Rentrée scolaire et universitaire – Au-delà de vos livres et de vos claviers ! Quand combiner compétences académiques et compétences sociales devient le passeport de survie !!! Cette saison, The Bridge Magazine fournit des conseils utiles et cruciaux aux enfants, aux petits jeunes, jeunes adultes et aux parents sur l’importance de jumeler compétences sociales et intelligence académique dès la petite enfance, afin de faire face et ou de survivre aux rudes réalités de la vie quotidienne et du marché de l’emploi.
27 September 2024
19,066 views
6 Comments
Au-delà des livres, des examens et concours, de l’excellence académique à l’accès aux universités d’élites et grandes écoles professionnelles : le coût de la vie crève le plafond tandis que le taux d’emploi des jeunes chute dans le monde entier !
Les dernières statistiques d’un rapport publié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) Laissent interdit !!! en révélant que :
« Le chômage des jeunes dans le monde entier a chuté l’année dernière à son plus bas niveau depuis 15 ans et devrait continuer à baisser tout au long de 2025 […] avec 64,9 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans dans le monde qui étaient au chômage l’année dernière ».
L’Organisation Internationale du Travail ou (OIT) est depuis 1946 une Agence Spécialisée de l’ONU. Sa devise, si vis pacem, cole justitiam, est gravée dans la pierre de ses locaux. Le Bureau International du Travail est le Secrétariat Permanent de l’OIT.
L’(OIT) est une Agence des Nations Unies dont le mandat est de faire progresser la justice sociale et économique en établissant des normes internationales du travail. Fondée en octobre 1919 sous l’égide de la Société des Nations, elle est l’une des premières et plus anciennes Agences spécialisées de l’ONU.
La chute du taux d’emploi des jeunes est une nouvelle effrayante, inquiétante voire déchirante pour les parents et tuteurs ( trices ) qui travaillent sans relâche pour fournir à leurs enfants et à leur progéniture, de la naissance à l’âge adulte , un soutien perpétuel.
Il est trivial de dire qu’élever des enfants coûte les yeux de la tête.
Il va également sans dire, que ce que les parents, (tes) tuteurs (trices ) dépensent en temps, en patience, en amour, en passion, en affection purs (c’est-à-dire sans calculs ni intérêts), et en soutien moral désintéressé, ne seront jamais évalués en somme d’argent.
Sans oublier toutes les frustrations et vicissitudes que rencontrent les parents/tuteurs dans leurs professions, les affronts qu’ils (elles) subissent, et sacrifices qu’ils (elles) font sur leurs salaires pour joindre les deux bouts afin de soutenir financièrement et d’accompagner émotionnellement leurs enfants.
Des couches pour bébés à l’alimentation du nourrisson, tout y passe : (puisque les nouveau-nés ont besoin de manger plus souvent que les enfants plus âgés).
De l’allaitement maternel au biberon, des petits pots aux purées de fruits pour bébés, en passant par l’achat de jouets, les fêtes foraines et manèges, des colonies de vacances ou vacances en famille, des activités extrascolaires, des frais et pensions d’écoles privées, d’universités d’élite et de grandes écoles, la liste ne saurait être exhaustive.
Et si les aptitudes sociales constituaient un socle inestimable sur lequel la petite enfance et les jeunes bâtiront le reste de leur vie ?
Cette saison, notre éditorial fournit des conseils judicieux qui éduqueront les enfants du monde entier, quelles que soient leurs classes sociales, leur niveau académique, et leur étiquette sociale, à se préparer à une véritable maturité.
Nos conseils ont pour but d’aider les tout-petits (tes), les petits (tes) jeunes, les jeunes adultes et les parents (tes) à faire face et à survivre aux pressions sociales, à surmonter les hauts et les bas, les aléas de la vie quotidienne, scolaire, estudiantine et professionnelle,
Que vous ayez au programme scolaire /universitaire : Mon Livre Unique de Français, de Alvine EKOTTO EBOLLO, l’Aventure Ambiguë de CHEIKH HAMIDOU KANE, Les Destinées : Les Poèmes Philosophiques, d’ALFRED DE VIGNY ou encore des livres de Relativité Générale de Physique Nucléaire de PIERRE BRUN, les conseils de cet éditorial vous interpellent !
La véritable maturité aide les humains à affronter les pressions de haut niveau dans un environnement professionnel et ou dans la vie quotidienne.
Les conseils pratiques de The Bridge Magazine serviront d’outils pour préparer les élèves de pré- maternelle, de maternelle, les enfants, les élèves, les étudiants, les jeunes professionnels et les parents à relever les défis de la vie en tant qu’êtres humains afin qu’ils puissent atteindre l’équilibre et l’harmonie dans tout ce qu’ils ou elles entreprennent.
Nous vivons dans un monde où de nombreuses personnes ont été élevées à tort avec des stéréotypes erronés. Le profilage racial est donc enraciné dans les idées et les codes moraux de certaines personnes : Le profilage racial influence par ricochet la façon dont certains humains se comportent et ou interagissent avec certaines ethnies et teintes de peau.
Exemples de stéréotypes raciaux ancrés dans la société :
Les Noirs(es) sont des personnes peu intelligentes, des prostitués(es) , des femmes de ménage, n’excellent qu’en gérontologie , leur orientation professionnelle se limite aux arts/loisirs/comédie (musique ,danse et sports), ils ;elles sont essentiellement émotifs,( émotives ) violents,(tes) ils/elles ont des habitudes agressives, ils et ou elles sont intellectuellement attardés (ées), sont des criminels (les) …
Les Caucasiens(nes) sont des pédophiles, programmés(es) pour être racistes xénophobes, sont suprématistes , envieux, (ses) qui ne supportent jamais de voir d’autres teintes de peau exceller où ils/ elles ont échoué, des sociopathes, des tueurs en série, des fratricides, patricides, matricide… pour des raisons pécuniaires, telles que l’héritage, l’assurance-vie, sont superficiels (les) ont des comportements/projections de jalousie amère basés sur leurs insécurités, des narcissiques…
Les Arabes et par extension les musulmans (nes ) sont des fanatiques religieux, ils bombardent tout pour un oui ou un non , sont vindicatifs (ves) sont revanchards ( des) l’agression est masquée par leur religion…
La liste des stéréotypes remplirait des romans…
Notre éditoriale estime que c’est inhumain, inculte, odieux, cruel, très ignorant, très dommageable, et destructeur pour l’humanité toute entière d’avoir cette perception erronée et préconçue sur les autres.
Lorsque vos enfants ne correspondent pas aux stéréotypes, leurs collègues ou leurs interactions dans un environnement professionnel ou social, inconsciemment et ou consciemment sont enclins et prédisposés à essayer de provoquer, d’éveiller et/ou d’alimenter les stéréotypes erronés basés sur leur l’ethnicité.
Pour faire simple : vos enfants ou vous-même adultes, vivez la lourde pression des stéréotypes au quotidien ! On cherche l’excuse, si on ne la trouve pas, on crée l’excuse on vous provoque dans le seul but de vous mettre hors de vous et une fois que vous vous trouvez dans un état second, si vous ne maitrisez pas vos pulsions, vous rentrez dans le moule du stéréotype.
La différence entre cour de récréation et milieu universitaire ou professionnel
Si certains parents/ tuteurs, à tort ou à raison, apprennent à leurs enfants de prématernelle, petite maternelle ou école primaire à frapper plus fort en classe ou dans une cour de récréation en réponse à un camarade de classe qui les abuse en premier :
Soit en tirant leurs cheveux ou en versant du jus sur leur cardigan pour les intimider, afin de gagner du respect envers d’autres camarade de classe, cette attitude de « violence pour la violence » ne s’applique pas dans l’enseignement supérieur et/ou dans un contexte professionnel.
De tels actes seraient considérés comme des comportements antisociaux, de violence, d’agression (violence verbale, morale, physique) qui seront ensuite classés et enregistrés comme fautes lourdes, entraînant une inaptitude à l’emploi, quel que soit le génie et le haut potentiel intellectuel ou professionnel dont vos enfants ou vous-même ont été dotés.
Vous verrez en une fraction de seconde tous vos efforts, vos rêves, toute cette fierté personnelle et ou parentale qu’arbore chaque humain, chaque parent dont les enfants ont réussi s’effondrer tel un château de sable dans des fichiers d’extrait de casier judiciaire jugés désormais non vierge ! Fin de partie.
Apprenez à votre/vos enfant(s) à ne pas rentrer dans le moule des stéréotypes.
Aux enfants, petits jeunes, jeunes adultes et aux parents : ce dont notre éditorial s’attarde sur ce mensuel, c’est de préparer tout le monde, toutes les tranches d’âge, les étiquettes sociales, toutes les teintes de peau, toutes les époques, tous les humains confondus : pas seulement les enfants, à une véritable maturité dans tous les contextes sociaux.
Une fois que les jeunes et les parents pensent qu’ils sont désormais au bout de leurs peines, c’est là parfois que la vraie pression commence. Après les diplômes, les formations professionnelles, les hautes réalisations académiques…il y a une autre vie avec toutes ses réalités et subtilités de communication et d’interaction entre humains.
Vous trouverez ci-dessous les compétences sociales d’une importance capitale et comment les acquérir, les conserver et même les améliorer tout au long de votre vie.
L’importance de la place qu’occupent les compétences sociales, sur le marché de l’emploi et la vie quotidienne n’a jamais été un mythe.
Encore appelées compétences interpersonnelles ou compétences générales, les compétences sociales sont primordiales dans la vie parce qu’elles permettent aux humains de communiquer au quotidien. Selon les dernières statistiques, on estime que 50 % de la population mondiale travaille dans des domaines où les compétences sociales sont classées comme les premières compétences exigées de toutes les autres par les employeurs.
Une myriade de personnes sont naturellement douées en compétences sociales. Mais pour beaucoup d’autres, les compétences interpersonnelles sont des aptitudes sur lesquelles les parents et les tuteurs devraient travailler quotidiennement pour que les enfants et jeunes adultes puissent s’intégrer dans un environnement de travail, dans leur vie personnelle, pour leur plein épanouissement.
Les compétences interpersonnelles ou compétences sociales en bref.
En général, les compétences interpersonnelles : verbales, non verbales, écrites, ou visuelles, sont tous les moyens que nous utilisons habituellement pour communiquer avec d’autres humains, que ce soit au travail ou dans notre vie quotidienne.
Par exemple, apprenez à vos enfants dès leur plus jeune âge à ne pas parler à leur maitre, maîtresse, à leur professeur, à leur enseignants, leurs camarades de classe, à leurs collègues ou à leurs employeurs de manière familière comme s’ils s’adressaient à un parent, à un cousin ou à un membre de la famille à la maison.
Apprenez à vos enfants dès leur plus jeune âge à s’intégrer dans un environnement/espace de travail d’équipe, à apprendre à travailler avec des personnes de toutes les classes sociales, de toutes les teintes de peau, de toutes les tranches d’âge même s’ils ne les tolèrent pas.
Apprenez à vos enfants à avoir une année lumière d’avance sur tout conflit dans un cadre professionnel/de travail afin d’être toujours sur le qui-vive et suffisamment équipés (es) en compétences de résolution de conflits.
S’ils sont maltraités, licenciés à tort par un manager ou un supérieur hiérarchique, ils doivent apprendre à perdre avec beaucoup de tact, diplomatie et élégance.
Les compétences sociales sont d’une importance primordiale à l’école, au lycée, à l’université, au travail à la maison et dans votre vie personnelle.
Les compétences sociales nous permettent de construire des relations meilleures avec nos collègues. Peu importe votre rang social, les compétences sociales peuvent être bénéfiques a tous en entreprise : du mieux gradé au bas de l’échelle.
Les humains ne sont pas des robots. Élever des enfants qui ont obtenu des Baccalauréats littéraires, scientifiques d’aéronautiques ou en mathématiques appliqués… avec des mentions exceptionnelles à l’âge de 7 ans ne suffit pas.
Être intellectuellement précoces ou surdoués (es) ne suffit pas. Il faudrait apprendre à ces jeunes génies qu’il existe un véritable et sérieux cheminement de carrière entrelacé de compétences sociales à mettre absolument en pratique pour ne pas voir leur rêve de réussite s’effondrer.
Plus nous avons du tact, pour interagir avec les clients, les collègues, les consommateurs, les voisins, les membres de la famille, les membres d’un – groupe, plus nous avons de chance de réussir notre carrière et de nous épanouir socialement.
Enseignez à vos enfants l’intelligence émotionnelle et l’art d’apprendre à perdre avec classe.
La plupart des humains ont appris à leurs dépens des comportements bizarroïdes de leurs supérieurs (es) hiérarchiques mal intentionnés (es) qui intimident soit de manière subtile (comme en inventant une excuse pour vous licencier) ou en hurlant, en criant à tue-tête après vous parce qu’ils ne peuvent pas contrôler leurs pulsions ou problèmes personnels.
Enseignez et préparez vos enfants à gérer les collègues, les supérieurs (es) hiérarchiques mal intentionnés (es) : à ne jamais leur donner la réponse violente physique, verbale ou écrite dont ils /elles désirent, espèrent ou rêvent tant.
Si le/la supérieur (e) hiérarchiques violent (e) en question reçoit en retour une insulte, une gifle, un mail dénigrant, le jeune employeur ou la jeune employée sera accusé (e) de faute lourde. Classé(e) comme violent (e) agressif, (ve) inemployable, peu civilisé ( e). Peu importe ses compétences intellectuelles et académiques, ses prouesses et son génie professionnel.
Ce sera la fin de sa carrière : sa réplique « violence pour violence » ternira à jamais un casier judiciaire qu’il ou elle a gardé immaculé pendant des décennies pour arriver au poste qu’il ou elle occupe actuellement.
Apprenez et formez vos enfants à acquérir une intelligence émotionnelle très élevée, d’être capables de contrôler leurs émotions, et pulsions.
Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont de grands leaders.
Enseignez l’humilité, la politesse et l’empathie à vos enfants : ils doivent apprendre à collaborer, coopérer, à ne pas être prétentieux (ses) ou trop sûr d’eux, à être discrets, pas présomptueux, ou trop exubérants.
En tant que parents, nous comprenons fort bien à quel point il est difficile d’accepter le rejet, surtout si vous pensez qu’une entreprise a mal traité / ou a licencié abusivement votre enfant ou vos enfants.
Si c’est le cas:
Règle numéro un, NE CONTACTEZ PERSONNE de cette entreprise car les choses vont dégénérer.
Règle numéro deux : NE PAS vous rendre sur le lieu de travail de votre enfant ou de vos enfants pour exprimer votre mécontentement. Soit en mettant en exergue votre art oratoire pour rappeler à ses /leurs collègues, et supérieurs (es) hiérarchique que votre index d’insultes et railleries a été mise à jour.
Vous aggravez la situation si vous vociférez une panoplie d’injures en signe de vengeance : parce qu’on a osé toucher à un cheveu de votre enfant ou si vous vous offrez en spectacle pour exhiber vos compétences en kung-fu quand les agents de sécurité essaient de vous retenir ou vous faire entendre raison.
Cela semble irréaliste , un scenario qui peut pousser des parents à bout : jusqu’à ce que vous soyez mis à l’épreuve ou que vous faciez face à une situation où vous pensez vouloir vous battre contre le monde entier pour prouver que vos enfants sont des stars, qu’ils méritent d’être traités avec respect, et dignité.
Attention !
Ne réagissez pas de manière stupide. Ne laissez jamais vos pulsions avoir raison de vous.
Garder le calme, la raison et la maîtrise de soi, même quand on se retrouve dans un état second est ce qui différencie les humains des prédateurs ou des animaux.
Le rejet fait partie de la vie humaine. Préparez-vous à faire face à un rejet injustifié. Apprenez de vos erreurs, choisissez judicieusement vos batailles car nous ne sommes que des humains.
Apprenez à vos enfants à ne pas avoir de préjugés, à écouter et à savoir garder le calme face à l’injustice : cela dissout généralement les problèmes de communication et empêche l’intimidateur (trice) d’aller trop loin et de causer des dommages irréparables.
La communication non verbale comme le langage corporel et le silence sont essentiels à la résolution des conflits. N’oubliez pas que rester silencieux n’équivaut pas à perdre la bataille : vous avez gagné en hauteur, en perçant le mythe de l’énigme de l’ascension de l’échelle de la vie professionnelle.
En tant qu’employé, si vous pensez que vous allez confronter et prouver à votre supérieur (e) hiérarchique qu’il ou qu’elle vous a fait du tort en abusant de ses pouvoirs, ce n’est peut-être pas une bonne idée – Restez simplement silencieux si vous pensez qu’une voix intérieure ne peut pas supporter ses mensonges, sa discrimination ou son harcèlement, détournez le regard et quittez immédiatement la pièce.
Le cadre familial diffère de l’environnement scolaire, universitaire, et professionnel.
Apprenez à vos enfants à surveiller leur langage. Se garder d’utiliser un langage ordurier, un langage inapproprié pour communiquer est une excellente compétence sociale.
Le bon, le génial et la cruauté dans les entreprises.
À l’ère de la technologie de pointe le marché de l’emploi est impitoyable, la deuxième chance se raréfie pour l’employé (e).
Tirez autant que faire se peut le meilleur parti de votre première opportunité d’embauche.
En tant que parent, vos devoirs et responsabilités sont et restent de protéger vos enfants à perpétué.
Vous pouvez avoir l’air surprotecteur (trice) mais vous ne l’êtes pas du tout, car la question qui brûle les lèvres est de savoir quel âge est trop vieux pour bénéficier d’une protection parentale ? D’un soutien moral, pécunier.
Quel âge est trop vieux pour bénéficier de l’affection parental ? Quel âge est trop vieux pour faire face à un licenciement professionnel abusif ? À un chagrin d’amour ? Quel âge est trop vieux pour faire face à la perte d’un emploi que vous vouliez tant garder ?
Le saviez-vous ? Très peu de gens peuvent faire face ou rester productifs à un niveau très élevé de pression.
Certaines entreprises dressent malicieusement les enfants contre les parents : les encouragent malhonnêtement à ignorer les conseils parentaux sous prétexte qu’ils (elles) sont « suffisamment matures et indépendants (tes) ».
Bizarrement, ces mêmes entreprises utilisent et abandonnent les jeunes tels des morceaux de viandes avariées, infestes et inutiles à l’instant d’un clignement d’yeux, comme bon leur semble.
Les jeunes commencent à atteindre leur pleine maturité à l’âge de 25 ans et la maturité n’a rien à voir avec l’ingéniosité académique. À titre de rappel, les humains sont différents.
Certains humains commencent à atteindre leur pleine maturité au début de la trentaine, et faites très attention aux préjugés. Cela ne signifie pas qu’ils sont intellectuellement lents. Chaque être humain est unique, grandit et mûrit à son propre rythme.
Protégez vos enfants ! Contrairement à ce que certains parents ont été amenés à croire, vous devenez et restez parent pour la vie. Reconfirmez votre amour à vos enfants, même s’ils perdent leur emploi…
Apprenez à vos enfants dès leur plus jeune âge comment : Maîtriser l’art du détachement, comment avoir une haute idée de leur personne et comment connaître leur propre valeur.
Certaines choses dans la vie ont une date d’expiration. Apprenez à vos enfants que même s’ils sont studieux, disciplinés et méritants, qu’ils pourraient ne pas avoir le diplôme de neurochirurgien, d’astronaute qu’ils désirent. Qu’ils peuvent être embauchés (es) dans l’entreprise de leur rêve et être injustement licenciés (es) en moins de 12 heures.
Il n’est pas nécessaire de se faire remarquer en faisant un procès à certaines entreprises. Toutes les batailles de la vie ne sont pas forcément celles que nous devrons toujours gagner.
Les entreprises sont des entités très puissantes, certaines d’entre elles peuvent vous faire taire si vous vous donnez du zèle à prouver ci ou ça contre elles. Mais fort heureusement toutes les entreprises n’abusent pas de leurs pouvoirs !
Soyez patient (e) et croyez en la loi de la justice naturelle.
Si vous avez été victime d’un traitement à double standard dans votre lieu de travail, vous n’avez pas besoin de rabaisser un (e) collègue pour vous justifier et vous faire grandir. Les entreprises ne sont pas dupes, elles ont des caméras, elles peuvent utiliser un traitement à double standard à dessein !
Même si vous voulez prouver que l’entreprise vous discrimine, qu’Ilya deux poids deux mesures, elles peuvent encore retenir cette façon de raisonner contre vous. Si elles cherchent une ou des excuses, elles peuvent en créer une ou plusieurs. Elles peuvent falsifier des documents, forger la vérité…
Retrouvez ci-dessous ce que le rejet, un licenciement abusif ou la pression excessive peut causer de manière irréversible à vos enfants ou à vous-même.
Seules quelques personnes sont capables de faire face à une mauvaise nouvelle, une pression excessive due à un rejet ou à des brimades ou à une perte soudaine d’emploi.
Une mauvaise nouvelle, un licenciement abusif qui tombe comme un coup de sabre peut entraîner :
Une insuffisance cardiaque, des douleurs thoraciques, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une vision floue, des essoufflements, pouvant entraîner des accidents mortels, chez les jeunes adultes ou les personnes âgées.
Il a été médicalement et scientifiquement prouvé que
« l’hypertension artérielle, également appelée hypertension, peut endommager le corps en silence pendant des années avant l’apparition des symptômes. Sans traitement, l’hypertension artérielle peut entraîner un handicap, une mauvaise qualité de vie, voire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral mortel. »
La santé mentale des jeunes adultes est en jeu à chaque seconde. Ils ne doivent pas s’attarder sur le comportement mesquin ou sur la discrimination de leurs collègues, c’est juste un emploi : il n’y a pas que le travail dans la vie. Les jeunes ont le droit de jouir pleinement de la vie entant qu’humains.
Certains jeunes sont faibles d’esprit ou psychologiquement très fragiles et manipulables. Pour remonter le moral face à un rejet arbitraire, un licenciement abusif, à un échec aux examens ou un échec professionnel, les jeunes peuvent sombrer dans la drogue, l’alcool, la prostitution pour combler un vide.
Vous trouverez ci-dessous quelques leçons de vie inestimables qu’on enseigne souvent trop tard aux humains.
