Crimes Réels et préventions : Comprendre les sources du racisme dans le but de guérir la peste discriminatoire qui mine le monde entier : il a fallu la perte de la finale de l’Euro 2020 qui se jouait entre l’Angleterre et l’Italie, que les trois jeunes stars noires de Gareth Southgate n’ aient pas réussi à marquer lors des tirs au but pour ramener le spectre hideux du racisme. The Bridge Magazine donne la voix à sa jeune contributrice. Orchidée Wafo parle des « Jim Crow Laws », aux Etats Unis d’Amérique de « l’article 60 » au (Royaume-Uni) ou le visage hideux de l’origine du racisme.
27 August 2021
5,304 views
No Comment
Londres est et reste sans aucun doute, le baromètre de l’acceptation des minorités ethniques à travers le monde. D’être la ville la plus multiculturelle du monde à se transformer en ville fantôme du jour au lendemain à cause de la perte d’un match de football, on pourrait dire qu’il y a encore beaucoup à faire en termes d’acceptation des personnes de couleur à Londres et dans le reste du monde.
Le dimanche 11 juillet 2021 Après la finale du match de football de l’UEFA Euro 2020 au stade de Wembley, à Londres (Royaume-Uni), les Londoniens ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour vivement conseiller aux citoyens noirs de la communauté anglaise de s’assurer d’éviter les transports en commun et même d’éviter de se rendre au travail, le lendemain de la défaite finale de l’Angleterre à l’Euro 2020, car ils pourraient être confrontés à des abus de racisme.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est empressé d’exhorter les fans à ne pas abuser racialement les vedettes noires de l’équipe de football de l’ Angleterre après qu’une tempête de haine se soit déclenchée contre les joueurs noirs. Le Premier Ministre a déclaré que les responsables des abus ” inhumains”, qui ont fait l’objet d’une enquête policière, “devraient avoir honte de leurs animosités’’ envers les noirs.
Selon Orchidée Wafo ,
« Il existe une quantité alarmante de preuves qui suggèrent que les politiciens ne sont pas conscients de l’extrême disparité raciale dans la façon dont les pouvoirs de police sont utilisés de manière disproportionnée en fonction de la race et de l’origine ethnique d’un individu [ …] des preuves du ministère de l’Intérieur britannique ainsi que des enquêtes et des statistiques montrent que l’interpellation et la fouilledes individus sans soupçon préalable et raisonnable / ex nihilo ont été utilisées comme un moyen de discriminer racialement certaines minorités ethniques . »
Face à l’Italie, les Anglais n’ont pas pu effacer un demi-siècle de déceptions : après 55 ans d’attente, l’équipe anglaise avait presque touché la coupe du doigt, mais la défaite du premier trophée majeur de l’Angleterre en plus d’un demi-siècle après que l’Italie l’emporte aux tirs au but tombe comme un coup de sabre.
Dans le total désarrois des fans, Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho, qui n’ont pas marqué leurs tirs au but, devenaient par ricochet des boucs émissaires et subissaient les pires abus – publiés sur des réseaux sociaux telles que Twitter et Instagram.
Pourtant, dans le but de prévenir et de décrier toute velléité de racisme, les joueurs anglais se mettaient systématiquement « à genoux » au début de chaque match de l’Angleterre , pendant toute la durée du tournois.
Sur la même lancée, les procureurs français ont également ouvert une enquête sur une vague de commentaires racistes publiés sur Twitter, ciblant la star noire du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe, qui ont été publiés après l’élimination de la France du tournoi Euro 2020. On pense que Mbappe était le seul joueur français à manquer aux tirs au but contre la Suisse.
Sans oublier le jeune père gambien Youssoupha York mortellement agressé à la rue Colette, à Saint-Etienne France, en mai 2021.
Selon l’Agence France Presse, citant des sources policières et judiciaires, la victime a été agressée par un groupe d’Arméniens et poignardée en plein jour devant des témoins qui ont filmé la scène de l’attaque.
Des citoyens journalistes amateurs ont récemment partagé une vidéo sur les réseaux sociaux où au Cameroun un cadre chinois sur un chantier de construction maltraitait en frappant violemment, devant d’autres ouvriers, un Camerounais d’origine au travail, sur le sol camerounais.
Contrairement à ce que certains peuvent croire, des victimes blanches d’attaques racistes existent également au Royaume-Uni, même s’il s’agit des cas isolés, moins fréquents que les cas de racisme contre la communauté noire.
Mars 2004 : l ‘horrible meurtre de Kriss Donald, le jeune garçon caucasien d’origine écossaise de 15 ans de Pollokshields à Glasgow.
Si nous remontons dans le temps, comme exemple d’une personne blanche tuée pour la mauvaise teinte de sa peau, Kriss Donald est l’exemple parfait.
Il était le “garçon blanc du quartier de McCulloch Street” bien qu’il n’ait aucune implication dans une attaque qui avait eu lieu la veille de son meurtre dans une boîte de nuit de la place. L’attaque opposait des activités douteuses d’un groupe , gangster.
Kriss Donald avait utilisé comme un exemple pour passer le message aux gangsters blancs : il a été enlevé de Kenmure Street par cinq hommes liés à un gang local de Britanniques d’origine pakistanaise dirigé par Imran Shahid. Ils l’ont poignardé à plusieurs reprises, trempé dans du carburant et brulé à mort.
On pense que le meurtre était une vengeance, une réplique à une attaque contre Shahid dans une discothèque du centre-ville de Glasgow qui avait eu lieu la veille par un gang blanc local. Les cinq hommes ont ensuite été reconnus coupables de meurtre à motivation raciale de mars 2004, et trois membres de gangs asiatiques ont été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre brutal d’un écolier de Glasgow qui avait été pointé du doigt parce qu’il était blanc.
Chez The Bridge Magazine, nos points de vue sur le sujet sont destinés à éduquer un monde où certaines personnes pensent qu’elles devraient avoir honte ou devraient toujours s’excuser de leur identité pour plaire à ceux ou celles qui ont perdu la boussole morale.
En tant qu’humains, nous venons tous de pays différents, de tribus différentes et appartenons à des origines sociales et des classes sociales différentes. Nous avons tous des préjugés inconscients.
S’il est difficile d’abandonner tous nos préjugés inconscients, nous pouvons néanmoins entraîner notre subconscient à passer nos préjugés inconscients au peigne fin pour rendre nos jugements plus lucides. Ceci nous rendra plus affable, gentil et plus ouvert d’esprit aux autres.
Il est IMPERATIF d’ :
-
Équilibrer nos pensées
-
Éduquer les autres à voir la beauté dans la différence
-
De coopérer, de s’associer aux personnes, de travailler ou d’échanger avec des personnes de différentes races, classe sociales, tribus… que nous.
Depuis la condamnation du meurtrier de George Floyd, très peu de choses ont changé, que ce soit au Royaume – Uni, en France, en Belgique, au Cameroun…
Cela a incité notre éditorial à creuser un peu plus pour comprendre comment prévenir et résoudre le persistant problème du racisme.
Les lois Jim Crow (1876 – 1964) et le Ku Klux Klan : ou le visage hideux de l’Amérique.
Historique et contexte en bref :
Date charnière de l’Histoire des Etats-Unis, l’abolition de l’esclavage en 1865 paradoxalement marquant pour la communauté noire la genèse réelle du combat pour l’égalité. Implémenté par un Sud revanchard, les codes de vie pour noirs étaient matérialisés par les lois Jim Crow ouvrant la brèche à la ségrégation pure et dure , au climat de terreur entretenu par le Ku Klux Klan.
Si elle a été l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la marche vers Washington et du fameux discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, les États-Unis ont institutionnalisé la ségrégation raciale pendant cent ans les Noirs étaient traités comme des citoyens de deuxième zone .
Les « Jim Crow Laws », ou « codes noirs ».
Légalisent la ségrégation raciale dans le Sud des États Unis, et plus particulièrement dans ce qu’on appelle le Deep South, ou Sud Profond, espace géographique représentant la ceinture cotonnière, allant de la Géorgie et de l’Alabama au Missouri et la Caroline du Sud.
Les « Jim Crow Laws », ou « codes noirs ». Interdisaient les mariages interraciaux et imposaient une séparation entre Noirs et Blancs dans les transports, en commun, les lieux publics, les toilettes publiques, les logements, l’emploi, les établissements scolaires, les salons de coiffure, beauty lounge , les barbiers, pendant des matchs de base-ball, les cirques , les entrées des hôpitaux , les bibliothèques et cabines téléphoniques.
Les « Jim Crow Laws », se signalaient également par une précision de la définition de l’appartenance à la race noire, selon la règle (the one-drop rule). « Une goutte suffit ». Pour aller jusqu’au bout de la métaphore, les métisses étaient noirs pas d’excuse ni de confusion.
Les lois Jim Crow ont été créées par des suprémacistes blancs racistes, à savoir le KKK et d’autres Caucasiens racistes qui ont créé des lois aussi draconiennes pour séparer l’Amérique entre les Blancs et les Noirs. La ségrégation incluaient les toilettes, transports, les magasins, et tout autre lieu. Les lois Jim Crow ont accentué les disparités raciales extrêmes et le racisme brutal contre les Noirs américains.
Ci-dessous, le point de vue d’Orchidée Wafo sur le sujet. A titre de rappel, Orchidée Wafo est la jeune contributrice de The Bridge Magazine.
Elle a reçu à 17 ans, le prix Junior reporter of the year award: Du français : Le prix du jeune reporter de l’année 2018 à 17 ans par The Sutton Guardian et The Richmond Times pour y avoir publié des articles régulièrement pendant huit mois, et a également un grand talent pour écrire de la poésie engagée dès l’âge de 9.
Orchidée Wafo contribue chez The Bridge Magazine depuis plus d’une décennie et est actuellement étudiante en Droit Privé , option Droit des Sociétés à Londres au Royaume-Uni dans une célèbre université.
En tant qu’une brillante étudiante en droit qui a validé toutes ses matières en Juin2021 avec brio et ayant obtenue une bonne mention dans une matière intitulée Law Rights and Context , du Français L’application du droit dans un contexte global.
Une discipline qui étudie l’impact des inégalités raciales dans le fonctionnement des institutions américaines, britanniques… du monde tout cour.
Veuillez retrouver ci-dessous l’opinion saisissante de la jeune contributrice de The Bridge Magazine susmentionnée. Le 17 août 2021 s’adressant à The Bridge Magazine, Orchidée a partagé son opinion comme suit : Nous essayerons de traduire autant que faire se peut, sans altérer la beauté du texte.
Elle déclare :
” Il est extrêmement décourageant que le racisme perdure malgré les efforts implémentés par les premiers dirigeants de la conscience noire , à savoir Martin Luther King et Malcom X. Ils ont lutté avec ferveur et acharnement contre cette maladie dont la cure est le savoir, l’éducation, la subtilité, la finesse .
Aucun être humain ne devrait ignorer ou faire semblant d’ignorer que les êtres humains se présentent sous différentes formes de pigments de peau , de nuances et différentes teintes de peaux. Il est absurde que, depuis la nuit des temps, la société et les individus aient implicitement et explicitement discriminé les personnes en fonction de leur race, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur tranche d’âge et de plusieurs autres éléments considérés par la société comme déterminants identifiants les êtres humains en société et dans le monde entier.
