyaient déjà en son existence.

Cependant, le danger nait lorsqu’un(e) extrémiste ou un (e)  fanatique,  ou radical(e)   musulman (e)  ou chrétien(e)  croit fermement que les non-croyants sont tous sataniques et que, par conséquent, il ou elle a le droit ou le devoir de l’éliminer de la planète au nom de sa prétendue foi. Ou  alternativement, lorsque des membres du clergé d’une religion particulière abusent de leur pouvoir pour  leurrer  des parents en  les éloignant de leurs enfants afin de les abuser sexuellement ou lucrativement au nom d’une prétendue ‘foi.’

D’un point de vue religieux, la religion servirait de garde-fous dans un monde truffé d’imbroglio, d’aléas et d’incertitude.  Vivre dans l’absence totale de crainte divine :  «Dieu, d’Allah ou de Bouddha…», ferait plonger le monde dans une espèce de jungle où tout serait  permis et le monde sombrerait dans la dérive morale totale.

Analyse et perspective de solution de The Bridge Magazine

  • La nécessité, la raison d’être et  l’urgence d’un  mouvement humaniste.

Sous un spectre plus cartésien, voire plus  réaliste, la religion s’est avérée avoir fait plus de mal que de bien depuis les récentes décennies. Si l’on veut trancher sans passion, l’humanité n’a pas forcément besoin d’être nécessairement religieuse  pour être vertueuse, morale ou éthique.

Sans iconoclasme et sans manquer de respect aux religions existantes, les humains

Pourraient trouver un point d’entente commun, établir un système moral empreint de compassion, sans aucun recours à des entités spirituelles comme guides.

L’humanité doit cesser de jouer la politique de l’Autruche et regarder la vérité en face.

 Il a été empiriquement prouvé  que, sans être forcément religieux, les personnes ayant des valeurs morales et éthiques sont plus susceptibles d’améliorer le monde et d’ajouter de la valeur à l’humanité que  les extrémistes religieux ou les zélotes.

  • Le traité d’accord  proposé par The Bridge Magazine

Commençons par faire  table rase de toutes les croyances religieuses. Nous pourrons ainsi nous affranchir des idées reçues et préjugés qui nous pourrissent la vie.

Nous pourrions alors nous accorder tous, sans distinction de race ni classe sociale,  sur un ensemble des valeurs morales et éthiques  indispensables à l’épanouissement du genre humain.  Ensemble de valeurs éthiques que nous appliquerons autant que faire se peut, au quotidien pour un monde meilleur.

Cela nous permettrait  de trouver un ensemble d’us et coutumes, communs à tous et, que tous les êtres humains  pourraient respecter. Ceci  empêcherait l’humanité de sombrer  dans la voie de la perdition.

Les sept valeurs morales indispensables  à  la survie de notre  société qui perd sa boussole morale  pourraient s’énumérer  comme suit :

1. La chaleur  humaine et la  gentillesse: remplacera la cruauté.

2. L’honnêteté: basée sur le fait que la malhonnêteté,  la tricherie et la corruption  pervertissent le monde.

3. Le travail acharné et la détermination : on part du principe selon lequel la fainéantise, l’oisiveté,  la paresse conduisent à la triche, la dépendance  et les paresseux génèrent l’envie, la jalousie, le vol et parfois le crime. 

4. Le respect des autres: malheureusement, dans notre société hautement compétitive, beaucoup de gens asservissent et  méprisent les autres pour réussir. Le respect des autres devrait inclure le respect des religions modérées,  des races, sexes, tribus, idées et styles de vie différents.  

5. La coopération: pour atteindre un objectif commun, il est essentiel que les humains travaillent ensemble.

6. La  compassion: la compassion est définie selon le Larousse en ligne comme

un sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui; pitié, commisération.

S’il y avait plus de compassion dans le monde, si on  était plus  sensible aux besoins des autres,  il y aurait moins de sans-abri, de pauvreté, de faim, de guerres et de malheur.

7. Le pardon: dans la plupart des cas, la colère est provoquée par une réticence à pardonner. Il y aurait certainement moins de violence, de haine et de crime

 si les humains apprenaient à appliquer cette vertu morale dans leur vie quotidienne.