Peu importe ce que nous apprenons des réseaux sociaux, des programmes scolaires et extrascolaires, universitaires, des livres, des logiciels, des claviers, il y a une énorme différence entre les expériences pratiques et théoriques. Ne laissez pas que vos erreurs coutent un membre à vos enfants ou vous-même. Soyez préparé, soyez prudent, averti et discret.
N’élevez pas vos enfants avec des préjugés, des stéréotypes, des idées préconçues
Apprenez à vos enfants que la patience est une vertu : que travailler d’arrache-pied, être patient, croire en soi, être honnête, loyal (e) autant que faire se peut, permettent, à tendre vers le bonheur, vers la perfection et les mènera tôt ou tard à une bonne qualité de vie et à une carrière réussie !
Enseignez à vos enfants que leur santé est leur plus précieux atout. Ils ou elles ne devraient pas avoir la cuisse généreuse pour un oui ou un non, collectionner les amours d’un soir parce qu’ils pensent être suffisamment « matures » pour faire ce qu’ils (elles) veulent ! Ils peuvent mettre leur santé et par ricochet leur vie en danger en cherchant à combler un vide par des frivolités, des plaisirs de la chair ou des plaisirs mondains.
Il en va de même pour le tabagisme, la consommation de drogues, l’accoutumance à la vie nocturne, aux rencontres fortuites dangereuses sans traçabilité /à la consommation imprudente des réseaux sociaux, la publication de leur vie personnelle et ou de leur lieu de travail sur les réseaux sociaux…
Enseignez à vos enfants que la traite et l’exploitation des êtres humains, les vies volées pour le trafic sexuel, le prélèvement d’organes sur des personnes vivantes non consentantes pour s’enrichir illicitement sont réels et n’existent pas SEULEMENT dans les films.
Si vous travaillez avec acharnement pour gagner honnêtement votre vie, ce serait naïf de croire que tout le monde gagne honnêtement sa vie.
Vos enfants et vous-même pourriez être en danger. Personne n’est en sécurité !
Quel âge est-il trop vieux pour bénéficier du soutien, des conseils et de la protection des parents ?
The Bridge Magazine a une vision peut être différente de la parentalité.
Notre éditorial pense qu’on est parent (e) à vie ! l’humain n’est JAMAIS assez mature pour ne pas bénéficier du soutien, des conseils et de la protection parentale.
Vous devenez et restez parents/grands-parents à vie !!! Contrairement à ce que l’on vous a fait croire, les enfants qui ne bénéficient ni du soutien, ni des conseils ni de la protection parentale sont à la merci de la traite et l’exploitation des êtres humains.
En tant que parents/grands-parents et tuteurs (trices), vous avez le devoir et le droit de sensibiliser vos enfants au sujet des vies volées chaque seconde dans le monde entier pour le trafic sexuel des êtres humains, pour le trafic de la drogue, le trafic des prélèvements forcés d’organes pour le commerce illégal d’organes …
Le saviez-vous ?
L’industrie du trafic d’êtres humains est en plein essor dans le monde entier et génère des profits mondiaux de 150 milliards de dollars par an. Les trafiquants (es) exploitent 25 millions de personnes chaque année.
Également connue sous le nom d’« esclavage moderne », la traite des êtres humains est le crime consistant à vendre des êtres humains en recourant à la fraude, à la coercition, à l’enlèvement pour les forcer à travailler à bas prix, à la servitude pour dettes ou à l’exploitation sexuelle.
Les derniers rapports de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime font sourciller.
La traite des êtres humains ou des (personnes à vendre) « Selon le rapport, la forme la plus courante de traite des êtres humains est l’exploitation sexuelle qui s’élève à (79 %). Les victimes de l’exploitation sexuelle sont principalement des femmes et des filles.
Étonnamment, dans 30 % des pays qui ont fourni des informations sur les trafiquants de sexe, les femmes constituent la plus grande proportion de trafiquantes. »
Dans certaines régions du monde, la traite des femmes est la norme. Dans le monde, près de 20 % de toutes les victimes de la traite sont des enfants. Cependant, dans certaines régions d’Afrique et de la région du Mékong, les enfants sont majoritaires (jusqu’à 100 % dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest).
La menace est réelle et presque constante voire permanente. Le chiffre d’affaires mondial de l’industrie des drogues illicites est estimé à environ 400 milliards de dollars par an.
« On estime que l’héroïne représente entre 100 et 110 milliards de dollars, la cocaïne entre 110 et 130 milliards de dollars, le cannabis entre 75 et 60 milliards de dollars et les drogues synthétiques entre 75 et 60 milliards de dollars. »
Quant à la question de savoir ce qui arrive aux victimes de prélèvements forcés d’organes ? Une myriade de victimes de prélèvements forcés d’organes sont exploitées par le biais du trafic d’êtres humains et d’autres formes d’esclavage.
D’autres victimes sont assassinées sur demande et leurs organes sont prélevés pour répondre à une commande. Dans le même temps, l’industrie mondiale du trafic d’organes génère en moyenne 1,7 milliard de dollars américains.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le commerce d’organes désigne l’achat et la vente d’organes en dehors des systèmes médicaux nationaux et à des fins lucratives.
Global Financial Integrity (GFI) estime que 10 % de toutes les transplantation d’organes, y compris les poumons, le cœur et le foie, sont effectuées à partir d’organes issus du trafic d’organes.
La Chine est considérée comme le deuxième pays après les États-Unis d’Amérique où l’on prélève des organes. Depuis la fin des années 1980, la Chine prélève les organes des prisonniers exécutés pour alimenter sa forte demande des transplantions d’organes.