De plus, il est hautement hypocrite que certains fans choisissent à quel moment vouer du respect , féliciter , valoriser une vedette de football, une vedette noire ou un humain noir tout court ou à quel moment un ( e ) noir ( e ) devrait être déshumanisé ( e ). Il est très décevant que certains individus considèrent la race comme un catalyseur dont ils peuvent se servir pour quantifier ou évaluer un certain niveau ou degré de respect à attribuer aux humains selon qu’ils soient noirs, caucasiens, asiatiques….
Par exemple, la façon dont les lois Jim Crow ont servi de catalyseur pour désavantager et discriminer les individus au sein de la société est inadmissible, . Jim Crow Laws , sans aucun doute, a donné naissance à cette maudite graine perpétuelle. Omniprésente, cette graine du mal nourrit le racisme.
De telles lois horribles étaient une forme d’oppression systématique des Noirs américains qui ont nourri l’idée que les Noirs sont une sous-classe, ce qui est faux. Toutes les races devraient donner et recevoir le même niveau de respect car personne ne devrait être traité différemment en raison de la pigmentation de sa peau.
Mise en évidence des similitudes et le lien entre les préjugés institutionnels (Jim Crow Laws (États-Unis) et l’ article 60 au (Royaume-Uni)) infligés aux individus qui les discriminent involontairement
L’article 60 de la loi de 1994 sur la justice pénale et l’ordre public1 est un pouvoir de police statutaire utilisé sur les individus lorsque la police soupçonne une activité illégale : drogue ou possession d’une arme. C’est ce qu’on appelle l’interpellation et la fouille (une pratique) qui est mise en place depuis la fin des années 1980. Le pouvoir judiciaire permet aux policiers de fouiller des suspects ex nihilo, c’est à dire sans soupçon raisonnable, ce qui a été jugé très controversé, comme l’a confirmé le UK Justice Policy Review selon lequel : L’interpellation et la fouille sont « l’un des pouvoirs de police les plus controversés en Angleterre et au Pays de Galles ».
Selon la ministre de l’Intérieur Priti Patel, en 2019,: « la pratique d’ arrêter et fouiller les individus » sans soupçon préalable et raisonnable est une pratique efficace . Tout comme le , politicien du parti conservateur Sajid Javid, en 2019, il a déclaré : « la pratique d’ arrêter et fouiller les individus sans soupçon préalable et raisonnable est un pouvoir extrêmement efficace ».
Malgré les réflexions des politiques, l’efficacité et l’utilité d’un tel pouvoir n’ont jamais été confirmées. Il existe également très peu de preuves quant à savoir s’il s’agit d’un « pouvoir d’enquête ou de prévention efficace » Au lieu de cela, des preuves du ministère de l’Intérieur britannique ainsi que des enquêtes et des statistiques montrent que l’interpellation et la fouille des individus sans soupçon préalable et raisonnable / ex nihilo ont été utilisées comme un moyen de discriminer racialement certaines minorités ethniques .
Une étude du ministère de l’Intérieur Britannique a révélé que les Noirs étaient 9 fois plus susceptibles d’être arrêtés et fouillés que leurs pairs blancs. De plus, les données montrent que les Noirs sont 8 fois plus susceptibles d’être menottés que les Blancs. Des enquêtes montrent que les Noirs sont plus susceptibles d’avoir été crachés dessus avec des marques de morsures humaines qui leur ont été infligées.
La violence envers les Noirs avec beaucoup moins de justification est utilisée beaucoup plus fréquemment que ne le montrent les études sur les Caucasiens. Il est également statistiquement prouvé que 8 personnes sur 10 lors d’un sondage ont déclaré que les Britanniques noirs craignaient que la police discrimine les personnes de leur groupe ethnique et 65% des minorités ethniques dans l’ensemble sont d’accord avec cette affirmation.
Il existe une quantité alarmante de preuves qui suggèrent que les politiciens ne sont pas conscients de l’extrême disparité raciale dans la façon dont les pouvoirs de police sont utilisés de manière disproportionnée en fonction de la race et de l’origine ethnique d’un individu. Les chiffres susmentionnés montrent que le pouvoir est inefficace et ouvert aux abus (absence de suspicion) qui dissuade du principe d’arrêter et de fouiller, combattre, identifier et prévenir le crime.
La police utilise la race comme caractéristique et critère d’arrêts abusifs des noirs et autres minorités ethniques sans raison fondée pour exercer illégalement ses pouvoirs, comme le montrent les données.
La Lammy Review a illustré que le modèle cohérent et typique de racisme institutionnalisé est plus large dans le système de justice pénale (CJS) comme le montrent les études de cas de Stephen Lawrence : Un adolescent noir qui a été assassiné racialement et le cas de James Bulger : un Caucasien de 2 ans -Un garçon qui a été sexuellement violé et tué par Jon Venables et Robert Thompson, 10 et 9 ans. Le contraste frappant entre le traitement de la police dans chaque cas et, par extension, le système judiciaire illustre la discrimination raciale.
Les meurtriers de Bulger ont reçu de nouveaux noms et l’anonymat. Alors que dans l’affaire Stephen Lawrence, les jeunes blancs qui l’ont tué ont été acquittés car la police n’avait engagé aucune poursuite. Les deux cas illustrent une « erreur judiciaire » car il y a un manque d’objectivité procédurale parce que la race a été utilisée comme caractéristique ou critère primordial pour exercer le niveau d’efficacité de la police.
De plus, il est extrêmement hypocrite que certains fans et certains membres de la société promeuvent l’expression “soyez affable, gentil” mais dès qu’une situation se produit, ce sont les mêmes qui lancent des insultes aigres et raciales. Il est dommage que certaines personnes cherchent à assimiler un niveau de respect basé sur la race d’un individu. Personne au monde ne devrait être traité comme l’étranger, celui là, l’autre là…
Espérons qu’un jour l’existence continue de préjugés raciaux qui discriminent les individus dans la société cessera d’exister car la haine est hideuse.’’
Il est de coutume chez The Bridge Magazine, que nous ne mentionnons que des projets accomplis.
Dans la continuité de la célébration du 10e Anniversaire de The Bridge Magazine et de l’annonce de la publication de la série des livres The Bridge Books;
l’éditrice de The Bridge Magazine ,auteure et écrivaine de The Bridge Books annonce le total de la série de ses livres publiés à 21 livres éducatifs, en versions anglaise et française désormais disponibles pour une distribution mondiale.
Suivez les liens ci-dessous pour vous procurer un ou plusieurs livres de la série The Bridge books.
1)
De l’ Actualité Mondiale Intemporelle: The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
2)
Beauté, Santé et Bien être De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/beauté-santé-et-bien-être-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-2n6pn4.html?page=1&pageSize=4
3)
Éducation De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/éducation-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-rkn5eq.html?page=1&pageSize=4
4)
Amour et relation De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/amour-et-relation-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-zn2674.html?page=1&pageSize=4
5)
Crimes réels et prévention De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/crimes-réels-et-prévention-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-j85zzr.html?page=1&pageSize=4
6)
Économie et investissement De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/économie-et-investissement-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-pmdvgg.html?page=1&pageSize=4
7)
Des Nouvelles ‘Soft & Hard’ De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/des-nouvelles-soft-hard-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-684p9g.html?page=1&pageSize=4
8)
Contes et légendes aux dénouements atypiques. De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/contes-et-légendes-aux-dénouements-atypiques-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-9vmn7v.html?page=1&pageSize=4
9)
High-Profile People_ Version Française De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/high-profile-people_-version-française-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-75k544.html?page=1&pageSize=4
10)
Arts et culture De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/arts-et-culture-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-q7646z.html?page=1&pageSize=4
11) Politique Mondiale De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/politique-mondiale-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-yq9qer.html?page=1&pageSize=4