  • La raison pour laquelle l’humanité devrait  choisir l’éthique plutôt que la radicalisation ou le fanatisme.

Le fanatisme  est le dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l’intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence.

L’étude du comportement éthique remonte à des milliers d’années depuis la Grèce antique.

L’éthique est une branche de la philosophie qui examine des questions telles que «Qu’est-ce qui est bon et qu’est-ce qui est mauvais? »

En pratique, l’éthique est un outil d’aide à la décision qui guide la moralité humaine en définissant les concepts de bien et de mal, de vertu et de vice, de justice et de crime…

Il existe une mince frontière entre religion et éthique et les deux sont presque similaires, surtout pour ceux qui ont une «foi pure»; ce que nous entendons par  foi «pure» est une foi  non corrompu, ou une foi avec une conscience pure et un jugement loyal,  juste.

Mais malheureusement, toutes les religions ne sont pas identiques. Certaines sont plus libérales que d’autres et certaines plus conservatrices et aliénantes.

 Mais dans l’ensemble, presque toutes les traditions religieuses croient que leur foi représente un chemin vers l’illumination et le salut.

S’adossant à ce monopole auto-conféré, chaque religion  prétend  avoir l’apanage de la définition des règles et normes impératives.

D’autre part, l’éthique est un outil de prise de décision universel pouvant être utilisé par tous les humains, toutes  convictions religieuses confondues  y compris par les athées. Alors que la religion est basée sur la cosmologie, l’éthique est basée sur la logique et la raison.

Si un acte  est satanique ou amoral,  l’éthique nous instruit de ne pas le faire, si un acte est vertueux ou moral, l’éthique nous instruit également qu’il  n’y a évidemment aucun mal à le faire.

A la pointe de la technologie, l’humanité moderne doit donner une dimension éthique à son «ingéniosité» technologique, et à son esprit d’invention. La sagesse nous aidera à opérer des choix plus judicieux.

  • Ethiques selon Kant: L’impératif catégorique est celui que nous devrions regarder et suivre.

Orientations éthiques: impératif catégorique

À l’ère de la haute technologie, l’humanité moderne  a besoin d’ajouter un minimum d’éthique à son «ingéniosité» technologique, à son esprit d’invention. La morale  nous aidera  toujours à opérer des choix plus judicieux.

La théorie morale déontologique du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804)  recommande  que certains types d’actions (y compris le meurtre, le vol et le mensonge) soient absolument  interdits, même s’ils  concouraient  à atteindre  plus  de bonheur que d’autres alternatives.

L’humanité moderne a besoin de la vertu pour se sauver de la perdition. Selon le thésaurus en ligne, la vertu, en latin virtus, est «l’excellence morale, un trait positif ou une qualité jugée moralement bonne et donc … appréciée comme un fondement de principe et un bon être moral».

La valeur humaine est non négociable

Il n’y a pas de richesse aussi nourrissante qu’une conscience pure.  La valeur intrinsèque de l’humain est fondamentale.

Une course effrénée vers notre succès, notre richesse, notre   popularité, notre parti politique, nos croyances religieuses, pour ne citer que ceux-là, devrait passer après la valeur humaine.

L’éditrice

Rachel Tcheungna

2 Comments »

  • Manu Moluh said:

    Bel article. Merci Mme l’Edititrice pour ces enseignements. Surtout pour le must ci-dessous :

    Les sept valeurs morales indispensables à la survie de notre société qui perd sa boussole morale pourraient s’énumérer comme suit :
    …….

    • Rachel Tcheungna said:

      Cher M. Moluh,

      Merci pour vos mots d’encouragement.
      Merci de faire partie du lectorat de The Bridge Magazine, de me donner assez d’espoir. Espoir qui entretien la flamme de ma passion pour l’écriture.
      Toute l’équipe de The Bridge Magazine vous remercie, ainsi que tous les lecteurs, de faire partie de notre succès.

      Bien cordialement.

      L’éditrice.

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

 Nick Foles Womens Jersey Ryan McMahon Authentic Jersey