L’après Charlie… Journalistes et satiristes: la rupture. Les journalistes britanniques ont été taxés de «traîtres» par une collaboratrice de Charlie Hebdo. L’article 10 du préambule des droits de l’homme en Grande Bretagne qui consacre le droit à la liberté d’expression ne rend pas cette dernière absolue.
27 March 2015
5,223 views
No Comment
La réticence de la majorité des médias britanniques à montrer la couverture de Charlie Hebdo qui arbore une caricature du prophète Mahomet à la télévision en direct, a relancé l’épineux débat sur la liberté d’expression et responsabilité.
La chaîne britannique Sky News a interrompu en direct Caroline Fourest qui tentait de montrer la première page de l’hebdo controversé. Contrariée et confuse, elle a accusé les journalistes britanniques en ces termes : ” je suis très, très triste” car les journalistes en Grande-Bretagne ont ‘‘trahi l’essence même du journalisme.’’
Le journalisme est un métier qui s’inscrit dans un Contexte politique, économique et social et qui répond à des règles déontologiques. Prière de bien vouloir cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage sur
La critique des medias est un sujet polémique. Afin d’éviter toute confusion et amalgame, The Bridge Magazine a jugé urgent de briser le silence à ce sujet. Il existe une distinction nette entre le journalisme et la satire.
Le fondateur de l’Institut pointeur et ancien propriétaire du journal
St. Petersburg Times notait que la différence entre journalisme et satire était énorme : il expliquait pourquoi il ne saurait embaucher un éditeur satiriste en ces termes :
« Le journaliste travaillera dur pour trancher une polémique de façon subtile. Derrière l’écrivain se trouve le satiriste, brandissant un marteau :
de son style obtus, barbare et railleur, il détruira toute l’approche raffinée, et pondérée du journaliste, incitant à une haine et une violence sans merci. »
Journalisme contre Satire
Selon le dictionnaire Larousse en ligne, le journaliste est celui dont le métier est d’écrire, présenter et commenter l’actualité dans tous les domaines dans le but d’informer le public à travers un média : presse écrite, en ligne, radio, télévision.
Le satiriste par contre écrit, caricature, produit des œuvres et propos pour informer en utilisant comme support : la provocation, les railleries, l’humiliation, le dénigrement. Le satiriste humilie, vilipende, méprise ou critique vivement un courant de pensée, une personnalité, ou des évènements.
Deux mois ont passé depuis le coup de théâtre …
Faut-il remettre en question le rôle de la satire en société ? Faut-il réglementer et codifier l’étendue de sa responsabilité ?
Bill Kovach et Tom Rosentiel dans leur ouvrage intitulé : Les principes fondamentaux du journalisme, rappellent que le journaliste doit reconnaitre et appliquer les principes permettant d’offrir une information fiable, ponctuelle, équilibrée et exhaustive –…
Les journalistes ne sauraient se dérober de leur responsabilité dans la tragédie. Les articles 4 et 8 du Code de conduite du journalisme international sont très spécifiques à ce sujet:
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/crimes-réels-et-prévention-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-j85zzr.html?page=1&pageSize=4
2)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine