Deux poids deux mesures. C’est bientôt Halloween. En commémoration des défunts, The Bridge Magazine dans sa rubrique Crimes et préventions suggère des amendements à un système judiciaire international défaillant et corrompu, susceptible de plonger le monde dans un état rébarbatif de justice privée.
27 October 2014
1,940 views
No Comment
Certains noms ont été changés pour des raisons de confidentialité.
Coup de théâtre à Gipsy Hill- Grande Bretagne. Mme Mc Kenzie tire et abat à bout portant une personnalité politique disculpée et libérée qui aurait violé et assassiné son fils de six ans. Mr Smith est soupçonné d’appartenir à un réseau VIP de pédophilie.
Pendant ce temps à Pretoria (Afrique du Sud), la sentence est tombée pour le cas controversé d’Oscar Pistorius : l’athlète sud-africain est condamné à 5 ans de prison, pour avoir tué par balles sa compagne Reeva Steenkamp.
Ces décisions de justice paraissent légères vu la gravité des faits reprochés aux accusés. Ceci remet en cause l’intégrité du système judiciaire international.
Absence de peine ou peine choquante et inappropriée, les décisions de justice dans les deux cas ne reflètent pas le caractère sacré de la vie humaine.
L’intégrité du système judiciaire international reste très contestée. La justice serait-elle discriminative ? Tolérante pour des idoles politiques, sportives ou pour les nantis tout court?
Le droit à un procès équitable énoncé à l’article 6 de la Convention européenne des Droits de l’Homme est-il ironique?
Ce problème de justice et statut social ne date pas d’aujourd’hui. Le journaliste, écrivain Honoré de Balzac, (1799-1850) – qui a inspiré Zola et Proust- le décriait déjà en ces termes :
« Les lois sont des toiles d’araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites. »
Balzac a laissé l’une des plus robustes œuvres réunies sous le titre romanesque de La comédie humaine (1829-1855). À côté d’une aristocratie qu’il admirait, Balzac décrivait déjà la montée de la bourgeoisie et la puissance de l’argent.
La corruption de la justice est aussi vieille que le monde.
On reste subjugué si l’on compare le cas du politicien meurtrier…
Le respect d’un des grands principes des droits de l’homme dans le contexte d’un procès équitable est toujours d’actualité;
L’article 6- 1 de la Convention européenne des droits de l’homme prévoit que…
III. Pour un système judiciaire équitable et une décision de justice rendue en toute indépendance sous aucune influence du statut social…
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/crimes-réels-et-prévention-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-j85zzr.html?page=1&pageSize=4
2)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine