Home » Beauty and Health

Passeport Santé. Le marché mondial du chocolat en plein essor de 2019 à 2023 : la quête du chocolat vertueux est désormais le souci des consommateurs depuis qu’une étude médicale associe le chocolat noir biologique à la santé, aux performances du cerveau, à l’immunité physique et au déclin des maladies cardiovasculaires et de diabète.

27 March 2019 2,152 views 2 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Selon les  tendances sur le marché  mondial,  les profits  de l’industrie du chocolat    crèveront le plafond  cette Pâques, surtout que  les nutritionnistes et les scientifiques ont prouvé combien  cet aliment joue  un rôle clé dans notre système immunitaire.

Les chercheurs en médecine pensent que le chocolat cru biologique, pressé à froid, est considéré comme l'aliment le plus sain disponible sur la planète : cet aliment joue  un rôle clé dans notre système immunitaire. The Bridge MAG. Image
Les chercheurs en médecine pensent que le chocolat cru biologique, pressé à froid, est considéré comme l’aliment le plus sain disponible sur la planète : cet aliment joue un rôle clé dans notre système immunitaire. The Bridge MAG. Image

Les chercheurs en médecine pensent que le chocolat cru biologique, pressé à froid, est considéré comme l’aliment le plus sain disponible sur la planète : il est composé des vitamines les plus indispensables  pour la santé humaine, avec plus de 88% d’antioxydants nécessaires à notre corps.

Le  Larousse Médical  en ligne définit le  système immunitaire comme l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme. Il en existe deux types : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie. The Bridge MAG. Image
Le Larousse Médical en ligne définit le système immunitaire comme l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. Il en existe deux types : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie. The Bridge MAG. Image

Selon le dernier rapport de Technavio publié  récemment, «  le marché mondial de l’industrie du chocolat atteindra 8,51 millions de tonnes (Mt) en 2022 contre 4,5 Mt actuellement. Une demande qui serait essentiellement portée par une consommation de chocolat de haut de gamme particulièrement durant les périodes festives. »

C’est en Suisse, pays dont la réputation en matière de chocolat n’est plus à faire, que l’on en consomme le plus : 10kg  environ par habitant en 2019.

Faits  scientifiques:

Des études épidémiologiques ont révélé qu’une  consommation régulière d’aliments d’origine végétale réduit sensiblement le risque de maladies cardiovasculaires.

Il a été médicalement prouvé que  la consommation de cacao, riche en polyphénols, a des effets bénéfiques sur la tension artérielle, la résistance à l’insuline et les fonctions plaquettaires ; que la consommation régulière de flavonoïdes est associée à une meilleure fonction cognitive, un risque réduit de démence et de déclin cognitif, et une meilleure évolution cognitive sur 10 ans.

Une récente étude  publiée dans la Revue Médicale Suisse,  La Zutphen Elderly Study, incluant 470 hommes âgés sans maladie chronique, a mis en lumière les effets protecteurs de la consommation de cacao.

L'électroencéphalographie (EEG) est l'examen qui permet l'enregistrement de l'activité électrique spontanée du cerveau à travers le crâne, au moyen d'électrodes placées de façon standardisée sur le scalp (ou cuir chevelu) et reliées entre elles selon des montages variables. The Bridge MAG. Image
L’électroencéphalographie (EEG) est l’examen qui permet l’enregistrement de l’activité électrique spontanée du cerveau à travers le crâne, au moyen d’électrodes placées de façon standardisée sur le scalp (ou cuir chevelu) et reliées entre elles selon des montages variables. The Bridge MAG. Image

Après ajustement  selon l’âge, l’indice de masse corporelle, l’hygiène  de vie, la prise de médicaments, l’alimentation et l’apport en calories, le risque de mortalité cardiovasculaire pour les hommes dans le tercile le plus élevé de consommation de cacao était diminué significativement de 50%, comparé au tercile le plus bas.

L’étude conclue  que ceci explique pourquoi les Indiens Kuna – une population indigène des îles au large du Panama – sont l’une de ces sociétés primitives protégées contre l’augmentation de la tension artérielle due à l’âge et le développement de l’hypertension artérielle. Il fut noté  qu’ils consomment quotidiennement d’énormes quantités de cacao, parfois même enrichies de sel.

De plus en plus, les consommateurs mieux  avisés,   préfèrent  les goûts authentiques et les matières naturelles, par opposition aux arômes artificiels.

Profil Santé. Avantages à inclure le chocolat au menu

Prêter attention à l’équilibre de son alimentation est un gage de bonne santé et de longévité. Le chocolat est un aliment aux innombrables vertus.  Il regorge d’antioxydants, de vitamines, de minéraux (quelques-uns énumérés ci-dessous)  bénéfiques pour la santé.

Le cacao pur contient de nombreux ingrédients bénéfiques pour l’homme, tels que: le calcium, le  fer, la thiamine (vitamine B1),  la riboflavine (vitamine B2), le phosphore, le niacine, niacine amide (vitamine B3), l’acide pantothénique (vitamine B5), vitamine E, pyridoxine. (vitamine B6), acide ascorbique (vitamine C), le magnésium, le zinc, le cuivre, le manganèse.

Fait scientifique :Le chocolat cru biologique, pressé à froid est composé des vitamines les plus indispensables  pour la santé humaine, avec plus de 88% d'antioxydants nécessaires à notre corps. The Bridge MAG. Image
Fait scientifique :Le chocolat cru biologique, pressé à froid est composé des vitamines les plus indispensables pour la santé humaine, avec plus de 88% d’antioxydants nécessaires à notre corps. The Bridge MAG. Image

Le calcium est essentiel pour assurer la force et la santé des os, des dents et de la croissance capillaire. Il régule le système circulatoire, la pression artérielle et les battements du cœur.

Les flavonoïdes 1, 3, 4  contenus dans le chocolat seraient responsables de certains effets cardioprotecteurs.

Phosphore : Le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium.  Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.  Il contribue  à la croissance et à la régénérescence des tissus et  au maintien du pH  sanguin.

Magnésium.  Il renforce le  système immunitaire et  contribue au métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

 Fer : Le chocolat et le cacao sont d’excellentes sources de fer. Ils régénèrent  les  cellules d’hormones et  sont des  neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

 Zinc : Possède  des vertus  immunitaires,  et participe à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

Manganèse. Prévient  des dommages causés par les radicaux libres.

Cuivre. Nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus dans l’organisme)

Potassium. Il veille  à l’équilibre du  pH sanguin,  stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.

 Sélénium. Le cacao est une source de sélénium. Ce minéral contribue à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 Vitamine B2.  Egalement connue sous le nom de riboflavine. Cette vitamine contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

 Vitamine B3. Le cacao est une source de vitamine B3 pour la femme. Appelée aussi niacine,  elle est source d’énergie et participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant  la  croissance et  le développement.

Et si le chocolat était une solution à la démence, au  déclin cognitif, à l’autisme… ?

En pratique

Chez les personnes jeunes, le chocolat pourrait être consommé ponctuellement pour affronter  une situation au cours de laquelle les capacités cognitives sont en déclin.

Chez les personnes plus âgées, le chocolat consommé régulièrement améliore aussi les fonctions cognitives, surtout chez ceux dont la mémoire est déjà  dégradée.

L’éditrice

Rachel Tcheungna

2 Comments »

  • Mikhael said:

    👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👌

    • Rachel Tcheungna said:

      Cher M. Mikhael,

      Merci une fois de plus pour vos encouragements inlassables.

      Bien cordialement.

      L’éditrice.

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

 Nick Foles Womens Jersey Ryan McMahon Authentic Jersey