Faire revivre Brant, Mike Brant, le distingué à la voix de velours. Le ‘British Summer Festival’ est devenu une tradition au Royaume-Uni. Si l’on remontait le temps, la pop star des années 70 serait l’un des musiciens de marque invités à se produire en spectacle cet été.
28 August 2015
7,175 views
No Comment
Lorsqu’un jeune acteur israélien décroche le rôle principal du film intitulé Mike, cela fait revivre les souvenirs de l’éponyme Brand.
M.Eytan Fox, l’un des grands noms du cinéma israélien, réalise un biopic sur la vie tumultueuse de Mike Brant (1947- 1975), le chanteur français d’origine israélienne qui se suicida à 28 ans à Paris au faîte de sa gloire.
De Brant, Eytan Fox a une fois dit: “Mike Brant était complexe, incroyablement charmant et charismatique. Il avait cette qualité rare chez les stars : il était modeste et vrai. ”
Comme son nom d’origine le présageait déjà, Brand était devenu un brand. Il était désormais les Beatles à lui tout seul. En tout juste cinq ans de carrière, il avait réussi à écouler 30 millions de disques, à donner plus de 255 concerts par an pendant deux années consécutives sans trêve avec une audience qui variait entre 60 000 à 10 000 personnes.
Le mythe Brant revient à juste titre : l’idole des années 70 qui, rivalisant avec d’autres grandes voix de l’époque telles que Claude François et Johnny Hallyday, avait séduit toutes les générations.
La chanson la plus célèbre de Mike Brant “Laisse-moi t’aimer” vendait plus de 50000 exemplaires les deux premières semaines de sa sortie. Un chiffre impressionnant en France dans les années 70.
Les producteurs Ilan Goldman, Simon Istolainen et le réalisateur israélien Eytan Fox ont annoncé le film pour le deuxième semestre de 2016.
Moshé Michaël Brand: alias Mike Brant, sa vie et sa fin (1947- 1975)
Son enfance…
Né
Moshé Michaël Brand, le 1er Février 1947, d’origine polonaise dans un camp de réfugiés juifs à Chypre. La mère de Mike Brant a survécu à l’Auschwitz (le plus grand camp de concentration et d’extermination du Troisième Reich dans les zones polonaises annexées par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale).En 1965, Moshé Michaël change son nom de baptême en ‘Mike’ pour lui donner une assonance plus internationale.
Ses débuts
Brant ne s’exprimait qu’en hébreux, mais chantait pourtant couramment en anglais et en français. À 17 ans, il devient le meneur de la bande musicale de son frère, The chocolates . La bande fait ses débuts dans les salles de fêtes, cafés et spectacles à Haïfa et Tel-Aviv, ensuite dans des hôtels de luxe.
Brant prend ses marques professionnellement dès son arrivée en France.
En mai 1969, il rencontre une jeune chanteuse française, Sylvie Vartan, dans un hôtel de luxe à Téhéran, alors qu’ils s’y produisaient tous les deux. Impressionnée par son talent et son charisme, elle lui conseille vivement d’emménager à Paris.
Le 9 juillet 1969, Brant arrive à Paris motivé et déterminé à s’imposer internationalement. Il lui a fallu dix jours pour retrouver Vartan. Une fois ensemble, elle le présente au producteur français Jean Renard – le producteur qui a fait de Johnny Halliday une vedette -.
Sous la direction de Renard, Brant change l’orthographe de son nom d’origine (Brand pour Brant) et enregistre son plus grand succès de tous les temps, ‘Laisse-moi t’aimer’. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, la chanson devient rapidement une énorme réussite.
En 1972, il chante “Qui saura”, qui devient numéro un des hits: Brant dépasse Claude François en popularité.
Sa gloire …
Suicide…
…
La thèse de l’assassinat…
La question qui brule les lèvres : comment un si jeune homme doué au top de sa gloire put se donner la mort ?…
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/arts-et-culture-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-q7646z.html?page=1&pageSize=4
2)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4