Home » Urban Legend

Croyances et Légendes : ‘Strange people, Strange culture’ du français ‘Autres gens autres mœurs’. Déjà sélectionné et publié dans un livre de Fictions et Poésies Ripple en 2008 (p17-18) par Kingston University Press à Londres, le texte relate une histoire vécue par l’éditrice de The Bridge Magazine dans sa tendre enfance. Explorez les origines et les influences de l’intrigue.

27 August 2017 9,289 views 3 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
 ‘Nessie’ ou le Monstre polymorphe Loch Ness, qui sème la terreur en Ecosse. Dépeint par un chirurgien et photographe amateur londonien comme une créature marine, au corps semblable à celui d’un long "serpent" énorme émergeant des eaux. The Bridge MAG. Image


‘Nessie’ ou le Monstre polymorphe Loch Ness, qui sème la terreur en Ecosse. Dépeint par un chirurgien et photographe amateur londonien comme une créature marine, au corps semblable à celui d’un long “serpent” énorme émergeant des eaux.
The Bridge MAG. Image

De la peur du Monstre du Loch Ness en Ecosse au fantôme de l’Opéra à Paris, les nouvelles  de Fetba  à l’ouest du Cameroun bravent le détail géographique pour faire écho au-delà des frontières.

Le dictionnaire de l’internaute définit les  contes et légendes  comme  des histoires composées d’aventures imaginaires qui mettent en scène des êtres aux prises avec des situations très étonnantes et déstabilisantes … ‘Elles ont pour point de départ un fait historique qui fut transformé, amplifié par la tradition orale’.

Pour Georges Orwell, “les  mythes auxquels on croit ont tendance à se réaliser”.

George Orwell (1903 – 1950) est le pseudonyme du journaliste,  romancier et essayiste britannique Eric Arthur Blair.

 

Les contes et légendes du genre Blanche Neige et les sept nains ou le Chat botté seraient des contes de fées contemporains.  Transférés de génération en génération par tradition orale, ils se terminent généralement  par une leçon de morale.

 

Des contes et  légendes  aux dénouements atypiques.

  • ‘ Nessie’ ou le Monstre du Loch Ness

 

‘Nessie’ est mieux connu sous le nom du  Monstre polymorphe Loch Ness, qui sème la terreur  en Ecosse. Dépeint pour la première fois   par un  chirurgien et photographe amateur londonien comme une créature marine,  au corps semblable à celui d’un  long “serpent”  énorme  émergeant des eaux.

 

  • Le Fantôme de l’Opéra.

 

 Le Fantôme de l’Opéra a toujours été dépeint comme un jeune homme défiguré portant un masque pour camoufler la partie handicapée voire inhumaine de son visage. The Bridge MAG. Image


Le Fantôme de l’Opéra a toujours été dépeint comme un jeune homme défiguré portant un masque pour camoufler la partie handicapée voire inhumaine de son visage.                               
The Bridge MAG. Image

Selon la légende, un jeune pianiste aurait été défiguré dans un incendie qui a coûté la vie à sa fiancée, une jolie ballerine. Le  fantôme du dit pianiste serait  un homme machiavélique qui  hanterait fréquemment  l’Opéra Garnier de Paris.

 

Le fantôme de l’opéra a toujours été dépeint comme un jeune homme défiguré portant un masque pour camoufler  la  partie handicapée voire inhumaine  de son visage.

 

 

Certains contes et légendes ont inspiré d’innombrables livres et films…

 

 

Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :

 

 

 

 

1)

https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/contes-et-légendes-aux-dénouements-atypiques-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-9vmn7v.html?page=1&pageSize=4

 

 

 

2)

https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4

 

 

 

 

 

 

Rachel Tcheungna : Auteure, 

Ecrivaine de The Bridge Books et

Editrice de The Bridge Magazine

3 Comments »

  • Djomo Robert said:

    Félicitations. Il fallait de l’originalité pour que le jury porte son choix sur ton histoire.
    Loin d’avoir les connaiséances sur la critique littéraire, l’histoire est à la fois un mélange de légende et du vécu avec un style accessible à tous, d’où son originalité pour ma part
    Un seul mot : persévérance .

    Bt.

    • Rachel Tcheungna said:

      Cher M. Djomo,

      Merci de partager votre opinion et pour vos mots gentils.
      Le journalisme est une courbe d’apprentissage.
      Les avis des lecteurs, qu’ils soient positifs ou non,
      servent de reflet du miroir pour parfaire l’ouvrage
      Merci pour vos encouragements.

      Bien cordialement

      L’éditrice.

  • Rachel Tcheungna said:

    Dear Ruby,

    Many thanks for your comment.
    Have a great week ahead.

    Kind Regards,

    The editor

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.