The Bridge Magazine a souhaité un Joyeux Noël aux enfants en zones de guerre 3e partie : Aux enfants oubliés pendant la saison festive ; des enfants réfugiés bloqués à la frontière biélorusse-polonaise incapables d’atteindre le Royaume-Uni, à la crise anglophone actuelle qui persiste au Cameroun, en passant par les enfants des minorités ethniques en France confrontés aux répercussions brutales de la haine, du racisme et de la violence, résultants de la politique française et de la xénophobie populiste alors que l’extrême droite célèbre la popularité d’Éric Zemmour le nouveau Napoléon. La paix et la justice sociale seraient les meilleurs cadeaux de Noël pour les enfants en zones de guerre et les nourrissons défavorisés du monde entier. The Bridge Magazine enquête sur le côté philanthrope, le côté immoral et le visage hideux de l’intervention humanitaire en temps de crise majeure.
27 December 2021
3,804 views
No Comment
Des enfants réfugiés immobilisés à la frontière biélorusse-polonaise, incapables d’atteindre le Royaume-Uni aux enfants de minorités ethniques en France confrontés à l’exclusion, à la haine, à la violence alors que la popularité du mouvement politique de l’extrême droite crève le plafond. Pendant ce temps, sous les tropiques, le taux de mortalité infantile et des populations civiles de la crise anglophone actuelle persiste au Cameroun alors que le Royaume-Uni appelle ” toutes les parties à cesser le feu.
Il semble que la Covid 19 reste une façade pour que les gouvernements du monde continuent ces guerres silencieuses. Comment expliquer au monde qu’au milieu de la plus grande urgence sanitaire des temps modernes, avec plus de 4 millions d’interventions chirurgicales retardées par la National Heath Service, (Le service National de Santé du Royaume – Uni) principalement en raison d’un manque de financement, le gouvernement britannique envoie toujours des troupes militaires à l’étranger pour la « juste cause » ?
“Plus d’un demi-million de bébés sont morts des suites d’un conflit au cours des cinq dernières années”, selon un rapport de Save The Children. Statistiquement, cela représente une moyenne de plus de 100 000 décès par an – ou environ 300 bébés chaque jour.
Le nombre de morts n’inclut pas les enfants tués directement dans des luttes et agressions de la vie quotidienne.
Les derniers chiffres sur les victimes des conflits du Département de la paix et des conflits en ce qui concerne les vies et les statistiques font froid dans le dos : « 90 % des victimes de guerre modernes sont des civils ».
Non à la guerre et aux meurtres des enfants et civils dans le monde entier. Selon l’UNICEF, 22 000 enfants meurent chaque jour à cause de la pauvreté, et ils « meurent tranquillement dans certains des villages les plus pauvres de la planète, loin des regards et de la conscience du monde ».
Nous vivons dans un « monde où une élite de moins d’un milliard de personnes contrôle 80 % de la richesse de l’humanité […] », écrit John Pilger dans l’introduction de son livre intitulé : The New Rulers of The Worlddu français Les Nouveaux Maitres du Monde.
Noël est associé aux événements entourant la naissance de Jésus – un accomplissement de la prophétie messianique de l’Ancien Testament. Mais la journée est également associée aux festivités familiales et, en particulier, aux enfants. Il n’y a donc certainement pas de meilleur moment pour réfléchir sur le sort des enfants défavorisés d’aujourd’hui dans le monde entier et pour leur souhaiter à tous la paix et la justice sociale.
Les nourrissons défavorisés dans le monde peuvent être répertoriés comme suit :
-
Les enfants en zones de guerre
-
Les enfants abusés et exploités sexuellement
-
Les enfants disparus
-
Les enfants de la rue
-
Les orphelins
-
Les enfants issus de familles brisées (des parents divorcés, décès des parents, en prison et autres…)
-
Les enfants victimes de malnutrition, de famine et d’extrême pauvreté
-
Les enfants victimes de maladies
Les droits des enfants à une éducation pacifique devraient nous concerner tous. Préserver les enfants de la souffrance est l’un des défis les plus redoutables de notre époque.
Mais pour les enfants exclus, les enfants dans le besoin, les enfants de la rue et les enfants surpris par le tumulte des atrocités de la vie ou pris au piège dans les conflits armés – sans oublier des dizaines de milliers d’enfants qui vivent actuellement dans une pauvreté abjecte alors que l’austérité a également frappé les pays occidentaux – Noël est tout autre chose.
Noël n’a rien à voir avec l’obtention d’un jouet sophistiqué, d’un appareil électronique, d’un iPod ou d’un jeu vidéo. Noël pour ces enfants surpris par les vicissitudes de la vie signifie essayer de sauver un semblant de confort, de sécurité et de normalité pendant la saison festive. Un joyeux Noël serait de mettre fin à leurs souffrances et assurer leur survie et leur bien-être.
En France :
Le candidat d’origine Algérienne d’extrême droite à la présidentielle française Éric Zemmour ou l’ascension du nouveau Napoléon.
Les enfants des minorités ethniques en France sont confrontés à la pression du racisme extrême, à l’exclusion à la violence, à la haine, à la xénophobie à la montée de la popularité du politicien d’extrême droite Éric Zemmour. Le français d’origine Algérienne qui devrait se présenter à la présidence l’année prochaine. Zemmour a déclaré un jour lors d’un débat télévisé contre les enfants migrants et réfugiés non accompagnés qu’ils étaient “des voleurs, des tueurs… des violeurs. C’est tout ce qu’ils sont… nous devrions les renvoyer”.
L’instigateur de cette xénophobie, Zemmour est considéré par beaucoup comme un colonialiste véreux qui se donne du zèle et qui veut rétablir l’esclavage.
La pression monte : Racisme, xénophobie à outrance, l’exclusion des minorités ethniques devient la norme en France avec Zemmour. Zemmour le ‘conquistador’ Zemmour l’aventurier pour les satiristes.
Le torchon brûle entre français de souche et français naturalisés ou en cours de naturalisation. L’instigateur de cette xénophobie, le Monarque Zemmour est considéré par beaucoup comme un colonialiste véreux qui se donne du zèle et qui veut rétablir l’esclavage par les méthodes plus rudes que celles de Jacques Foccart.
La France d’extrême droite est bien connue pour sa politique étrangère cruelle et pour avoir manqué d’empêcher la décapitation d’un ancien roi français. Cette même France serait- elle encore pressée de couronner le Franco- Algérien populiste xénophobe Éric Zemmour comme le nouveau Napoléon ? Les cousins des français de l’autre côté de la Manche appellent cela être au stade du Wait and see.
Dans la France révolutionnaire, lorsque l’Assemblée législative a voté l’abolition de la monarchie et l’établissement de la Première République, on pense que Napoléon a été arrêté pour trahison à la suite du « règne de la terreur ». N’est-ce pas une terreur similaire pour laquelle Zemmour a obtenu le soutien en tant que pilier d’une monarchie apparente alors qu’il présentait un manifeste anti-immigration et anti-islam ? Sa popularité a explosé dimanche 12 décembre 2021 lorsqu’il a annoncé lors d’un débat qu’il arrêterait les allocations pour les non-européens et les étrangers restés au chômage pendant plus de six mois. Il a installé son quartier général de campagne dans le 8e arrondissement de Paris.
Le monde ne devrait pas être distrait par Zemmour qui est métaphoriquement l’adversaire jumeau de l’extrême droite française de Marine Le Pen dans la course à l’élection présidentielle 2022 :
Ceci anéantit tout espoir d’un consensus pour mettre fin aux horreurs du néo-colonialisme dans les anciennes colonies Françaises.
Comme précédemment publié dans l’un de nos articles à succès, ce ne sont encore une fois de plus que les apparences qui ont changé : tout comme Marine Le Pen, Éric Zemmour est le nouveau visage maquillé du même parti hideux que le père de Marine Le Pen a fondé en 1972 avec Jacques Bompard : un ancien membre de l’organisation de « l’armée secrète » qui aurait fonctionné comme une organisation terroriste nationaliste pendant la guerre d’Algérie de 1954-1962, qu’elle a exploitée dans une lutte pour tenter d’empêcher l’indépendance de l’Algérie. Son leitmotiv était « L’Algérie est française et doit le rester »
La principale préoccupation de l’armée secrète était d’organiser le sabotage et l’assassinat d’hommes politiques de haut niveau dans les territoires français pour les empêcher de devenir indépendants et par conséquent d’avoir le contrôle total de toutes leurs ressources minérales et naturelles.
Le retour du Front National pourrait être associé à la stigmatisation et à la discrimination des étrangers vivant en France et dans le monde entier, tout en continuant secrètement à monopoliser leurs ressources minérales, humaines, culturelles, politiques et économiques, par tous les moyens nécessaires, comme les coups d’État politiques, l’emprisonnement ou l’assassinat d’intellectuels et de dirigeants politiques africains de haut vol.
