Objectif : Horizon 2017 Sciences Maritimes à L’UCAC. Une opportunité d’associer la théorie à la pratique, un essai de solution à l’immigration clandestine et à l’épineux problème de la fuite de cerveau de l’Afrique vers l’occident. The Bridge Magazine interviewe Jean Paul WAFO, le consultant en droit maritime, initiateur du projet.
27 October 2016
45,695 views
5 Comments
Un nouveau programme de formation professionnelle continue en Sciences Maritimes verra le jour à L’UCAC en Février 2017, suite à une convention de tutelle signée entre L’UCAC et un Cabinet conseil d’expertise en droit maritime Britannique.
L’Université Catholique de l’Afrique Centrale (UCAC) est basée à Yaoundé, au Cameroun. Mieux reconnue comme l’université qui forme en série les diplômés les plus recherchés au monde, elle est ouverte à tout le monde.
Selon un récent sondage, deux tiers des étudiants diplômés de L’UCAC font forte impression aux entretiens d’embauche et décrochent des métiers de rêve en Afrique et partout dans le monde.
Ki-Tack Lim, Secrétaire général de l’OMI mettait l’accent sur l’enjeu vital de former et d’éduquer le personnel maritime en ces termes :
‘‘L’éducation et la formation du personnel maritime sont essentielles pour assurer la durabilité à long terme du secteur, tant en mer qu’à terre’’
Pour L’UNESCO, l’éducation au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable.
L’UNESCO est l’institution chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable.
Mais plus factuelle est l’approche de M. Jean-Paul Wafo, un spécialiste britannique du droit maritime, dans une interview accordée à The Bridge Magazine le lundi 17 Octobre 2016. Il cite un rapport maritime britannique de Mars 2015 publié dans la Revue Oxford of Economics:
“En termes d’impact économique, le secteur des services maritimes du Royaume-Uni a créé 276 700 emplois depuis 2011, ce qui représente 0,8% de l’emploi total au Royaume-Uni. En outre, le secteur des services maritimes a apporté une contribution d’une valeur ajoutée estimée à 13,8 milliards de livre sterling directe au PIB en 2011, ce qui équivaut à 0,9% de l’économie britannique”.
Un essai de solution de l’immigration clandestine et de la fuite de cerveau de l’Afrique vers les pays occidentaux.
L’étau : entre le marteau et l’enclume
Contrairement à ce que laisse croire la tendance médiatique générale mondiale, deux tiers d’Africains en occident sont lettrés. Mais contre toute attente, une fois sur place , ils se retrouvent pris entre le marteau et l’enclume. Surpris par les vicissitudes de la vie, leurs rêves s’envolent en fumée face aux réalités sur le terrain. C’est ainsi que la plupart des migrants clandestins intellectuels en occident se retrouvent en situations irrégulières.
Surpris par une position sociale alarmante ils se résignent, perdent confiance en eux et sont contraints à faire des travaux très vils pour leur niveau académique, toutes les tâches sordides que les nationaux regardent de haut, entre autres :
Vendeur à la criée, caissier en grande surface, technicien de surface, ménagères manutentions, plonge, les soins des personnes âgées et personnes vulnérables (enfants, aveugles, handicapés, etc.), l’exploitation minière, le balayage des rues, nettoyage des toilettes publiques, et le travail de sécurité …
Mais il y a une lueur d’espoir avec le nouveau programme de formation professionnelle continue en Sciences Maritimes de l’UCAC de Yaoundé.
Ce programme de formation professionnelle continue préviendra de milliers d’Africains diplômés de se retrouver pris par l’étau de l’aventure européenne absurde. Cette spirale de l’exclusion, cet El dorado illusoire.
L’Afrique sub-saharienne regorge des ports maritimes les plus fréquentés et génère des multi milliards en terme de chiffre d’affaires. L’Afrique et par ricochet le monde a besoin de main-d’œuvre qualifiée pour prospérer…
Suivez les liens ci-dessous pour lire la suite :
1)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/des-nouvelles-soft-hard-de-lactualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-684p9g.html?page=1&pageSize=4
2)
https://www.lulu.com/en/gb/shop/rachel-tcheungna/de-l-actualité-mondiale-intemporelle-the-bridge-magazine-book-des-nouvelles-brûlantes-britanniques-aux-exclusivités-mondiales-qui-ne-se-fanent-jamais/paperback/product-gz2n65.html?page=1&pageSize=4
Rachel Tcheungna : Auteure,
Ecrivaine de The Bridge Books et
Editrice de The Bridge Magazine
Dear Euqo,
Thank you for your for sharing the link to your webpage
Kind regards,
The editor