Apprenez à vos enfants à profiter pleinement de chaque seconde de leur vie. Le temps passe vite, soyez protecteurs (trices) en tant que parent pas envahissants( es). Protégez vos enfants sans causer des entraves à leur liberté : entant que jeunes adultes , ils/ elles peuvent échanger, se mêler , flirter , avoir un petit ami ou une petite amie de leur tranche d’âge. N’imposez pas vos idées à vos enfants, cela peut créer un traumatisme générationnel.
Enseignez à vos enfants comment un casier judiciaire peut avoir un impact durable et dommageable sur leur vie
Il est primordial de conserver un casier judiciaire parfaitement vierge. Avant d’embaucher, votre employeur vous demande toujours de lui fournir un extrait de casier judiciaire – pour prouver que vous n’avez jamais été impliqué (e ) dans des activités criminelles, ce qui peut avoir un impact important sur votre carrière.
Un casier judiciaire vierge aide les jeunes et les parents à accéder à un large éventail d’opportunités dans leur carrière : opportunités qui peuvent ne pas être disponibles pour les personnes ayant des antécédents criminels.
À l’étape finale avant d’embaucher un candidat, les employeurs effectuent des vérifications des antécédents des nouveaux employés (es). Cela peut disqualifier de l’embauche vos enfants ou vous-même en tant que parent.
Plus l’infraction est grave, plus il sera difficile d’obtenir un emploi.
Restrictions légales
Avoir un casier judiciaire non vierge peut ôter à vos enfants et à vous-même votre droit de vote, votre droit d’obtenir un passeport et même votre droit de jouir d’une panoplie de libertés administratives, de libertés fondamentales.
Difficulté à louer un appartement
Trouver un endroit où vivre n’est pas une mince affaire. Les propriétaires hésitent souvent à louer leurs biens à des personnes ayant une tache sur leur extrait de casier judiciaire et certains ont des politiques automatiques interdisant de louer à toute personne ayant un extrait de casier judiciaire compromis. De plus, si vous sortez de prison, trouver un endroit où loger est encore plus ardue, car la plupart des propriétaires exigeront que vous ayez un revenu stable et un emploi stable, ce qui peut ne pas être possible avec un casier judiciaire peu fiable.
Inconvénients sociaux malheureux d’avoir un extrait de casier judiciaire sale
Vos enfants ou vous-même pouvez être victimes de stigmates sociaux et finir par être socialement exclus : les amis et les membres de la famille peuvent vous tourner le dos s’ils ne souhaitent pas être associés à des frères et sœurs ou à des membres de la famille impurs.
Vous pouvez souffrir d’exclusion sociale, d’isolement, d’abandon et de désespoir. NE LAISSEZ PAS une erreur ruiner à jamais votre extrait de casier judiciaire !
Les humains commettent parfois des erreurs qui peuvent ternir à jamais leur réputation. Même si vous ou vos enfants avez des problèmes de maitriser votre colère, travaillez dessus et travaillez sur vos émotions, et vos pulsions : essayez de ne pas vous laisser entièrement dominer par elles.
Un extrait de casier judiciaire sale peut vous empêcher d’avoir droit à un crédit.
Un casier judiciaire sale peut également rendre difficile l’obtention de crédits, tels que des prêts ou des cartes de crédit. La plupart des institutions financières hésitent à prêter de l’argent ou à accorder du crédit aux personnes ayant un casier judiciaire sale. Cela peut même affecter leur capacité à acheter une voiture, une maison ou même à démarrer une entreprise.
Un casier judiciaire vierge est essentiel à la réussite personnelle et professionnelle de vos enfants et à la vôtre également. Avoir un casier judiciaire non fiable peut entraver vos options de carrière pour toujours.
Il faut peser le pour et le contre, faire des choix judicieux avant d’emprunter un bus ou un train sans payer votre billet, ou avant que vos enfants ne s’impliquent dans de menu larcins, dans le vol des bonbons, le vol à l’étalage dans un supermarché, gifler un professeur ou un collègue, se battre, menacer de mort -même si c’est pour une blague : cette plaisanterie serait de mauvais goût aux yeux de la loi.
Un comportement compromettant, même en une fraction de seconde, rendra difficile la recherche d’un logement, d’un emploi et vous empêchera, vous ou vos enfants, d’exercer certains droits humains fondamentaux. Il est donc essentiel d’apprendre à vos enfants et à vous-même à éviter les comportements criminels qui entraîneront l’inscription d’une mention criminelle dans votre casier judiciaire.
Apprenez à vos enfants à être flexibles dans les objectifs qu’ils ou elles se fixent dans la vie. Ou encore apprenez à vos enfants de s’éloigner des ambitions démesurées
Éduquez vos enfants en vous érigeant en exemple : montrez à vos enfants que vous les aimez toujours, même s’ils échouent à un examen, s’ils perdent leur emploi, s’ils surmontent une rupture amoureuse ou relationnelle.
Vos enfants doivent savoir qu’ils peuvent toujours compter sur vous et qu’ils auront toujours une épaule sur laquelle se reposer.
Travaillez avec acharnement pour les accompagner, les soutenir et les protéger. Assurez-vous de gagner trois à cinq fois ce que vos enfants pourraient gagner s’ils débutent leur carrière en tant que jeune athlète, neurochirurgien (ne) junior, jeune assistant commercial…
NE TUEZ PAS leur géni intellectuel ou professionnel
N’oubliez pas qu’ils sont peut-être adultes, mais qu’ils sont de « jeunes » adultes. NE VOUS ATTENDEZ PAS à ce qu’ils vous achètent la maison de vos rêves ou une voiture BatMobile s’ils ne cumulent pas entre 7 à 10 années d’expérience professionnelle.
Votre enfant/ vos enfants ont constamment besoin de votre protection et de votre soutien sans failles.
Enseignez à vos enfants que chaque fois qu’ils / elles émettent des idées, des opinions ou agissent d’une certaine manière, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en entreprise , ils ou elles doivent penser aux conséquences immédiates.
Ils /elles doivent toujours être attentifs (ves ), alertes et prudents / tes à leurs empreintes numériques.
L’empreinte numérique et les traces que vous laissez peuvent être utilisées contre vous ou vos enfants par leurs/vos futurs collègues ou employeurs lors d’un entretien d’embauche, d’une /vérification de profil en tant qu’employé (e) potentiel et/ou candidat (e).
The Bridge Magazine souhaite une rentrée scolaire réussie aux enfants, aux jeunes professionnels et beaucoup de courage aux parents (tes) et aux tuteurs tutrices, dans leurs efforts d’aider les enseignants et les professeurs à former les jeunes qui sont les adultes de demain. Les enfants et les jeunes représentent la pierre angulaire des générations futures : symbole d’une génération de relais.
Dans la continuité de la célébration du 12e Anniversaire de The Bridge Magazine et de la mise à jour de la publication de la série des livres The Bridge Books ; Rachel Tcheungna annonce le total de la série de ses livres publiés à 23 livres éducatifs, en versions anglaise et française désormais disponibles pour une distribution mondiale.
Suivez les liens ci-dessous pour vous procurer un ou plusieurs livres de la série The Bridge Books.
1) De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
2) Beauté, Santé et Bien être De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/beauté-santé-et-bien-être-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-2n6pn4.html?page=1&pageSize=4
3) Éducation De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/éducation-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-rkn5eq.html?page=1&pageSize=4
4) Amour et relation De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/amour-et-relation-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-zn2674.html?page=1&pageSize=4
5) Crimes réels et prévention De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/crimes-réels-et-prévention-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-j85zzr.html?page=1&pageSize=4
6) Économie et investissement De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/économie-et-investissement-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-pmdvgg.html?page=1&pageSize=4
7) Des Nouvelles ‘Soft & Hard’ De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/des-nouvelles-soft-hard-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-684p9g.html?page=1&pageSize=4
8) Contes et légendes aux dénouements atypiques. De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/contes-et-légendes-aux-dénouements-atypiques-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-9vmn7v.html?page=1&pageSize=4
9) High-Profile People_ Version Française De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/high-profile-people_-version-française-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-75k544.html?page=1&pageSize=4
10) Arts et culture De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/arts-et-culture-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-q7646z.html?page=1&pageSize=4
11) Politique Mondiale De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/politique-mondiale-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-yq9qer.html?page=1&pageSize=4
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine
Chers tous, chères toutes,
Rentrée scolaire et universitaire – Au-delà de vos livres et de vos claviers ! Quand combiner compétences académiques et compétences sociales devient le passeport de survie !!! Cette saison, The Bridge Magazine ?️? fournit des conseils utiles et cruciaux aux enfants, aux petits jeunes, jeunes adultes et aux parents sur l’importance de jumeler compétences sociales et intelligence académique dès la petite enfance, afin de faire face et ou de survivre aux rudes réalités de la vie quotidienne et du marché de l’emploi.
Au-delà des livres, des examens et concours, de l’excellence académique ?à l’accès aux universités d’élites et grandes écoles professionnelles : le coût de la vie crève le plafond tandis que le taux d’emploi des jeunes chute dans le monde entier !
Les dernières statistiques d’un rapport publié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) Laissent interdit !!! en révélant que : « Le chômage des jeunes dans le monde entier a chuté l’année dernière à son plus bas niveau depuis 15 ans et devrait continuer à baisser tout au long de 2025 […] avec 64,9 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans dans le monde qui étaient au chômage l’année dernière ».
Le bon, le génial et la cruauté dans les entreprises : Certaines entreprises dressent malicieusement les enfants contre les parents : les encouragent malhonnêtement à ignorer les conseils parentaux sous prétexte qu’ils (elles) sont « suffisamment matures et indépendants (tes) ». Bizarrement, ces mêmes entreprises utilisent et abandonnent les jeunes tels des morceaux de viandes avariées, infestes et inutiles à l’instant d’un clignement d’yeux, comme bon leur semble.
Il n’est pas nécessaire de se faire remarquer en faisant un procès à certaines entreprises. Toutes les batailles de la vie ne sont pas forcément celles que nous devrons toujours gagner. Les entreprises sont des entités très puissantes, certaines d’entre elles peuvent vous faire taire si vous vous donnez du zèle à prouver ci ou ça contre elles. Mais fort heureusement toutes les entreprises n’abusent pas de leurs pouvoirs !
Le saviez-vous ?
Vous devenez et restez parents/grands-parents à vie !!! Contrairement à ce que l’on vous a fait croire, les enfants qui ne bénéficient ni du soutien, ni des conseils ni de la protection parentale sont à la merci de la traite et l’exploitation des êtres humains.
Vous pouvez avoir l’air surprotecteur (trice) mais vous ne l’êtes pas du tout, car la question qui brûle les lèvres est de savoir quel âge est trop vieux pour bénéficier d’une protection parentale ? D’un soutien moral, pécunier. Quel âge est trop vieux pour bénéficier de l’affection parental ? Quel âge est trop vieux pour faire face à un licenciement professionnel abusif ?
Bien cordialement,
L’Éditrice ?️?
Rachel Tcheungna
Chers tous, chères toutes,
Un immense merci pour tous vos commentaires et mots d’encouragement que je reçois tous les jours concernant mes articles. C’est fort apprécié.
Juste pour vous dire : si je ne réponds pas à vos commentaires individuellement, c’est parce qu’il y a une avalanche de milliers de commentaires au quotidien dans mon tableau de bord.
Je vous rassure que je vois toutes vos mises à jour et tous vos commentaires et nous, l’équipe de The Bridge Magazine ?️? vous en sommes éternellement reconnaissants.
Bien cordialement,
L’Éditrice ?️?
Rachel Tcheungna
Dear All,
A massive thank you for all your comments and words of encouragement that I receive on a daily basis regarding my articles.
Just to note: if I do not reply to your comments individually it is because there is an overload of comments in my dashboard but I do see all your feedback and comments and we, the team at The Bridge Magazine ?️? are eternally grateful.
Kind Regards,
The Editor ?️?
Rachel Tcheungna
Chers tous, chères toutes,
Une avalanche de remerciements à tous les lecteurs qui nous ont permis de faire grandir ce journal.
Notre lectorat est la raison pour laquelle je continue à m’accrocher au stylo, au crayon et au clavier malgré la pression du travail et les difficultés du Journalisme.
Merci infiniment de m’avoir donné suffisamment d’espoir pour garder allumée la flamme de ma passion pour le métier.
Toute l’équipe de The Bridge Magazine ?️? exprime sa profonde gratitude à tous les lecteurs du monde entier pour avoir contribué à notre succès.
Bien cordialement,
L’Éditrice ?️?
Rachel Tcheungna
Chers tous, chères toutes,
Cette saison, notre éditorial fournit des conseils judicieux qui éduqueront les enfants du monde entier, quelles que soient leurs classes sociales, leur niveau académique, et leur étiquette sociale, à se préparer à une véritable maturité.
Nos conseils ont pour but d’aider les tout-petits (tes), les petits (tes) jeunes, les jeunes adultes et les parents (tes) à faire face et à survivre aux pressions sociales, à surmonter les hauts et les bas, les aléas de la vie quotidienne, scolaire, estudiantine et professionnelle,
Que vous ayez au programme scolaire /universitaire : Mon Livre Unique de Français, de Alvine EKOTTO EBOLLO, l’Aventure Ambiguë de CHEIKH HAMIDOU KANE, Les Destinées : Les Poèmes Philosophiques, d’ALFRED DE VIGNY ou encore des livres de Relativité Générale de Physique Nucléaire de PIERRE BRUN, les conseils de cet éditorial vous interpellent !
Apprenez et formez vos enfants à acquérir une intelligence émotionnelle très élevée, d’être capables de contrôler leurs émotions, et pulsions. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont de grands leaders.
En tant que parents, nous comprenons fort bien à quel point il est difficile d’accepter le rejet, surtout si vous pensez qu’une entreprise a mal traité / ou a licencié abusivement votre enfant ou vos enfants.
Si c’est le cas,
Règle numéro un, NE CONTACTEZ PERSONNE de cette entreprise car les choses vont dégénérer.
Règle numéro deux : NE PAS vous rendre sur le lieu de travail de votre enfant ou de vos enfants pour exprimer votre mécontentement. Soit en mettant en exergue votre art oratoire pour rappeler à ses /leurs collègues, et supérieurs (es) hiérarchique que votre index d’insultes et railleries a été mise à jour.
Vous aggravez la situation si vous vociférez une panoplie d’injures en signe de vengeance : parce qu’on a osé toucher à un cheveu de votre enfant ou si vous vous offrez en spectacle pour exhiber vos compétences en kung-fu quand les agents de sécurité essaient de vous retenir ou vous faire entendre raison.
Cela semble irréaliste un scenario qui peut pousser des parents à bout : jusqu’à ce que vous soyez mis à l’épreuve ou que vous faciez face à une situation où vous pensez vouloir vous battre contre le monde entier pour prouver que vos enfants sont des stars, qu’ils méritent d’être traités avec respect, et dignité.
Attention !
Ne réagissez pas de manière stupide. Ne laissez jamais vos pulsions avoir raison de vous. Garder le calme, la raison et la maîtrise de soi, même quand on se retrouve dans un état second est ce qui différencie les humains des prédateurs ou des animaux.
Le rejet fait partie de la vie humaine. Préparez-vous à faire face à un rejet injustifié.
Soyez patient (e) et croyez en la loi de la justice naturelle.
Bien cordialement,
L’Éditrice ?️?
Rachel Tcheungna
Chers tous, chères toutes,
Apprenez à vos enfants à être flexibles dans les objectifs qu’ils ou elles se fixent dans la vie. Ou encore apprenez à vos enfants de s’éloigner des ambitions démesurées
Éduquez vos enfants en vous érigeant en exemple : montrez à vos enfants que vous les aimez toujours, même s’ils échouent à un examen, s’ils perdent leur emploi, s’ils surmontent une rupture amoureuse ou relationnelle.
Travaillez avec acharnement pour les accompagner, les soutenir et les protéger. Assurez-vous de gagner trois à cinq fois ce que vos enfants pourraient gagner s’ils débutent leur carrière en tant que jeune athlète, neurochirurgien (ne) junior, jeune assistant commercial…
NE TUEZ PAS leur géni intellectuel ou professionnel
N’oubliez pas qu’ils sont peut-être adultes, mais qu’ils sont de « jeunes » adultes. NE VOUS ATTENDEZ PAS à ce qu’ils vous achètent la maison de vos rêves ou une voiture BatMobile s’ils ne cumulent pas entre 7 à 10 années d’expérience professionnelle.
The Bridge Magazine ?️? souhaite une rentrée scolaire réussie aux enfants, aux jeunes professionnels et beaucoup de courage aux parents (tes) et aux tuteurs tutrices, dans leurs efforts d’aider les enseignants et les professeurs à former les jeunes qui sont les adultes de demain. Les enfants et les jeunes représentent la pierre angulaire des générations futures : symbole d’une génération de relais.
Bien cordialement,
L’Éditrice ?️?
Rachel Tcheungna