Home » News

Le contrat bonheur. Et si vous étiez plus heureux que vous ne l’imaginiez ? Comment être et rester heureux dans un monde où le bien-être est devenu plus un mirage qu’une réalité? En plus de la persistance, de la détermination et de la gratitude, The Bridge Magazine invite ses lecteurs à signer un contrat bonheur avec eux-mêmes.

27 January 2019 2,656 views 14 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Considérant que le bonheur est une échelle, l’être humain en général, cherche à atteindre le faîte  du bonheur: pourtant  le bonheur absolu  est asymptotique.

Le bonheur absolu  est asymptotique. Le paradoxe du bonheur c’est que tout le monde recherche le bonheur, même la personne  qui se suicide. Car   pour cette personne-là,  à  cet instant précisément, le  point culminant de  son  bonheur  est d’être au niveau zéro du bas de l’échelle du bonheur.   The Bridge MAG. Image
Le bonheur absolu est asymptotique. Le paradoxe du bonheur c’est que tout le monde recherche le bonheur, même la personne qui se suicide. Car pour cette personne-là, à cet instant précisément, le point culminant de son bonheur est d’être au niveau zéro du bas de l’échelle du bonheur. The Bridge MAG. Image

Le paradoxe du bonheur c’est que tout le monde recherche le bonheur, même la personne  qui se suicide. Car   pour cette personne-là,  à  cet instant précisément, le  point culminant de  son  bonheur  est d’être au niveau zéro du bas de l’échelle du bonheur.  

Rappelez-vous les célèbres citations de Ralph Waldo Emerson sur le bonheur:

« Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez 60 secondes de bonheur […]

Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement. »

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) était un poète, essayiste et philosophe américain qui a dirigé le mouvement transcendentaliste du milieu du XIXe siècle.

Telle une asymptote, les limites  du bonheur parfait ne peuvent être fixées.

Le dictionnaire Larousse en ligne défini une asymptote comme une droite dont une courbe s’approche de plus en plus, sans jamais l’atteindre. Au sens figuré littéraire, une valeur à laquelle vous vous rapprochez  indéfiniment sans jamais l’atteindre.

Pourquoi est-ce  opportun de  choisir l’asymptote comme  métaphore pour expliquer l’inaccessibilité du bonheur absolu ?

Quoi que vous fassiez, vous ne  pouvez qu’approcher indéfiniment  le bonheur absolu mais  vous ne l’atteindrez  jamais.

Cependant, être heureux en permanence est possible,  et le secret pour être continuellement  heureux est de savoir que vous avez le pouvoir de construire et de tirer le meilleur parti de vos moments de bonheur et de soustraire  toute futilité ou négativité  qui puisse  vous voler votre joie de vivre.

Prendre le temps de profiter des bénédictions quotidiennes et  de ressentir de la gratitude pour toutes nos  grâces  est plus susceptible de nous  rendre heureux. C’est pourquoi le secret du bonheur réside dans nos activités quotidiennes.

Nous pouvons être heureux en permanence. Etre heureux est un  entrainement, un apprentissage ; être heureux  se cultive, se pratique au quotidien.

Qu’entendons-nous  par bénédictions, grâces  et gratitude quotidiennes?

Etre en parfaite santé, être capable de se lever, de petit-déjeuner, de se rendre au travail, de déjeuner, de dîner, de dormir, de payer son loyer, d’avoir une famille, des amis, sont parmi les myriades de bénédictions, de grâces et gratitude  qu’une personne peut avoir. 

Un stylo a la valeur que vous  décidez de lui accorder. Et si vous  formatez  votre conscience  à ignorer cette valeur  ‘‘présumée’’, il ne représente  plus rien à vos yeux. 

Ne réfléchissez pas trop, ne faites pas trop de calculs,  n’ayez pas le cafard à trop  prévoir l’imprévisible.

Les chercheurs ont constaté que la partie du cerveau qui traite nos pensées positives commence à s’affaiblir et à développer des pensées négatives lorsque nous n’avons pas assez de sommeil. The Bridge MAG. Image
Les chercheurs ont constaté que la partie du cerveau qui traite nos pensées positives commence à s’affaiblir et à développer des pensées négatives lorsque nous n’avons pas assez de sommeil. The Bridge MAG. Image

Ne vous en faites   pas trop, à moins que  la situation ne mette en péril soit votre santé,  soit votre vie.

 Si vous concentrez votre attention  sur des choses ordinaires qui vous apportent du réconfort,  vous pourriez vous rendre compte que vous êtes même béni et plus heureux que vous ne le pensiez. Pour  aller jusqu’au bout de la métaphore :

Si c’est l’heure du petit-déjeuner, profitez –en pleinement : dégustez votre tasse expresso et votre  gâteau fudge au chocolat  comme si c’était la dernière fois que  vous aurez l’occasion de prendre votre petit-déjeuner. Ne gâchez  pas ce beau moment en fantasmant sur  des chaussures de  3000 euros  que vous ne pouvez pas vous offrir ou la promotion que vous attendez depuis des années au travail…

S’il est l’heure de dormir le soir,  couchez-vous et dormez à poings fermés. Il a été scientifiquement prouvé  que la privation de sommeil fait prématurément vieillir et  abrège la durée de vie  moyenne des êtres humains.

Certaines personnes n’ont pas cette même grâce de retrouver le sommeil  qui parait trivial à vos yeux.  Elles ont par exemple reçu un diagnostic de maladie en phase terminale et donneraient volontiers tout ce qu’elles ont dans la vie pour pouvoir dormir paisiblement.

Selon Aristote, l’Homme est un ‘animal social’ – certaines traductions du célèbre aphorisme d’Aristote utilisent le mot «politique» plutôt que  «social» : les humains recherchent donc naturellement la compagnie des autres plus ou moins pour leur réconfort. Vrai.

Cependant,  votre aptitude à communiquer,  votre diplomatie à gérer  l’harmonie et les  conflits  avec les autres est ce qui vous différencie des animaux au sens  bestial du terme.  

On peut rester un être social tout en dissociant sa  vie publique  de  sa  vie privée par un exemple.

Ne perdez pas trop de temps et d’énergie à prouver votre bonheur aux autres. Ils n’en ont rien à foutre le plus souvent. Ne perdez pas le temps à prouver votre bonheur : vivez-le pleinement.

Soyez  affable, courtois : le cynisme tue.

Ne partagez pas de commentaires, d’images ou de vidéos négatives, violentes, cyniques, directes ou indirectes sur les réseaux sociaux. Si vous avez un problème avec une personne en particulier, adressez-vous à elle. Plutôt que d’entretenir des rancunes. Les pensées négatives  accélèrent  le vieillissement et tuent.

Ne prenez pas du plaisir à détruire.

Gardez le silence si vous ne pouvez pas faire de remarques ou commentaires positifs et constructifs.

Si vous avez le choix entre deux personnages de la mythologie grecque,   optez être le roi Midas  au toucher d’or, et  transformez  métaphoriquement  tout ce que vous touchez en or. Plutôt que Méduse la Gorgone,  créature de  cauchemar éternel en  transformant  du regard les innocents en pierres.

Il existe une corrélation scientifiquement fondée entre le télomère humain, le bonheur  et  la longévité.

Selon le Dictionnaire de médecine en ligne:

Le télomère est l’extrémité d’un chromosome dans une cellule eucaryote. Il ne code pas pour une information précise mais intervient dans la stabilité du chromosome et dans les processus de vieillissement cellulaire. Les télomères servent à protéger les chromosomes et participent à l’intégrité du patrimoine génétique.

Le saviez-vous ? La longueur  du télomère est liée à notre âge, et se raccourcit au fur et à mesure de notre vieillissement. Mais il a aussi été démontré que la longueur des télomères ne dépendait pas uniquement  de notre âge physique, mais aussi de notre  hygiène de vie. En effet le raccourcissement est aussi  influencé par l’exercice, l’alimentation, le stress…

Vous êtes peut-être conscient du pouvoir de la pensée positive, mais saviez-vous que les pensées négatives sont toutes  aussi puissantes? Il a été scientifiquement prouvé que les pensées négatives vieillissent votre corps, vous rendent malheureux et même raccourcissent votre durée de vie.

L’amertume

Selon de récentes recherches de  la  University College  of London, éviter l’hostilité ajoutera des décennies à votre vie: des pensées hostiles semblent raccourcir les structures cellulaires des télomères, entraînant inéluctablement une grave dégradation prématurée des cellules.

Le cynisme

Selon les chercheurs, le fait de laisser le cynisme s’imposer abrègera votre durée de vie. Une étude récente publiée dans le Journal of Behavioural Medicine a révélé que les personnes cyniques étaient plus exposées au risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral que les personnes optimistes.

La combinaison du cynisme et de l’hostilité a de graves répercussions sur les télomères humains et les détruit. Les personnes présentant des niveaux élevés d’hostilité cynique sont davantage exposées à la dépression, à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et décèdent à un âge plus précoce.

La dépression

Les chercheurs ont découvert que les pensées négatives peuvent conduire à la mort prématurée des cellules et donc au vieillissement.

Selon les scientifiques, la durée de vie d’une cellule est dictée en partie par la structure cellulaire d’un télomère, qui protège les données génétiques et permet aux cellules de se diviser: chaque fois qu’une cellule se divise, le télomère se raccourcit et finit par devenir trop court, et la cellule meurt.

Dans une analyse d’études portant sur plus de 8 000 personnes, les chercheurs ont découvert que les télomères étaient nettement plus courts chez les personnes souffrant de dépression que chez leurs homologues plus heureux.

Le pessimisme

Dans des recherches récentes, les chercheurs ont mesuré le pessimisme et la longueur des télomères chez 5 000 personnes. Plus une personne est pessimiste, plus ses télomères sont courts.

En outre, lorsque les pessimistes développent un cancer ou une maladie cardiaque, la maladie progresse plus rapidement que  chez les optimistes, aboutissant à la mort prématurée.

La rumination

N’hésitez pas à méditer sur un évènement malheureux pour améliorer votre réaction future si une situation similaire se reproduisait à l’avenir. Mais  ne remâchez pas indéfiniment une mauvaise expérience  qui s’est passée il y a 25 ans: c’est le  cocktail idéal pour l’anxiété et la dépression.

Selon les recherches, l’anxiété entraîne des niveaux élevés de cortisol : une hormone du stress, et une fréquence cardiaque élevée, ce qui, avec la dépression, raccourcit les télomères.

The Bridge Magazine s’excuse vivement de n’avoir pas prévu dans l’un des alinéas  du contrat bonheur le gain du loto.  Car gagner au loto  améliorera indubitablement votre niveau de vie mais n'améliorera pas votre sens du discernement, votre éthique  ou  votre épanouissement personnel. The Bridge MAG. Image
The Bridge Magazine s’excuse vivement de n’avoir pas prévu dans l’un des alinéas du contrat bonheur le gain du loto. Car gagner au loto améliorera indubitablement votre niveau de vie mais n’améliorera pas votre sens du discernement, votre éthique ou votre épanouissement personnel. The Bridge MAG. Image

The Bridge Magazine invite ses lecteurs à signer le contrat bonheur suivant avec eux-mêmes.

Termes et conditions du contrat bonheur pour ceux qui veulent vivre une vie plus heureuse aujourd’hui et pour les années à venir.

La volonté,  la constance, la détermination et  la  persévérance sont primordiales dans votre parcours vers le bonheur.  Il est aussi essentiel d’intégrer qu’apprendre à être heureux est une course de résistance, un marathon qui en vaut la chandelle, plutôt  qu’un  sprint.

Les différents  alinéas du  contrat bonheur avec vous-même  pourraient être énumérés comme suit:

Alinéa 1

Ecrivez, datez et signez-le, rendez-le visible sur le tableau de la cuisine,  du bureau, bref partout où vous pourrez le regarder au quotidien.

Alinéa 2

La promesse: Faites-vous la promesse d’être de bonne humeur et de développer une attitude positive avec  vous-même et avec les autres. Commencez par dresser une liste de  vos  grâces  et gratitude quotidiennes et en soyez reconnaissant(e).

Alinéa  3

Cultivez l’optimisme. Regardez toujours le verre d’eau à moitié plein plutôt que vide : en choisissant au préalable de prendre le sens positif des situations,  événements, expériences et possibilités futures.

Alinéa 4

Réfutez avec véhémence le négatif et les idées noires  en limitant délibérément le temps que vous passez à vous attarder  sur des futilités, des conflits ou des comparaisons malsaines avec d’autres.

Alinéa 5

La mise en pratique de vos résolutions: ne vous faites pas une promesse si vous n’êtes pas en mesure de  la tenir. Faites un effort pour commencer à mettre en pratique au moins une des promesses susmentionnées.

Alinéa 6

Le plan: faites  un plan qui vous aide à  relever le défi, à réussir votre épreuve.  Le schéma suivant Si/ Lorsque/ Alors  par exemple, vous permettra de tirer le meilleur parti des différents alinéas de votre contrat bonheur. Par ricochet, il vous permettra de dissocier  ce qui vous rend heureux  de ce qui vous fait sombrer dans l’abime :

Posez-vous les  questions suivantes :

Quelles activités quotidiennes ajoutent de la valeur à ma vie ?

Quelles activités quotidiennes apportent des  mauvais souvenirs,  de la peine, des souffrances à ma vie ?

Qu’est-ce qui me fait vivre pleinement ?

Qu’est-ce qui me passionne?

Quels sont mes meilleurs souvenirs ? Qu’est-ce qui me rend triste ? Qu’est-ce qui me met en colère ?

Qu’est-ce qui me rend incertain? Qu’est-ce qui me rend fou/folle ? Qu’est ce qui me donne de la contenance ? Qu’est ce qui me fragilise ?

Qui sont les personnes qui apportent de la positivité et de l’allégresse à ma vie ?

Alinéa  7

Ayez l’audace, le courage de  discerner,   de creuser en profondeur, d’élaborer un plan et d’éliminer progressivement les éléments qui engendrent de la négativité dans votre vie, et de commencer à ajouter des activités  et des personnes  créatrices de valeurs positives et de progrès.

Vous constaterez peut-être que certaines activités que vous croyiez vous  apporter  du plaisir vous apportaient de la douleur. Par exemple toute addiction ou  dépendance serait malsaine.

Le schéma  susceptible de vous faire choisir judicieusement  tout ce qui  vous rendrait heureux pourrait se présenter par exemple comme suit : Si/Lorsque/Alors… 

Si un gâteau  entier au fudge chocolat  et 10 tasses d’expresso au petit-déjeuner ne sont pas sains pour ma santé,  alors je prendrais une petite tranche  de mon gâteau préféré  avec une  seule tasse d’expresso. Au fil des ans, je découvrirai que quitter la table avec un petit bout de faim m’empêchera d’altérer ma santé…

Dans les réseaux  sociaux par exemple,  si quelqu’un continue à m’envoyer des messages  incongrus ou à faire des commentaires mesquins sur moi ou mon travail, je les ignore ou le bloque. Je peux aussi choisir d’arrêter  de visiter des pages déprimantes qui pourraient m’irriter et me pourrir la vie ainsi de suite…

Et si vous étiez plus heureux que vous ne l’imaginiez ? Prière de bien vouloir lire l’article dans son intégralité pour retrouver la pièce manquante  du puzzle de votre bonheur. Merveilleuse  Année 2019. The Bridge MAG. Image
Et si vous étiez plus heureux que vous ne l’imaginiez ? Prière de bien vouloir lire l’article dans son intégralité pour retrouver la pièce manquante du puzzle de votre bonheur. Merveilleuse Année 2019. The Bridge MAG. Image

The Bridge Magazine s’excuse vivement de n’avoir pas prévu dans l’un des alinéas  du contrat bonheur le gain du loto.  Car gagner au loto ne vous rendra pas  forcément plus heureux si vous ne vous étiez  jamais entrainé à l’être au préalable. Vous pourrez plutôt devenir désastreusement malheureux.

Gagner au loto  améliorera indubitablement votre niveau de vie mais n’améliorera pas votre sens du discernement, votre éthique  ou  votre épanouissement personnel.

Gagner à la loterie  serait dans ce cas  plus susceptible de  réveiller le monstre et la  vanité latents en vous : vous pourriez par exemple vous découvrir de nouveaux caprices du jour au lendemain tels que : prendre  du  prosecco au petit-déjeuner  plutôt que de l’eau,  avoir besoin d’un nouveau nez , d’un jet privé, de nouveaux amis pour être heureux. 

The Bridge Magazine vous souhaite  une Merveilleuse  Année 2019. Que cette année soit  pleine de santé,  d’allégresse, de persévérance, de détermination, de gratitude, de grâce et de courage dans votre parcours  à la recherche du  bonheur.

L’éditrice

Rachel Tcheungna

14 Comments »

  • great movies said:

    Or it could constipation, but who will surely say.
    This looks for instance a team likely to regress a minimal.
    Witherspoon uses the right glance. You the many old saying “anything is possible”? http://www.vingview.com/joker-123-best-online-gaming-where-you-can-earn-money/

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear M. Comer,

      Thank you for sharing the link to your website.

      Kind Regards,

      The editor

  • great movies said:

    Or it could constipation, but who will surely say. This looks for instance a team likely to regress a minimal.
    Witherspoon uses the right glance. You the many old saying
    “anything is possible”? http://www.vingview.com/joker-123-best-online-gaming-where-you-can-earn-money/

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Rolando,

      A bit off topic. However, thanks for sharing the link to your website.

      Kind Regards,

      The editor

  • sénégal said:

    I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both educative and amusing, and without a doubt, you
    have hit the nail on the head. The problem is something which not enough men and women are speaking intelligently about.

    Now i’m very happy I found this during my search for something relating
    to this.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Krystlefryer ,

      At The Bridge Magazine, the team wants to thank you for sending support and appreciation.

      Kind Regards,

      The editor

  • hempsolo.com said:

    Tһanks for finally writing about > The Bridge Magazine
    » Blog Archive » Le contrat bonheur. Et si vous étiez plus
    heureux que vous ne l’imaginiez ? Comment être еt rester һeᥙreux dans un monde où le bien-être est devenu plus un mirage qu’une réaⅼité?
    En plus de la persiѕtance, de la détermination et de la gratitude, The Bridge Magazine invite ses lecteurs
    à signer un contrat bonheur avеc eux-mêmes. < Loved it!

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Pasquale,

      Many thanks for your words of encouragement.

      Kind Regards,

      The editor

  • MBOD MEDIcAL SPA & CLINIC said:

    I have been browsing online more than 2 hours today, yet I never
    found any interesting article like yours.

    It is pretty worth enough for me. Personally, if all site owners and bloggers made good
    content as you did, the web will be a lot more useful than ever
    before.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Frank,

      Thank you for your words of encouragement. Thank you for being one of our readers.
      You are the reason why I keep holding on to the pen, pencil and keyboard despite the odds and stress that I experience in digital Journalism.
      Thank you for giving me enough hope to keep the flame burning: it keeps my love for writing alive.
      The whole team at The Bridge Magazine says thank you to you and to all the readers for being part of our success.

      Kind Regards,

      The editor

  • releafhempcbd.com said:

    Everyone ⅼoves what you guys are up too. This sort of clever work and coverage!
    Keep up the wondeгful works guys I’ve added yοu guys to
    blogroll.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Jay,

      Many thanks for your support and words of encouragement.

      Kind Regards,

      The editor

  • www.cbdreliefnow.com said:

    If үou wish for to obtain much from this paragraph
    then you have to apply such methodѕ to your won webpage.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Chaucey,

      Thank you for sharing your web page.

      Kind Regards,

      The editor

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

 Nick Foles Womens Jersey Ryan McMahon Authentic Jersey