François-Xavier Verschave est surtout connu comme le fondateur de l’organisation non gouvernementale française (ONG) « Survie ». Il a d’abord inventé le terme Françafrique pour exposer les crimes du néo-colonialisme infligés aux anciennes colonies françaises. Monsieur Verschave explique dans son livre, intitulé : La Françafrique : Le Plus Long Scandale de La République. Livre qui fut au cœur d’un scandale politique, Verschave explique dans son livre que si la France peut être classée aujourd’hui cinquième puissance économique mondiale, c’est grâce à son contrôle permanent sur les ressources minérales et naturelles des anciennes colonies. Verschave a même été poursuivi à Paris par des dirigeants politiques pour avoir publié le livre, mais a gagné le procès.
En ce qui concerne les services secrets du réseau Foccart, son fondateur éponyme Jacques Foccart (1913-1997) est surtout connu comme un agent des services secrets de haut niveau. Il a été conseiller principal du gouvernement français et, avec Charles Pasqua, co-fondateur en 1959 du Service d’Action Civique (SAC) gaulliste pour lequel il s’est spécialisé dans la couverture des opérations d’espionnage en utilisant son expertise d’espion pour s’impliquer dans tous les secteurs, y compris l’économie et la finance, la culture, l’éducation et l’armée des États africains nouvellement indépendants, en volant leurs actifs et en les empêchant de s’épanouir, de s’affranchir.
Le Front National essaie de diffuser son zeitgeist à l’international.
Être raciste, fasciste, xénophobe ou antisémite peut sembler à la mode en France en ce moment, mais une volonté commune devrait empêcher cette campagne de discrimination mondiale de détruire la paix, la cohésion sociale et la démocratie mondiales.
Pologne-Biélorussie : les enfants migrants font face à l’hypothermie et aux côtes cassées dans les forêts gelées alors que la crise Pologne-Biélorussie s’aggrave.
Des centaines de milliers de migrants – dont la plupart sont originaires du Moyen-Orient et d’origine asiatique – qui espèrent rentrer en Europe en passant par la Pologne sont actuellement bloqués depuis des mois, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie pris dans l’étau d’un conflit géopolitique qui s’intensifie.
Les enfants migrants ont fait des centaines de tentatives pour franchir la frontière, mais ont été repoussés et maltraités par plus de 14 000 soldats polonais déployés pour les arrêter, selon les autorités polonaises.
Le Royaume-Uni aurait envoyé 140 ingénieurs militaires en Pologne pour aider le pays à faire face aux flux de centaines de milliers de migrants illégaux essayant d’atteindre l’Union Européenne depuis la Biélorussie.
Selon le ministère britannique de la Défense (MoD), les troupes humanitaires non combattantes devraient rester en Pologne de fin décembre 2021 à avril 2022 et fourniront un soutien technique de l’autre côté de la frontière, ainsi qu’assurer le bitumage et la réparation des routes, l’aide à la planification et le renforcement de la clôture frontalière.
Le gouvernement nie ces allégations, blâmant l’Occident pour les passages frontaliers mortels et le mauvais traitement des migrants. Dans plusieurs vidéos des autorités polonaises, des migrants ont été aperçus essayant désespérément de franchir les barrières avec des pelles, des pinces coupantes et la force brutale.
La crise frontalière va continuer à avoir un impact en Europe et au-delà, avec une incertitude d’un avenir et des événements qui restent sombres et incertains.
Cameroun
Le gouvernement britannique, tout comme plusieurs pays occidentaux et la Chine, ont des intérêts aigus pour le Cameroun. Ce n’est pas surprenant qu’un conflit armé persiste dans l’une des régions les plus riches du pays du Cameroun.
Le Cameroun a été décrit par les historiens comme « l’Afrique en miniature » et par les économistes comme une « terre bénie d’opportunités ».
Le Cameroun possède l’un des sous-sols les plus riches d’Afrique. Le pays est une plaque tournante unique pour le commerce en Afrique. Le Cameroun est le marché le plus vaste et le plus diversifié d’Afrique centrale. Situé dans le golfe de Guinée, le pays est un maillon stratégique entre les marchés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’anglais et le français sont les langues officielles du pays.
Le Cameroun est l’un des plus anciens producteurs de pétrole d’Afrique. Sa diversité géologique abrite d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel.
Le Cameroun possède l’une des plus grandes forêts tropicales amazoniennes : c’est le troisième plus grand producteur de cacao en Afrique. Une bonne partie des fruits et légumes du Cameroun se retrouve dans les grandes surfaces et supermarchés du Royaume-Uni, de la Chine et dans plusieurs pays occidentaux.
Le Cameroun est le douzième producteur de pétrole en Afrique, avec des réserves estimées à plus de 200 millions de barils dans le bassin offshore du Rio del Rey, le bassin côtier de Douala/Kribi-Campo et le bassin du Logone Birni au nord du Cameroun.
Le sous-sol camerounais est doté d’un large éventail de minéraux , valeurs sûres pour les différents acteurs industriels et commerciaux. Le gouvernement a annoncé 300 nouveaux gisements potentiels de minerais rares en septembre 2021.
Cameroun la crise anglophone en cours
La crise anglophone est un conflit armé en cours dans la République du Cameroun en Afrique centrale, où des séparatistes ambazoniens historiquement anglophones recherchent l’indépendance de l’ancienne colonie britannique du Southern Cameroon, qui est unifiée avec le Cameroun depuis 1961.
La racine du problème anglophone au Cameroun remonte à la Conférence de Foumban de 1961 qui a uni les deux territoires, avec des différences d’héritage colonial, au sein d’un même État.
On pense que le fait de n’avoir pas résolu le problème des anglophones a créé un conflit entre les deux parties anglophone et francophone du Cameroun.
Flambées de violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de l’Afrique.
La crise dans les régions anglophones du Cameroun serait devenue violente le 22 septembre 2017. Les difficultés actuelles du Cameroun remontent à son histoire d’avant l’indépendance lorsqu’elle a été façonnée en combinant une région sous protectorat par les Britannique avec la plus grande région dirigée par la France.
Causes de violence
D’une manière générale, on pense que le Cameroun est corrompu jusqu’à l’os et que les gens ont marre du gouvernement établi. Autrefois classé sur la liste des pays les plus corrompus d’Afrique par Transparency International, on pense que la tension autour de la question anglophone au Cameroun n’a jamais été aussi intense.
Parlant de la crise anglophone actuelle et de son taux de mortalité, pour ce qui sont des mesures prises par le Gouvernement Camerounais pour la résolution du conflit de la crise Anglophone, cet extrait du Message du Chef de l’ État le Président Paul BIYA fait récemment à la Nation à Yaoundé, parle de lui- même :
“ Mes Chers compatriotes,
Depuis la survenance de cette crise, je n’ai ménagé aucun effort, avec l’aide de Camerounaises et de Camerounais de bonne volonté, pour rechercher les voies et moyens d’une résolution pacifique de celle-ci.
Dans un souci d’apaisement, j’ai même décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires pendantes devant les tribunaux militaires contre 289 personnes arrêtées pour des délits commis dans le cadre de cette crise.
Dans le même ordre d’idées, j’ai adressé une offre de paix aux membres des groupes armés, en les invitant à déposer les armes et à bénéficier d’un processus de réintégration dans la société […] “
On pense que les bellicistes, les marchands d’armes sans cœur, avides de vendre des armes, de diviser pour mieux régner, prédisaient à plusieurs reprises la nouvelle d’une guerre civile générale et d’un bain de sang épique au Cameroun depuis quelques années, si le président BIYA devait être réélu.
Quant à savoir si cela se produira ou non, d’une manière générale, malgré la tourmente politique actuelle, les Camerounais se battent toujours bec et ongles pour maintenir un équilibre socio-politique dans leur pays. De même, ils continuent toujours de manifester un grand amour et une grande estime pour leur pays, en se sensibilisant les uns et les autres afin d’empêcher -selon un emprunt de l’expression de John Pilger les « Marchands de la mort » les marchands de guerre de transformer tout le pays en zone de guerre.
L’histoire récente du Cameroun suggère qu’il est fort peu probable qu’il se transforme en bain de sang du jour au lendemain. C’est, au fond, un pays plutôt pacifique, n’ayant connu aucune guerre depuis plus de 47 ans, depuis que ce pays a obtenu son indépendance. Il ne se conforme guère au stéréotype africain de la guerre et de la famine. L’attitude relativement placide des hommes politiques camerounais à l’égard des questions intérieures tient peut-être en partie à leurs formations , leurs profiles académiques étoffés et à leurs études supérieures.
Selon un profil récent du pays publié par la BBC, le Cameroun a l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Afrique ; tandis que les deux tiers des ministres et membres du parlement du pays ont des doctorats, principalement obtenus dans des universités occidentales.
On pense qu’une telle base académique a toujours aidé les politiciens camerounais à appréhender les notions de politiques étrangères avec beaucoup de tact , de hauteur et de recul. Les politiciens camerounais et la population camerounaise embrassent les tendances des élections et examinent le sens de la démocratie avec une approche plus critique et plus mature et avertie que les représentants élus et les populations d’autres pays d’Afrique.
The Bridge Magazine enquête sur le côté philanthrope, le côté immoral et le visage hideux de l’intervention humanitaire en temps de crise majeure.
Maintien de la paix en Afrique
Dans le but de démontrer l’engagement mondial du Royaume-Uni en faveur du maintien de la paix, le gouvernement britannique soutient les missions de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique en déployant en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Somalie et au Mali, leurs contributions aux missions des Nations Unies.
L’OTAN est l’acronyme de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et est une alliance militaire humanitaire intergouvernementale qui existe entre 28 pays européens, 2 pays d’Amérique du Nord et 1 pays asiatique. Son siège est en Belgique. L’organisation met en œuvre le Traité de l’Atlantique Nord signé en 1949 (le traité est un système de sécurité collective : ses États membres indépendants acceptent d’intervenir et de se défendre mutuellement en réponse à une attaque de toute partie extérieure.)
Les Nations Unies
Les Nations Unies sont une organisation internationale mais intergouvernementale fondée en 1945 dans le but de maintenir la paix et la sécurité internationales et de développer des relations amicales entre les nations. Son éthique ou son slogan est la paix, la dignité et l’égalité sur une planète saine. L’organisation est actuellement composée de 193 États membres.
Le côté philanthrope, de l’intervention humanitaire en temps de crise majeure.
L’intervention humanitaire en temps de crise majeure a souvent favorisée l’émancipation des populations le lendemain des atrocités et des crimes de guerre comme le génocide ou les guerres civiles. En outre, certaines interventions humanitaires ont remporté le prix Nobel Nobel de la paix pour auréoler leurs efforts de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le monde entre autres la coordination des efforts humanitaires mondiaux dans le but de guérir le VIH/sida, Ebola, le choléra, la grippe, la fièvre jaune, la méningite, pour n’en citer que quelques-unes.
Le côté immoral de l’intervention humanitaire en temps de crise majeure.
John Pilger a écrit dans l’introduction de son livre The New Rulers of the World du français : Les Nouveaux Maîtres du monde « En Occident, nous sommes entraînés à considérer les autres sociétés en termes d’utilité […] ce qui entraîne des questions controversées concernant les interventions humanitaires ayant des motifs inavoués d’ exploitation capitaliste: à savoir des armées et des troupes militaires occidentales qui tuent des civils des pays à qui ils sont supposés apporter de l’aide. Plutôt que d’apporter de l’aide à ces dit pays, les troupes militaires occidentales pillent systématiquement les ressources minérales des pays victimes (pétrole, or, diamants, minéraux de terres rares, gaz naturel…) »
Le visage hideux de l’intervention humanitaire en temps de crise majeure.
Les populations civiles ont souvent été victimes des troupes militaires humanitaires . Les troupes militaires’ humanitaires’ ont souvent été systématiquement accusé de meurtres des populations civiles – les population civiles deviennent par extension des victimes de guerres civiles parce que des troupes armées décident parfois de dévier leurs objectifs primaires : En collaborant avec des rebelles dans un pays donné ou une région particulière, en collaborant avec des journalistes intégrés empêchant ainsi les journalistes indépendants d’informer le monde entier sur la «vraie vérité» de la guerre.
Selon le thésaurus en ligne : le journalisme intégré est la pratique consistant à placer des journalistes au sein et sous le contrôle de l’armée d’une partie pendant un conflit armé. Les reporters et photographes intégrés sont attachés à une unité militaire spécifique et autorisés à accompagner les troupes dans les zones de combat.
Théoriquement, cette pratique est une opportunité pour certaines troupes militaires et certaine agences de presse de réparer leur relation historiquement altérée, ternie. Néanmoins, dans son application, cette pratique du journalisme intégré en temps de conflit truffe tout ce qu’un journaliste honnête et impartial, qui applique la déontologie journalistique doit faire pour rendre compte de l’actualité avec précision, se soumettant à la censure et s’impliquant dans un conflit.
Ci-dessous sont énumérées les études journalistiques et cas juridiques sur la Syrie, la Libye, le Kosovo R D C (République Démocratique du Congo) et le Cameroun qui illustrent les hideuses facettes de l’intervention humanitaire.
Libye 2011
Dans le contexte du printemps arabe. En Libye, un certain nombre de manifestants ont commencé à descendre dans la rue et à assister à des manifestations anti-Khadhafi, notamment dans la ville de Benghazi. La réponse a été très énergique de la part de Kadhafi. Les manifestations ont été réprimées avec une force excessive et la situation a très vite dégénéré. La Libye s’est retrouvée dans une guerre civile de conflit interne en cours, qui persiste.
L’OTAN aurait enfreint la lettre et l’esprit de la résolution 1973 en prenant parti pour les rebelles et en poursuivant un « changement de régime » pour les aider à renverser Kadhafi. L’intervention a été effectuée par l’OTAN.
L’OTAN est allée au-delà du mandat de la résolution du Conseil de sécurité qui n’autorisait aucune intervention aidant/changeant le gouvernement en Libye.
Après l’intervention de l’OTAN , la Libye est devenue un État défaillant. Alors que les taux de mortalité avec violences et autres atteintes aux droits humains ont augmenté au lieu de diminuer, le pays est devenu un refuge pour les paramilitaires affiliés à des organisations terroristes mondiales et est par la suite devenu une menace terroriste pour le monde entier. Illustrant ainsi que les choses ne se sont pas améliorées en Libye après l’intervention humanitaire de l’OTAN .
Actuellement, environ 100 000 soldats de troupes humanitaires ont été déployés dans 120 pays pour servir dans 13 missions.
L’ONU et ses agences ont remporté de nobles succès tels que la coordination des efforts mondiaux dans le but de guérir le VIH/SIDA, Ebola, le choléra, la grippe, la fièvre jaune, la méningite, pour ne citer que quelques-uns.
L’ONU a aidé à éradiquer la variole et la polio dans le monde, et certaines de ses agences et de son personnel ont reçu des prix Nobel de la paix.
Cependant, l’ONU a également connu de nombreux échecs légendaires, tels que l’échec d’empêcher le génocide rwandais en 1994. Les travailleurs humanitaires déviants de l’ONU ont également été accusés d’avoir propagé le choléra en Haïti après le tremblement de terre de 2010, sans oublier la myriade d’allégations d’abus sexuels et de viols portés contre les Casques bleus de l’ONU en République Démocratique du Congo, au Cambodge, en Haïti et dans plusieurs autres pays.
Dans le même ordre d’idées, le programme ‘pétrole contre nourriture’ de l’ONU en Irak a été accusé de corruption.
Le 3 juin 2021, dans son article intitulé « Pourquoi les missions de maintien de la paix de l’ONU n’ont pas réussi à pacifier les zones rouges de l’Afrique », le journaliste Isaac Mugabwrote a écrit :
« En Afrique, les interventions militaires étrangères sont sous le feu des projecteurs pour n’avoir pas pu mettre fin aux conflits dans les zones rouges du continent. …par exemple, en 1999, lorsque la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation et la paix en RDC (MONUSCO) a été fondée, elle était chargée de neutraliser les groupes armés, de réduire la menace posée à l’autorité de l’État et d’avoir un espace de sécurité civile pour les activités de stabilisation. Mais à ce jour, les régions du Sud et du Nord Kivu restent sans lois avec des dizaines de milices en maraude qui continuent de tuer, de violer des jeunes femmes, des filles et de terroriser des civils innocents. … il a fallu beaucoup de temps à l’ONU pour déterminer comment assurer le maintien de la paix au Congo », a déclaré Phil Clark de l’Université SOAS de Londres à DW. L’armée congolaise, même quand l’armée a commise des atrocités contre les civils… De telles relations entre les casques bleus et le gouvernement congolais ont créé un mauvais climat parmi les populations locales qui ne voient pas la MONUSCO comme un acteur neutre dans une situation quelque peu volatile. »
Qu’est-ce que l’ONU a accompli au Cameroun ?
Le 30 mai 2018, les Nations Unies ont déclaré une crise humanitaire au Cameroun et ont commencé à organiser l’aide. Dans leur déclaration, les Nations Unies étaient censées assumer la responsabilité de la sécurité des civils dans la crise anglophone du Cameroun et, à cette fin, elles pouvaient intervenir contre les deux parties belligérantes. Mais jusqu’à présent, la crise est en cours et selon des statistiques récentes, on estime qu’au moins 4 000 civils ont jusqu’à présent été tués dans les régions anglophones.
Les Principaux Médias prétendent accuser les autorités camerounaises. Pendant ce temps, les britanniques, les Chinois et les multinationales de l’Occident ont également été accusés d’alimenter la guerre au Cameroun anglophone afin qu’ils puissent profiter de la situation chaotique pour exploiter les ressources du sous-sol camerounais à vil prix.
Vers la paix et la résolution des conflits
La supposée « aide militaire » aux pays en crise et en conflit peut être très controversée. Son objectif initial est généralement d’aider les alliés ou les pays pauvres à lutter contre le terrorisme, à contrer les insurrections ou à aider à supprimer la production de drogue. Mais malheureusement, les aides militaires vont également à des régimes oppressifs qui peuvent aider à des fins géopolitiques mais pas nécessairement à la population du pays bénéficiaire.
Nous vivons à une époque de fabrication massive d’armes et les vrais coupables des conflits armés dans le monde n’ont aucune empathie pour l’humanité : il a été statistiquement prouvé que la disponibilité croissante des armes légères est un facteur majeur dans l’alimentation des conflits, augmentant ainsi le nombre de morts parmi les civils.
Dans les conflits modernes, plus de 80 pour cent de toutes les victimes sont des civils. 90 pour cent d’entre eux sont causés par des armes légères.
Les chefs d’État du monde devraient se concentrer sur la protection et la promotion du bien-être économique, sanitaire et social des citoyens plutôt que sur leurs propres intérêts égoïstes.
Par exemple, ils devraient allouer un budget plus important au bien-être des populations plutôt que d’allouer de gros budget à l’armée. L’accent devrait être mis sur les soins de santé, l’éducation, le logement, l’emploi. Un État-providence fondé sur les principes de l’égalité des chances, de la répartition équitable des richesses et de la responsabilité publique pour ceux qui sont incapables de se prévaloir des dispositions minimales d’une bonne vie est essentiel pour mettre fin à la violence, au terrorisme et aux conflits armés dans le monde.
Vers la résolution des conflits et la paix
Les habiles spécialistes de la propagande devraient cesser d’aider les fabricants et marchands d’armes à « justifier » les meurtres et la destruction des générations présentes et futures pour leurs propres intérêts économiques égoïstes . Encourager un état de conflit armé entre différentes nations ou États, ou différents groupes au sein d’une nation ou d’un État, à des fins lucratives, est sans équivoque une horreur et une faute lourde.
C’est pourquoi, ce décembre, The Bridge Magazine sensibilise les sociétés, quel que soit leur situation géographique, sur le fait que la guerre et les conflits sont les produits du capitalisme mondial.
Cela aidera à éduquer les civils contre les manipulations des fabricants d’armes qui trouveront toujours des excuses ignobles pour alimenter la guerre, la terreur et, par conséquent, leur commerce d’armes.
L’humanité a, grâce à sa propre ingéniosité, réalisé d’énormes progrès dans les niveaux de vie au cours des dernières décennies. Pourtant, dans le même temps, les vies de centaines de milliers d’enfants et de civils adultes sont détruites par les guerres et les conflits.
Nous n’avons pas encore réussi à empêcher que les enfants soient exploités sexuellement, maltraités au sein de la famille, portés disparus, affamés ou généralement négligés, pour n’énumérer que quelques risques.
Les droits des enfants à une éducation pacifique devraient nous concerner tous. Préserver les enfants de la souffrance est l’un des défis les plus redoutables de notre époque.
Mais pour les enfants exclus, les enfants dans le besoin, les enfants de la rue et les enfants surpris par le tumulte des atrocités de la vie ou en zones de guerre, le meilleur cadeau que le Père Noël puisse jamais offrir aux dizaines de millions d’enfants qui souffrent dans le monde en cette période de Noël serait de mettre fin à leurs souffrances et assurer leur survie et leur bien-être.
The Bridge Magazine a souhaité de l’amour, de l’affection , de la paix, du bonheur comme cadeau à chaque enfant du monde entier ce Noël.
Les droits des enfants à une éducation pacifique devraient nous concerner tous. Préserver les enfants de la souffrance est l’un des défis les plus redoutables de notre époque. Compte tenu du nombre d’enfants victimes en zones de guerre dans le monde, ainsi que les statistiques sur les enfants disparus, et ces millions d’enfants issus de familles appauvries et/ou brisées qui grandissent sous-alimentés, ou dans de nombreux cas, physiquement et psychologiquement détruits . Il est crucial d’attirer l’attention sur l’urgence d’assurer le bien-être et la survie à long terme, des générations futures.
Combien d’enfants dans le monde sont morts en zones de guerre ?
Combien d’enfants dans le monde sont morts de famine, de malnutrition ou de maladies associées ?
Combien d’enfants dans le monde sont portés disparus ?
Combien d’enfants viennent de familles brisées et défavorisées ?
Mais pour les enfants exclus, les enfants dans le besoin, les enfants des rues et les enfants surpris par le tumulte des atrocités de la vie ou en en zones de guerre, le meilleur cadeau que le Père Noël puisse jamais offrir aux dizaines de millions d’enfants qui souffrent dans le monde en cette période de Noël serait de mettre fin à leurs souffrances et assurer leur survie et leur bien-être
Ce Noël, en plus de la cause susmentionnée, The Bridge Magazine a envoyé un message de paix et de justice sociale non seulement aux enfants en zones de guerre, mais aussi à d’autres nourrissons défavorisés au Royaume-Uni et à tous les enfants du monde entier.
Alors que nous nous dirigeons vers le Nouvel An, les droits des enfants à une éducation pacifique au Royaume-Uni et dans le monde entier semblent de plus en plus compromis. L’actualité est dominée par des enfants pris dans l’étau des diverses vicissitudes de la vie.
Les droits des enfants à une éducation pacifique devraient nous concerner tous.
C’est à nous, les adultes du monde, de continuer à lutter et à faire campagne pour l’éradication de toutes les causes de misères et de violence qui continuent d’entraver le développement, la croissance et de l’épanouissement des enfants.
The Bridge Magazine a souhaité
Joyeux Noël aux dizaines de milliers d’enfants coincés dans des logements d’urgence aux chambres d’hôtels précaires au Royaume-Uni ce Noël, en raison de l’expulsion de leurs parents de leur domicile due à leur non règlement de la taxe sur l’habitat et de la hausse des loyers.
The Bridge Magazine a souhaité un Joyeux Noël à tous les enfants en zones de guerre !
The Bridge Magazine a souhaité un Joyeux Noël à tous les enfants défavorisés du monde entier !
The Bridge Magazine a souhaité un Joyeux Noël à tous les enfants du monde !
Dans la continuité de la célébration du 10e Anniversaire de The Bridge Magazine et de la mise à jour de la publication de la série des livres The Bridge Books ; Rachel Tcheungna annonce le total de la série de ses livres publiés à 23 livres éducatifs, en versions anglaise et française désormais disponibles pour une distribution mondiale.
Suivez les liens ci-dessous pour vous procurer un ou plusieurs livres de la série The Bridge books.
1)
De l’ Actualité Mondiale Intemporelle: The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
2)
Beauté, Santé et Bien être De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/beauté-santé-et-bien-être-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-2n6pn4.html?page=1&pageSize=4
3)
Éducation De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/éducation-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-rkn5eq.html?page=1&pageSize=4
4)
Amour et relation De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/amour-et-relation-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-zn2674.html?page=1&pageSize=4
5)
Crimes réels et prévention De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais.
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/crimes-réels-et-prévention-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-j85zzr.html?page=1&pageSize=4
6)
Économie et investissement De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/économie-et-investissement-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-pmdvgg.html?page=1&pageSize=4
7)
Des Nouvelles ‘Soft & Hard’ De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/des-nouvelles-soft-hard-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-684p9g.html?page=1&pageSize=4
8)
Contes et légendes aux dénouements atypiques. De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/contes-et-légendes-aux-dénouements-atypiques-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-9vmn7v.html?page=1&pageSize=4
9)
High-Profile People_ Version Française De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/high-profile-people_-version-française-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-75k544.html?page=1&pageSize=4
10)
Arts et culture De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
11) Politique Mondiale De l’Actualité Mondiale Intemporelle : The Bridge Magazine Book – des Nouvelles Brûlantes Britanniques aux Exclusivités Mondiales qui ne se fanent jamais
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/politique-mondiale-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-yq9qer.html?page=1&pageSize=4