Passeport Santé. Le marché mondial du chocolat en plein essor de 2019 à 2023 : la quête du chocolat vertueux est désormais le souci des consommateurs depuis qu’une étude médicale associe le chocolat noir biologique à la santé, aux performances du cerveau, à l’immunité physique et au déclin des maladies cardiovasculaires et de diabète.
27 March 2019
3,205 views
2 Comments
Selon les tendances sur le marché mondial, les profits de l’industrie du chocolat crèveront le plafond cette Pâques, surtout que les nutritionnistes et les scientifiques ont prouvé combien cet aliment joue un rôle clé dans notre système immunitaire.
Les chercheurs en médecine pensent que le chocolat cru biologique, pressé à froid, est considéré comme l’aliment le plus sain disponible sur la planète : il est composé des vitamines les plus indispensables pour la santé humaine, avec plus de 88% d’antioxydants nécessaires à notre corps.
Selon le dernier rapport de Technavio publié récemment, « le marché mondial de l’industrie du chocolat atteindra 8,51 millions de tonnes (Mt) en 2022 contre 4,5 Mt actuellement. Une demande qui serait essentiellement portée par une consommation de chocolat de haut de gamme particulièrement durant les périodes festives. »
C’est en Suisse, pays dont la réputation en matière de chocolat n’est plus à faire, que l’on en consomme le plus : 10kg environ par habitant en 2019.
Faits scientifiques:
Des études épidémiologiques ont révélé qu’une consommation régulière d’aliments d’origine végétale réduit sensiblement le risque de maladies cardiovasculaires.
Il a été médicalement prouvé que la consommation de cacao, riche en polyphénols, a des effets bénéfiques sur la tension artérielle, la résistance à l’insuline et les fonctions plaquettaires ; que la consommation régulière de flavonoïdes est associée à une meilleure fonction cognitive, un risque réduit de démence et de déclin cognitif, et une meilleure évolution cognitive sur 10 ans.
Une récente étude publiée dans la Revue Médicale Suisse, La Zutphen Elderly Study, incluant 470 hommes âgés sans maladie chronique, a mis en lumière les effets protecteurs de la consommation de cacao.
L’électroencéphalographie (EEG) est l’examen qui permet l’enregistrement de l’activité électrique spontanée du cerveau à travers le crâne, au moyen d’électrodes placées de façon standardisée sur le scalp (ou cuir chevelu) et reliées entre elles selon des montages variables. The Bridge MAG. Image
Après ajustement selon l’âge, l’indice de masse corporelle…
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
2)
?????????
Cher M. Mikhael,
Merci une fois de plus pour vos encouragements inlassables.
Bien cordialement.
L’éditrice.