Ne buvez pas de cette eau-là ! L’eau c’est la vie: toute votre santé, votre jeunesse, votre bien-être et votre longévité dans une goutte. L’ampleur de la pollution dans le monde, la raréfaction de l’eau, le changement climatique ainsi que la croissance démographique rendront l’approvisionnement en eau potable rarissime pour les décennies à venir.
26 July 2019
2,413 views
No Comment
Il faut une goutte d’eau pour sauver des vies, mais les sources d’eau potable dans le monde sont restreintes. Chaque année, la consommation d’eau insalubre décime dans le monde plus de personnes que la guerre et toutes les autres formes de violence combinées.
Les produits chimiques, les déchets et le plastique polluent les fleuves, les réservoirs, les lacs et les mers de la planète.
Une mauvaise gestion des eaux usées urbaines, industrielles et agricoles implique que l’eau potable des centaines de millions de personnes est dangereusement contaminée ou polluée chimiquement.
Les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) sont troublantes:
« D’ici 2025, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises au stress hydrique.
Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 38% des établissements de santé n’ont aucun accès à un point d’eau, 19% n’ont pas d’installations améliorées d’assainissement et 35% n’ont pas d’eau et de savon pour se laver les mains. »
Pollution de l’eau et ses causes
Mieux connue sous le nom de «solvant universel», l’eau dissout plus de substances que tout autre liquide sur la terre. C’est la raison pour laquelle l’eau est si facilement polluée par des substances toxiques provenant d’exploitations agricoles, des villes ou des usines.
Les différentes sources possibles de pollution en bref.
La pollution de l’eau provient surtout de la contamination des systèmes septiques des eaux usées, déversées illégalement par des industriels, les raffineries de pétrole et les installations de traitement.
Dans des situations extrêmes l’eau polluée vient des égouts, cadavres d’animaux et malheureusement parfois aussi d’humains.
L’eau polluée tire aussi sa source des centrales thermiques, des installations nucléaires, des effluents urbains, privés, domestiques, agricoles, agro-alimentaires. Des industries de transports, d’élevages et piscicultures, des lessives et pluies acides.
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
2)
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine