La Santé ! Le Meilleur Capital Humain. La santé est et reste l’atout le plus précieux de l’Homme : le nombre de personnes atteintes de maladies rénales chroniques au Royaume-Uni et dans le monde entier a considérablement augmenté à mesure que la faim et une alimentation ultra- transformée deviennent le standard. The Bridge Magazine fournit à ses lecteurs des faits, des statistiques et moyens thérapeutiques utiles sur les reins, ainsi que des conseils cliniquement et scientifiquement prouvés liés aux habitudes alimentaires saines pour prévenir et ou ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique chez l’humain.
27 June 2023
13,979 views
5 Comments
L’insuffisance rénale chronique s’accroît au Royaume-Uni et dans le monde entier, puisque les familles dépendent des aliments ultra – transformés – source d’hypercholestérolémie et de diabète depuis la crise du coût de la vie.
La prévalence de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) est en augmentation. Selon des récentes statistiques : « Environ 1,3 million de personnes meurent chaque année d’une insuffisance rénale, et 1,4 million de décès supplémentaires sont dus à des maladies cardiovasculaires attribuées à une altération de la fonction rénale.
On pense que l’hypertension artérielle et le diabète sont non seulement liés à une mauvaise alimentation, mais surtout sont les deux causes les plus courantes d’insuffisance rénale révélées par les experts médicaux.
Le panier de la ménagère : Lorsque sauter des repas et manger de la malbouffe deviennent la norme pour survivre à l’inflation.
À l’heure où la cherté de la vie continue de s’étendre à travers le monde, la santé n’a jamais autant été au centre de nos vies. La flambée des prix des denrées alimentaires, des factures énergétiques des ménages, exerce une pression sur les revenus.
Selon Kidneys Care UK : « Environ 3,5 millions de personnes au Royaume-Uni souffrent d’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) […] Il y a 40 à 45 000 décès prématurés au Royaume-Uni chaque année en raison de l’IRC […] »
Kidneys Care UK est la principale organisation caritative de soutien aux malades souffrant d’(IRC) au Royaume-Uni. L’Organisation leur offre une aide pratique, émotionnelle et financière et veille à ce que personne ne soit seul ( e) à être confronté (e ) à une maladie rénale.
En France
L’Insuffisance Rénale Chronique terminale touche plus de 50 000 personnes : soit près de 1 ‰, dont 60 % sont en dialyse et 40 % ont un greffon rénal fonctionnel.
En Afrique Subsaharienne
Les statistiques sur les maladies rénales chroniques suscitent des inquiétudes : elles affectent 12 à 23 % des adultes et principalement dans leur âge jeune voire de fécondité.
À plus grande échelle
Les dernières statistiques mondiales sur l’épidémiologie de l’Insuffisance Rénale Chronique montrent que l’Insuffisance Rénale Chronique est une maladie évolutive qui touche > 10 % de la population générale dans le monde entier, soit > 800 millions d’individus.
Les dernières statistiques sur la pauvreté alimentaire au Royaume-Uni, y compris les banques alimentaires et les repas scolaires gratuits, révèlent que « Plus de 4,2 millions de personnes (6%) sont en situation de pauvreté alimentaire, dont 9% d’enfants ».
Le saviez- vous ?
Une population en bonne santé et bien nourrit est la base d’une croissance économique durable. La famine nuit aux chances des enfants dans la vie, limite leurs opportunités, les freine dans l’éducation et entraîne une détérioration de leur santé physique et mentale.
Sur le plan mondial, on estime que trois milliards de personnes soit : près de 40% de la population Mondiale, ne peuvent pas se permettre des choix alimentaires sains.
La bonne nouvelle est que malgré la crise du coût de la vie, il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie sain pour prévenir et/ou remédier à l’Insuffisance Rénale Chronique.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’habitudes courantes qui peut-être à votre insu, détruisent vos reins.
Vous êtes à risque si votre mode de vie et vos habitudes alimentaires impliquent fréquemment :
Une faible consommation de fruits et légumes
Liée à plusieurs formes de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.
Une consommation élevée de sucre
L’excès de sucre peut fortement contribuer à la carie dentaire, à la prise de poids, au surpoids, à l’obésité, à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux et à certains cancers.
Une consommation élevée de sel
Il a été médicalement prouvé qu’une consommation élevée de sel augmente la pression artérielle, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales chroniques et de certains cancers.
Un apport élevé en gras trans
Un apport élevé en gras trans est lié aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux.
Exemple de gras trans : aliments cuits industriellement, tels que : gâteaux, biscuits, tartes, maïs soufflé au micro-ondes, pizza surgelée, pâte réfrigérée (biscuits et petits pains), frites industrielles, beignets, poulet frit/ crème à café non laitière, margarine en bâton.
Un faible apport en fibres, céréales, noix, graines, micronutriments
Lié au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux, et à certains cancers.
Aliments et boissons ultra-transformés : source d’insuffisance rénale et de la plupart des maladies mortelles connues de l’humanité.
Les aliments ultra-transformés comprennent la crème glacée, le jambon, les saucisses, les chips, le pain produit en masse, les céréales pour petit-déjeuner, les biscuits, les boissons gazeuses, les yaourts aromatisés aux fruits, les soupes instantanées et les boissons alcoolisées telles que : le whisky, la vodka, le gin et le rhum pour ne citer que quelques-uns.
Il a été cliniquement prouvé que les maladies suivantes sont liées à une mauvaise alimentation et à un mode de vie médiocre
Surpoids et obésité :
Associé à l’hypertension artérielle, à l’hypercholestérolémie, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux, aux cancers et à la résistance à l’action de l’insuline.
Maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque) et accident vasculaire cérébral.
Diabète de type 2 et hypertension (pression artérielle élevée).
Certains cancers – y compris le cancer de l’œsophage ; le cancer de la trachée, des bronches et du poumon ; le cancer des lèvres et de la cavité buccale ; le cancer du nasopharynx ; le cancer du côlon et du rectum.
A quoi servent les reins ? Faits utiles sur les reins selon le dictionnaire médical en ligne
Les reins ont la forme d’un haricot et mesurent environ 10 à 12 cm de long (environ la taille d’un poing fermé).
Les reins sont des organes vitaux formés de milliers d’unités fonctionnelles appelées néphrons. Ils filtrent en permanence le sang pour l’épurer.
-
La plupart des personnes ont deux reins qui fonctionnent – ils se trouvent sous les côtes et au-dessus de la taille (à l’arrière), un de chaque côté du corps.
On pense qu’on peut bien vivre avec un seul rein tant qu’il fonctionne correctement.
-
Les reins ont plusieurs fonctions. L’une des plus importantes est d’aider notre corps à éliminer les toxines. Nos reins filtrent environ 180 litres de sang chaque jour et éliminent les déchets de notre corps par le biais de l’urine.
-
Les reins aident à garder nos os forts et sains, en aidant à produire une forme active de vitamine D.
-
Lorsque les reins d’une personne ne fonctionnent plus, des déchets nocifs s’accumulent dans son corps, entraînant une augmentation de sa tension artérielle, et son corps peut par la suite retenir un excès de liquide, provoquant un gonflement de la cheville et un essoufflement dû à l’eau dans les poumons.
-
Lorsque cela se produit, les patients ou patientes ont besoin d’un traitement pour remplacer les fonctions naturelles de leurs reins défaillants.
-
La maladie rénale est courante, peut affecter n’importe qui et il n’y a pas de remède. Cependant, le traitement peut aider à soulager les symptômes et à prévenir leur aggravation.
-
L’insuffisance rénale est fatale sans dialyse ou greffe.
Le dictionnaire médical en ligne décrit l’Insuffisance Rénale Chronique comme une condition dans laquelle un ou les deux reins ne fonctionnent plus seuls.
Les causes comprennent le diabète, l’hypertension artérielle et les lésions rénales aiguës.
Les symptômes comprennent la fatigue, des nausées et des vomissements, un gonflement, des changements dans la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes et un brouillard cérébral.
Le traitement comprend la dialyse ou une greffe de rein.
Aussi connue sous le nom de maladie des riches : L’insuffisance rénale chronique est ainsi surnommée parce que c’est une maladie dont le traitement coûte bien trop cher, pour que les personnes pauvres et / ou de classe sociale moyenne puissent s’offrir le luxe d’envisager financer un début de traitement ou un traitement sur le court, moyen ou long terme.
Le coût d’une consultation de traitement de dialyse privée sans assurance maladie coûte généralement entre £200£ et £300 dans un hôpital ou une clinique privée au Royaume-Uni.
Les traitements durent généralement environ quatre heures et sont effectués trois fois par semaine. Certains malades peuvent avoir besoin de plus de temps pour des traitements en fonction de leurs besoins spécifiques.
Le coût indicatif d’une greffe de rein (y compris la thérapie d’induction mais à l’exclusion des coûts du NHSBT) est de £ 17 000 par patient et par greffe.
Les immunosuppresseurs dans la prévention du rejet de greffe rénale requis par un (e) patient (e) greffé (e) coûte 5 000 £ par patient et par an.
FAITES ATTENTION !!!
Retrouvez ci-dessous les premiers signes avant-coureurs d’une insuffisance rénale et les premières mesures à prendre :
Prenez un rendez-vous urgent pour voir votre médecin généraliste dès que votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez les premiers signes d’insuffisance rénale.
On pense que les symptômes de l’insuffisance rénale varient d’une personne à l’autre. Quoi qu’il en soit, si vos reins ne fonctionnent pas correctement, vous remarquerez peut-être un ou plusieurs des signes suivants :
-
Fatigue (fatigue extrême)
-
Nausée et vomissements
-
Œdème (gonflement spécialement autour des mains, des chevilles ou du visage.)
-
Confusion ou difficulté à se concentrer
-
Spasmes musculaires également appelés crampes
-
Uriner plus souvent.
-
Manque d’appétit et/ou les aliments peuvent avoir un goût métallique.
-
Peau sèche ou qui démange
. Fourmillements
. Démangeaisons
Comment savoir si vos reins sont en santé ?
PRENEZ GARDE !!!
De la surconsommation d’analgésiques
Les analgésiques en vente libre, tels que les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Certains analgésiques sont susceptibles de soulager vos douleurs, mais il a été cliniquement prouvé qu’ils nuisent aux reins humains : en particulier, si cette personne a déjà reçu un diagnostic de faire la maladie rénale. Réduisez l’utilisation régulière d’AINS et ne dépassez jamais la dose prescrite.
Gardez-vous de consommer des aliments génétiquement modifiés
Les aliments génétiquement modifiés sont riches en sodium et en phosphore. Toutes les personnes diagnostiquées de maladie rénale DOIVENT limiter le phosphore dans leur alimentation. Des études médicales ont montré qu’un apport élevé en phosphore dans les aliments transformés peut également nuire aux reins et aux os de ceux sans problèmes rénaux antérieurs.
Gardez-vous de manger de la viande en excès
Privilégiez les protéines végétales plutôt qu’animales : Bien que les protéines soient nécessaires à la croissance, à l’entretien et à la réparation de toutes les parties du corps humain, manger trop de viande est mauvais pour la santé:
Les protéines animales génèrent de grandes quantités d’acide dans le sang qui peuvent endommager les reins en provoquant une acidose – une condition dans laquelle les reins ne peuvent pas éliminer rapidement l’acide.
Le régime alimentaire humain doit être bien équilibré, composé de fruits, de légumes, de légumineuses (lentilles, pois). De fruits secs et céréales complètes (entre autres -le maïs, du millet, de l’avoine, du blé, du riz brun non transformés).
Gardez-vous de surcharger inutilement votre organisme.
Consommez de petites ou moyennes portions en faisant attention à votre apport quotidien en protéines. Les diététiciens certifiés recommandent HAUTEMENT que la moitié de notre assiette soit remplie de légumes et de fruits, un quart de protéines maigres et un quart de grains entiers.
Bien que les protéines soient essentielles pour une alimentation saine, manger plus de protéines que ce dont votre corps a besoin peut entraîner un surpoids et une pression sur vos reins qui feront trop d’effort supplémentaire pour fonctionner. Vos médecins recommandent généralement un régime pauvre en protéines si vous souffrez déjà d’Insuffisance Rénale Chronique.
Les personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Chronique qui ne sont pas déjà sous dialyse doivent limiter leur apport en protéines à 0,6 à 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel pour prévenir la progression de la maladie rénale. Les médecins et diététiciens certifiés recommandent fortement le poisson, la volaille sans peau, la viande maigre.
Pour ce qui est des produits laitiers (une portion de yaourt et de lait correspond à une ½ tasse, tandis qu’une portion de fromage correspond à 1 once – environ la taille de vos deux pouces ensemble).
Haricots, pois chiches, lentilles, petits pois (une portion correspond à une ½ tasse)
Noix (une portion correspond à une ¼ de tasse)
Gardez-vous de consommer une grande quantité d’aliments riches en sucre
Le sucre contribue à l’obésité, ce qui augmente le risque humain de développer une hypertension artérielle et le diabète, deux des principales causes de maladie rénale.
En plus des desserts, le sucre est souvent ajouté aux aliments et aux boissons que vous ne considérez peut-être pas comme « sucrés ». Évitez les condiments, les céréales du petit-déjeuner et le pain blanc qui sont tous des sources sournoises de sucre transformé. Méfiez-vous des ingrédients lors de l’achat de produits emballés pour éviter l’ajout de sucre dans votre alimentation.
Gardez-vous de rester assis pendant de longues périodes
Rester assis pendant de longues périodes est maintenant lié au développement d’une maladie rénale.
Les chercheurs pensent qu’une plus grande activité physique est associée à une meilleure tension artérielle et que le métabolisme du glucose sont deux facteurs importants pour la santé rénale.
Nos reins traitent tout ce que nous mangeons ou buvons, y compris tout ce qui est malsain entre autres : trop de gras, trop de sel, trop de sucre. À long terme, une mauvaise alimentation peut entraîner une hypertension artérielle, l’obésité, le diabète et autres altérations qui affaiblissent nos reins.
D’où l’urgence de prendre le temps de cuisiner, de conserver et de manger sainement au quotidien tant qu’on a encore des reins en bonne santé.
Astuces et conseils utiles pour améliorer votre alimentation et maintenir la santé de vos reins.
Vous trouverez ci-dessous 7 conseils diététiques, médicalement et scientifiquement prouvés pour aider à prévenir et ou gérer les maladies rénales chroniques.
1. Exercice physique
Si vous incluez dans votre vie des activités continues telles que la marche, la natation, le vélo – à l’intérieur ou à l’extérieur, le ski, la danse aérobique ou toute autre activité vous permettant de faire bouger continuellement de grands groupes musculaires, cela préviendra les maladies rénales.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède contre les maladies rénales, il a été scientifiquement prouvé que la bonne forme physique peut réduire considérablement les lésions rénales supplémentaires en maintenant le fonctionnement optimal du reste du corps et en améliorant la qualité de vie.
L’exercice physique prévient également les facteurs de risque de maladie rénale, tels que le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiaques.
2. Équilibrez votre assiette et faites attention à votre apport quotidien en protéines.
Les diététiciens (nes) certifiés(ées) recommandent FORTEMENT que la moitié de notre assiette soit remplie de légumes et de fruits, un quart de protéines maigres et un quart de grains entiers.
Bien que les protéines soient essentielles pour une alimentation saine, manger plus de protéines que ce dont votre corps a besoin peut entraîner un surpoids et une pression sur vos reins pour qu’ils travaillent plus intensément. Vos médecins recommandent généralement un régime pauvre en protéines si vous souffrez déjà d’IRC.
Les personnes à n’importent quel stade de l’IRC qui ne sont pas déjà sous dialyse doivent limiter leur apport en protéines à 0,6 à 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel pour prévenir la progression de la maladie rénale.
Les médecins et les diététiciens (nes) certifiés recommandent hautement le poisson, la volaille sans peau, la viande maigre.
Produits laitiers (une portion de yaourt et de lait correspond à une ½ tasse, tandis qu’une portion de fromage correspond à 1 once – environ la taille de vos deux pouces ensemble)
Haricots, pois chiches, lentilles, petits pois (une portion correspond à une ½ tasse)
Noix (une portion correspond à un ¼ de tasse)
3. Demandez conseil à votre médecin concernant votre apport en phosphore et potassium
Le phosphore et le potassium sont des minéraux utiles dont votre corps a besoin : le phosphore aide à construire des os solides, tandis que le potassium aide à réguler votre rythme cardiaque et à maintenir le bon fonctionnement de vos muscles.
Votre médecin possède les connaissances cliniques et médicales nécessaires pour prescrire et analyser vos tests sanguins afin de vérifier vos taux de potassium et de phosphore.
Si vous souffrez d’Insuffisance Rénale Chronique, le phosphore et le potassium peuvent s’accumuler dans votre sang, causant des problèmes dans tout votre corps.
On pense que des niveaux élevés de phosphore peuvent extraire le calcium de vos os, affaiblir les os et les rendre plus susceptibles de se briser, ainsi que provoquer des démangeaisons de la peau, des os et des articulations douloureuses.
Seul un professionnel de la santé sait si vous devez limiter les aliments riches en phosphore, tels que : les protéines animales, les produits laitiers…
Faites attention !!!
Des niveaux élevés de potassium présents dans certains fruits et légumes par exemple : (la banane et la pomme de terre sont des aliments susceptibles d’apporter un excès de potassium lorsqu’ils sont consommés en grande quantité quotidiennement.) Ainsi que dans les produits laitiers… peuvent causer des problèmes cardiaques.
4. Limitez votre consommation d’alcool et de cigarettes
L’alcool déshydrate, détruit vos reins en les empêchant de réguler les niveaux d’eau de votre corps. L’alcool désactive votre fonction hépatique, ce qui peut avoir un impact sur le flux sanguin vers les reins et entraîner une maladie rénale chronique à long terme.
Selon les spécialistes de la santé, les hommes et les femmes ne devraient pas boire plus d’une boisson alcoolisée par jour.
Les personnes qui fument sont plus susceptibles d’avoir des protéines dans leur urine – un signe de lésions rénales.
Les gros buveurs qui fument aussi ont un risque encore plus élevé de maladies rénales.
5. Contrôlez votre apport quotidien en sodium et en matières grasses en mangeant des repas cuisinés à la maison
Réduire notre consommation de sodium aide à garder notre tension artérielle sous contrôle. Pour cette raison, il est crucial d’abandonner les mauvaises habitudes telles que commander des plats à emporter et manger au restaurant. Utilisez des épices, des herbes, du citron, des assaisonnements sans sodium. Choisissez des aliments à faible teneur en sodium ou sans sel lorsque vous le pouvez.
Rincez toujours soigneusement les aliments en conserve avant de les manger, cela aide à éliminer l’excès de sodium.
6. Buvez suffisamment d’eau
Une bonne hydratation permet à vos reins d’éliminer le sodium et les toxines du corps. Boire beaucoup d’eau est généralement l’un des meilleurs moyens d’éviter les calculs rénaux douloureux. Les personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’insuffisance rénale peuvent avoir besoin de limiter leur consommation de liquide, mais pour la plupart des gens, boire 1,5 à 2 litres (3 à 4 pintes) d’eau par jour est un objectif sain.
7. Un sommeil réparateur est essentiel.
Un sommeil agréable et paisible est extrêmement vital pour votre bien-être général et améliore aussi la fonction rénale. Les reins sont régulés par le cycle veille-sommeil (Horloge biologique) qui aide à coordonner la charge de travail des reins sur 24 heures.
Grave pénurie de donneurs de reins : quand la loi et la règlementation s’en mêlent :
Les reins destinés à la transplantation peuvent provenir de donneurs vivants ou de donneurs décédés. Pour empêcher le prélèvement et le trafic d’organes du corps, il est illégal depuis la nuit des temps vers les années 1948 d’acheter un rein ou un autre organe à greffer d’où la pénurie.
En général, le délai d’attente moyen pour un rein d’un donneur décédé dans le monde entier peut être de 3 à 5 ans dans la plupart des centres.
La liste d’attente pour un rein au Royaume-Uni
Cela varie de quelques semaines à trois ans, selon le type de groupe sanguin : les patients de groupe sanguin A ou AB attendent deux ans et les patients (tes) de groupe sanguin O ou B attendent plus de trois ans.
Combien de patients y a-t-il sur une liste d’attente de greffe pour un donneur de rein aux États–Unis d’Amérique.
Le saviez-vous ?
En moyenne : Toutes les 10 minutes, une autre personne est ajoutée à la liste nationale d’attente de greffe. 13 personnes meurent chaque jour en attendant une greffe de rein vitale. Plus de 3 000 nouveaux patients sont ajoutés à la liste d’attente chaque mois. Plus de 90 000 Américains attendent des greffes de reins.
Quand les riches trouvent des failles à la loi.
Bien qu’il soit illégal d’acheter un rein ou un autre organe pour une greffe, une nouvelle étude montre que le système de greffe d’organe profite aux patients les plus riches plutôt qu’aux plus malades. Le système permet aux patients fortunés de s’inscrire sur plusieurs listes d’attente dans plusieurs centres de transplantation de donneurs. Leur permettant ainsi d’obtenir une greffe plus tôt que plus tard et les rendant moins susceptibles de mourir en attendant une greffe.
La triste réalité est que même les personnes nanties disposant de suffisamment d’argent pour se payer une greffe de rein ne trouvent pas toujours un donneur ou une donneuse de rein vivant (e) ou décédé (e) qui corresponde à leur groupe sanguin. Pour reprendre l’adage : Il vaut mieux prendre des précautions pour rester en bonne santé que de devoir soigner une maladie. Agir à temps pour conserver une bonne hygiène de vie reste primordiale.
Dans la continuité de la célébration du 11e Anniversaire de The Bridge Magazine et de la mise à jour de la publication de la série des livres The Bridge Books ; Rachel Tcheungna annonce le total de la série de ses livres publiés à 23 livres éducatifs, en versions anglaise et française désormais disponibles pour une distribution mondiale.
Suivez les liens ci-dessous pour vous procurer un ou plusieurs livres de la série The Bridge Books.
Chers tous, chères toutes,
La Santé ! Le Meilleur Capital Humain. La santé est et reste l’atout le plus précieux de l’Homme…
Le saviez-vous ?
En moyenne : Toutes les 10 minutes, une autre personne est ajoutée à la liste nationale d’attente de greffe. 13 personnes meurent chaque jour en attendant une greffe de rein vitale.
Le rein destiné à une greffe peut provenir soit d’une personne vivante (donneur vivant) en bonne santé soit d’une personne récemment décédée (donneur décédé).
En général, le délai d’attente moyen pour un rein d’un donneur décédé dans le monde entier peut être de 3 à 5 ans dans la plupart des centres.
Quand la loi et la règlementation s’en mêlent :
Pour empêcher le prélèvement et le trafic d’organes du corps, il est illégal depuis la nuit des temps vers les années 1948 d’acheter un rein ou un autre organe à greffer d’où la pénurie.
Quand les riches trouvent des failles à la loi.
Bien qu’il soit illégal d’acheter un rein ou un autre organe pour une greffe, une nouvelle étude montre que le système de greffe d’organe profite aux patients les plus riches plutôt qu’aux plus malades.
La triste réalité est que même les personnes nanties disposant de suffisamment d’argent pour se payer une greffe de rein ne trouvent pas toujours un donneur ou une donneuse de rein vivant (e) ou décédé (e) qui corresponde à leur groupe sanguin…
Bien cordialement,
L’Éditrice🗞️🌍
Rachel Tcheungna 👱🏾♀️
Chers tous, chères toutes,
Un immense merci pour tous vos commentaires et mots d’encouragement que je reçois tous les jours concernant mes articles. C’est fort apprécié.
Juste pour vous dire : si je ne réponds pas à vos commentaires individuellement, c’est parce qu’il y a une avalanche de milliers de commentaires au quotidien dans mon tableau de bord. Je vous rassure que je vois toutes vos mises à jour et tous vos commentaires et nous, l’équipe de The Bridge Magazine 🗞️🌍 vous en sommes éternellement reconnaissants.
Bien cordialement,
L’Éditrice🗞️🌍
Rachel Tcheungna 👱🏾♀️
Dear All,
A massive thank you for all your comments and words of encouragement that I receive on a daily basis regarding my articles.
Just to note: if I do not reply to your comments individually it is because there is an overload of comments in my dashboard but I do see all your feedback and comments and we, the team at The Bridge Magazine 🗞️🌍 are eternally grateful.
Kind Regards,
The Editor🗞️🌍
Rachel Tcheungna 👱🏾♀️
Chers tous, chères toutes,
Sur le plan mondial, on estime que trois milliards de personnes soit : près de 40% de la population Mondiale, ne peuvent pas se permettre des choix alimentaires sains.
Le saviez- vous ?
Une population en bonne santé et bien nourrit est la base d’une croissance économique durable. La famine nuit aux chances des enfants dans la vie, limite leurs opportunités, les freine dans l’éducation et entraîne une détérioration de leur santé physique et mentale.
Bien cordialement,
L’Éditrice🗞️🌍
Rachel Tcheungna 👱🏾♀️
Dear All,
Health is and remains humans most valuable asset…
Did you know?
On average: Every 10 minutes, another person is added to the national transplant wating list. 13 people die each day while waiting for a life-saving kidney transplant.
Kidneys for transplantation can come from living donors or deceased donors.
In general, the average waiting time frame for a kidney from a deceased donor worldwide can be 3-5 years at most centres.
When law and regulation step in:
To prevent harvesting and trafficking body organs, it is illegal since the dawn of time at around 1948 to buy a kidney or other organ for transplant hence the shortage.
When the rich find loopholes to the law:
Although it is illegal to buy a kidney or other organ for transplant, a new study shows that the organ transplant system benefits the wealthiest patients rather than the sickest.
The sad reality is that, even rich people with enough money to afford kidney transplant do not always find a kidney living or death donor matching their blood group type…
Kind Regards,
The Editor🗞️🌍
Rachel Tcheungna 👱🏾♀️