La gâchette facile : Gaza, l’étau se resserre. Boko Haram, brutalité absurde et désarroi au Cameroun et au Nigeria. Non, il ne s’agit pas d’un bestseller policier ; la menace est réelle, la terreur persiste dans le monde. Tout sur l’effroyable et hideuse vérité du jeu machiavélique des industries d’armements.
27 August 2014
3,443 views
No Comment
A la suite de son désaccord sur la politique de son gouvernement sur Gaza, l’une des icônes des Conservatives Britanniques Baroness, Sayeeda Warsi, démissionne contre toute attente, soulevant des polémiques.
Dans le même repère temporel, le Président du Cameroun, S.E. Paul Biya, lors du 23ème sommet de l’Union Africaine de Malabo consacré aux problèmes de paix et de sécurité en Afrique et dans le monde condamne avec véhémence les actes de violence perpétrés par le groupe terroriste Boko Haram.
Le monde, en proie à une crise de terreur et de violence meurtrière a-t-il perdu la boussole éthique?
Le conflit de Gaza a longtemps défrayé la chronique et s’étend de la fin du 19e siècle à nos jours.
La naissance et l’existence ambiguë de l’organisation terroriste Boko Haram quant à elle, trouve sa source dans la région nord-est du Nigeria depuis 2002.
Le conflit de Gaza et la secte Boko Haram ont en commun la violation flagrante des droits de l’homme, l’usage abusif et barbaresque des armes de guerre sur des centaines de milliers de populations civiles, innocentes et vulnérables.
L’ennui c’est que le spectre du capitalisme à outrance, tel un charognard, plane et se nourrit des victimes par le biais du commerce sordide et très lucratif des industries d’armements.
C’est La folie des grandeurs : les industries d’armements sont les nouveaux seigneurs du monde.
Le 19 Juillet 2014, Noam Chomsky, l’une des figures emblématiques des radicaux américains, dans son article intitulé : Les souffrances de Gaza, les crimes d’Israël et notre responsabilité, publie :
‘‘Dans un quartier tranquille, sans objectifs militaire…
à l’exception des Palestiniens qui sont des cibles faciles pour la machine de guerre ultra-moderne qu’Israël possède grâce aux Etats-Unis… 70 pour cent des ambulances ont été détruites, on comptait 70 morts et plus de 300 blessés, dont environ deux-tiers sont des femmes et des enfants.
Et tout ceci continuera tant qu’Israël sera soutenu par Washington et toléré par l’Europe – à notre grande honte.’’
Linguiste, philosophe, activiste et penseur politique américain d’origine juive, Mr Chomsky est devenu mondialement célèbre pour ses critiques de la politique étrangère des Etats-unis et autres pays.
Pour le New York Times Chomsky a été considéré le plus important intellectuel de notre époque et par d’éminentes revues anglo-saxonnes l’intellectuel contemporain le plus influent.
Au sujet de Boko Haram, le Chef de l’Etat du Cameroun S.E. Paul Biya, lors de son Intervention à la session publique du 23ème sommet de l’Union Africaine le 27 Juin 2014, déclare :
‘‘Qu’il soit terrestre ou maritime, que ses agissements soient proches ou éloignés, le terrorisme reste le terrorisme.
Il défie les règles du monde civilisé qui prône la fraternité et la tolérance. Son comportement est inspiré par la haine et ses moyens ceux de la force brutale. Sa victoire serait celle de l’obscurantisme et de la régression. Face à ce péril, il n’y a pas d’hésitation possible. Il faut faire front.’’
Boko haram est un mouvement religieux né au Nigeria. Fondé en 2002 par Mohamed Youssouf, le groupe est considéré comme une secte de mouvance salafiste défendant une version radicale de l’Islam. Le groupe attaque, procède à des enlèvements d’écoliers et assassine des populations civiles.
Classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis en 2013,
‘Boko Haram’ en langue haoussa signifie l’éducation occidentale est un péché donc interdite par ricochet.
Selon les récentes statistiques, le mouvement a enlevé des centaines d’écoliers et fait 5000 victimes entre Juillet 2009 et Juin 2014.
L’Union Africaine a vivement condamné les actes de violence perpétrés le 27 Juillet 2014 à Kolofata, dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun.
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/politique-mondiale-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-yq9qer.html?page=1&pageSize=4
2)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine