Paris, le carnage. Vendredi 13 Novembre 2015: les rues de Paris, tout comme celles de Kaboul et bien d’autres villes du monde, déchirées par des conflits, ne seront plus jamais les mêmes. Il est urgent ici et maintenant, de marquer une pause d’introspection afin de redéfinir les concepts d’ ‘être humain’ et de ‘déshumanisation’ dans un monde tumultueux qui se meut sans cesse.
29 November 2015
3,265 views
No Comment
Paris, ‘Ville de romance’ par excellence, a récemment été transformée en un champ de bataille le temps d’un instant. Suite à une série d’attentats terroristes perpétrés sur le public le vendredi 13 novembre 2015, le bilan se résume par plusieurs centaines de blessés et de morts.
Se limiter à une enquête ouverte sur ces coupables qui ont volé aux français ce qu’ils ont de plus cher, cette fierté d’être et cette joie de vivre, ne suffirait pas.
Il devient impératif de redéfinir le concept d’être humain afin d’éviter que pareil carnage ne se reproduise à l’avenir, pas seulement à Paris, mais nulle part ailleurs dans le monde.
Pour The Bridge Magazine, mis à part les psychopathes et sociopathes, l’un des éléments fondamentaux chez l’espèce humaine est sa faculté à éprouver de l’empathie, à surmonter ses émotions destructives.
Le véritable défi pour l’Homme aujourd’hui est de négocier éthiquement son accès et son acceptation dans le groupe des humains non compromis.
Les changements spectaculaires des dernières décennies ont modifié notre perception de la condition humaine dans son essence même, à telle enseigne qu’on peut juger la définition de l’« être humain » que propose le dictionnaire français
L’internaute un peu stérile. Il stipule seulement : ‘‘être vivant membre de l’espèce humaine. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement bipède, son langage articulé, ses mains préhensiles et son intelligence développée.’’
Pourtant, il faut être capable de maîtriser la turpitude, la cupidité et la méchanceté inhérente en nous pour mériter d’être appelé « être humain».
-
Attributs fondamentaux qui distinguent l’homme des autres espèces.
Du point de vue biologique
Il existe des caractéristiques communes à tous les hommes sans restriction. Au-delà de la différence d’âge, de sexe, de l’intellect, de l’état de santé, de race, de classe sociale, de vertu, de la morale, ou d’appartenance religieuse. Les Hommes ont tous un ADN humain, la voix, la parole qui les différencient du reste, même de ceux les plus proches comme les primates (chimpanzés, gorilles).
Du point de vue émotionnel…
Du point de vue culturel…
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/crimes-réels-et-prévention-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-j85zzr.html?page=1&pageSize=4
2)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine