Home » Beauty and Health

Code jeunesse ou la victoire de la science sur le temps : L’évolution de la médecine détient les codes de jouvence intemporelle et de bien-être accomplis. L’homme du 21e siècle peut prévenir le vieillissement cutané, prolonger sa jeunesse et acquérir le bien-être s’il décrypte et interprète les bienfaits que recèle une alimentation naturelle et saine.

28 July 2014 1,819 views No Comment
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
 Une peau  belle, ferme  veloutée et saine. The Bridge MAG. Image


Une peau belle, ferme veloutée et saine. The Bridge MAG. Image

Comme dit l’adage, ‘notre peau est le reflet de notre assiette.’ Une alimentation nature, saine et équilibrée, une bonne hydratation, des exercices  physiques réguliers  et un sommeil reposant sont le passeport jeunesse et santé pour tous.   

La nature est la plus talentueuse de tous les artistes. Ceci est presque un leitmotiv chez The Bridge Magazine. Croyance qui se  rattache résolument à la tradition médicale et à  l’hygiène nutritionnelle depuis  la Grèce antique.

 « Que ton aliment soit ta seule médecine ». Telle est  la maxime du grec Hippocrate.

Hippocrate  (460-356 avant J.C.) est  aujourd’hui considéré comme le  père de la médecine occidentale. Il  avait de nombreux disciples qu’il initiait à son Art. Par contre, il exigeait d’eux un Serment qui porte aujourd’hui son nom. Serment que prêtent les étudiants en médecine lors de la soutenance de leur thèse.

Le velouté de notre peau reflète notre santé intérieure. Si notre peau en dit long sur nous, c’est parce qu’elle est l’organe le plus grand du corps humain selon les scientifiques : résistante et fragile à la fois, elle est composée de 2000 milliards de cellules.

Dans son récent article intitulé «La structure de la peau», le Dr Victoria Lewis, consultante  dermatologue de Net Doctor.co.uk au  Royaume-Uni  a écrit: «la peau constitue le plus grand organe du corps et  représente environ 16 pour cent du poids d’une personne ” soit  1,6 milliard environ  de cellules de la peau en fonction de la taille d’une personne. »

Aujourd’hui, les femmes et les hommes dépensent des sommes considérables sur les produits de soins de la peau. La tendance est de se tourner soit à des produits de soin chimiques et synthétiques, ou même à la chirurgie plastique, le traitement au laser Botox et injections de collagène, afin de maintenir une belle peau saine, lisse et plus jeune.

 Une alimentation saine et équilibrée empêche le relâchement cutané. The Bridge MAG. Image


Une alimentation saine et équilibrée empêche le relâchement cutané. The Bridge MAG. Image

L’hygiène de vie est primordiale pour une  synthèse des méthodes naturelles de santé.

La  société moderne attache une telle importance à l’apparence de la peau que les gammes  des produits de soins de la peau se sont  multipliées de façon spectaculaire au cours des récentes décennies.

Des soins quotidiens aux soins intensifs en passant par les soins spécifiques, les exemples de produits cosmétiques sont légion.

Les promesses de peau de rêves  des  industries cosmétiques aux consommateurs ne sont pas toujours  tenues. Pourtant, l’idéal est d’abord  de faire un choix judicieux en optant pour des produits à base de plantes. Ces produits aux essences naturelles  respectent le PH  de la peau.   

L’affaissement de la peau et  le teint blafard  sont  les premiers signes du vieillissement. Tout  comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la teigne et d’autres affections dermatologiques et irritations cutanées représentent une peau malsaine.

Pourtant une hygiène de vie saine et une bonne hydratation de la peau constituent une réelle alternative à  la chirurgie esthétique.

De nos jours, on s’alimente plus juste parce qu’on a un petit creux ou parce qu’on meurt de faim. 

On  privilégie de plus en plus des repas  qui renforcent notre système immunitaire tout en nous  tonifiant notre peau.

Les trois composantes  majeures  pour une peau jeune,  belle,  fraîche et saine   peuvent se résumer comme suit: une bonne  hydratation, l’usage des produits de beauté non décapant, des exercices  physiques  réguliers  et un sommeil reposant.

L’EAU

L’eau a  un pouvoir régénérant sur tout l’organisme. Hydrater au maximum son corps permet de lutter contre le  vieillissement prématuré et de retrouver l’élasticité et le tonus perdus.

La National Kidney Research Foundation recommande de boire 2 litres d’eau par jour pour hydrater ,tonifier la peau et réduire le risque de calculs rénaux. The Bridge MAG. Image

La National Kidney Research Foundation recommande de boire 2 litres d’eau par jour pour hydrater ,tonifier la peau et réduire le risque de calculs rénaux. The Bridge MAG. Image

L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 70 %, soit environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.

L’hydratation renforce les défenses de la peau face aux multiples agressions externes.

Il devient donc nécessaire d’hydrater sa peau  de l’extérieur comme de  l’intérieur.

L’application d’une crème hydratante ou d’un lait hydratant non décapant permet d’avoir une peau moins sèche. La peau retrouve son élasticité et une brillance naturelle qui la rendra plus  soyeuse et douce.

La National Kidney Research Foundation recommande de boire 2 litres d’eau par jour pour réduire le risque de calculs rénaux. 

L’eau régénère tout l’organisme, aide à éliminer les toxines du corps. Les reins sont composés à 80% d’eau. Leur fonction est d’éliminer les déchets que l’organisme produit, déchets dissous à leur tour  dans l’eau. La déshydratation de  l’organisme empêche  une élimination efficace  des déchets,  ce qui peut endommager les reins.  

Exercices physiques

La pratique régulière d’une activité physique fait des merveilles pour le corps tout entier. Elle  protège entre autres contre les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine) et ce quel que soit l’âge.

Pour  ce qui est de la peau,  l’exercice physique favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés. Le sport permet  d’éliminer les toxines et les résidus huileux qui bloquent les pores et rendent la peau  vulnérable vis-à-vis de certaines dermatoses.

Le sommeil

En favorisant le sommeil, vous donnez des chances à votre peau de rester en bonne santé. 

Une peau régénérée, reposée, résistera mieux aux signes du vieillissement cutané.  En journée, la peau est une barrière et protège l’organisme contre les agressions extérieures (soleil, vent, pollution). La  nuit, elle se régénère, profitant du repos qui lui est accordé. Le sommeil permet de préserver la santé de la peau tout en ralentissant les processus internes de vieillissement.

Le saviez-vous ? 

  • La nuit les tissus se régénèrent plus rapidement qu’en journée, et tout particulièrement entre 1h et 2h du matin. 
  • La production de collagène et d’élastine qui favorisent la fermeté de la peau

s’accroît  en début de nuit grâce aux pics de sécrétion de l’hormone de croissance qui facilite  la cicatrisation et rendre la peau plus épaisse.

  • Pendant le sommeil, la dégradation des protéines diminue favorisant une meilleure cohésion des cellules.
  • Les cellules cutanées reçoivent plus  d’oxygène et de nutriments, permettant au teint d’être plus net.
  • La mélatonine, -hormone réglant  notre cycle de veille et de sommeil-  dont le pic de sécrétion a lieu vers 2h environ du matin, protège les cellules cutanées des méfaits des radicaux libres.

Une bonne alimentation riche en vitamines essentielles viendra en appoint pour une peau rayonnante et saine.

Les sources naturelles en coenzyme Q10

L’Ubiquinone

Est un super antioxydant qui stimule la capacité de notre corps à produire du collagène, d’élastine et d’autres molécules importantes au bien-être de la peau.

Présent dans l’ensemble de l’organisme, l’ubiquinone Q10 ou Coenzyme Q10 Est une enzyme qui  intervient dans les mitochondries pour la synthèse de l’ATP. 

-source d’énergie primordiale à la vie- par conséquent, une alimentation pauvre en ubiquinone implique une baisse des défenses naturelles.

Les aliments riches en ubiquinone sont: le bœuf,  la volaille, les œufs, les poissons gras tels que la sardine, le maquereau. Certains céréales et  légumes tels que : épinard, brocoli en contiennent également.

Le collagène

Les personnes désireuses de paraître et rester plus jeune longuement, recherchent en permanence des moyens de stimuler la régénération naturelle de collagène dans leur organisme.

Le collagène est un type naturel de protéines essentielles pour notre organisme.

Dès l’âge de 25 ans, le corps humain  perd 1,5 % de son collagène. A  45 ans d’âge, on perd un tiers du total  du collagène. La peau flippe, l’ovale et l’arrondie du visage disparaissent, les rides s’installent.  En plus, la dépendance au tabac, à l’alcool ou au sucre n’arrange guerre les choses. Le collagène est Présent dans notre peau, nos ligaments,  ligatures et nos os. Cette protéine  est responsable de l’élasticité et de  la fermeté des  tissus adipeux sous la surface de la peau ainsi  que de l’élastine.

Les agrumes sont riches en vitamine C

 Le citron favorise   la production du collagène  dans notre organisme. The Bridge MAG. Image


Le citron favorise la production du collagène dans notre organisme. The Bridge MAG. Image

La vitamine C est un antioxydant qui assure la  production  du collagène, procure une santé de fer  aux  vaisseaux sanguins et solidifie les os.

Elle assiste le corps à assimiler le fer et contribue à une guérison plus rapide.

La vitamine C prévient  les maladies cardiaques, le cancer et est présente  dans les oranges, les pamplemousses, les citrons, les limes et autres agrumes.

Les amandes et autres fruits secs sont de puissants antioxydants riches en vitamine E qui protège la peau contre les dommages du soleil.

Bon à savoir : garder  la peau de l’amande car les peaux d’amandes contiennent au moins 20 flavonoïdes antioxydants puissants.

Les aliments riches en oméga-3,

Les meilleures sources d’oméga 3 sont les poissons gras (Le saumon, les anchois, la sardine, le hareng, le maquereau, thon, l’espadon)  et l’huile de lin et colza. Les poissons gras restent les  aliments les plus riches en omégas 3.

Une alimentation riche en  acides gras essentiels permet  d’atténuer et d’estomper  les imperfections de la peau. Elle   adoucit les rides, tout en permettant de garder une  peau hydratée et souple.

Tomatesle lycopène pigment liposoluble rouge -qui donne à la tomate sa couleur, est un puissant antioxydant qui élimine les radicaux libres du vieillissement cutané générés par les rayons ultraviolets  du soleil.

Les Fruits et légumes riches en caroténoïdes améliorent également la santé et la couleur de la peau, lui donnant un velouté  plus éclatant.

Le chocolat noir :

Les antioxydants contenus dans le chocolat noir, agissent comme protection solaire. Sa consommation  réduit  la rugosité de la peau,  permet  d’avoir une peau  douce et plus lisse.

Les vertus de la consommation  du lait sur la santé sont légion

A moins que vous n’ayez une intolérance au lactose, le lait est important  à tout âge. On n’est jamais assez vieux pour le consommer. 

Le lait possède des éléments nutritifs qui contribuent à améliorer la texture et l’apparence de la peau. Cléopâtre (-69/ 12 Aout 30 avt. JC -Reine de d’Egypte antique dont plusieurs  auteurs antiques insistent sur sa beauté presque divine)  prenait des bains de lait pour obtenir et garder  une peau douce, souple et éclatante.

Selon les nutritionnistes, la consommation du lait :

Baisse la pression artérielle et prévient  les  risques  d’accidents cardiaux vasculaires et cérébraux.

– Agit comme un antiacide et réduit la production du cholestérol du foie.

– Améliore la vue  grâce à sa forte concentration en vitamines A et B.

– Réduit le risque de certains cancers.

• l’éclat de la peau

A moins que vous n’ayez une intolérance au lactose ou aux produits laitiers, boire quelques verres de lait entier chaque jour vous permet de bénéficier  de son acide lactique. L’acide lactique agit comme un exfoliant qui  libère des enzymes et lisse la peau.

Les acides aminés contenus dans le lait hydratent également la peau et aident à prévenir les dommages causés par les toxines environnementales, car ils sont riches en antioxydants.

Riche en vitamine D et en calcium,  le lait stimule  la croissance et la santé osseuse, le calcium et la vitamine D sont des nutriments qui  préviennent  l’ostéoporose (la fragilité de l’ossature exposée aux fractures)

Muscles

A moins que vous n’ayez une intolérance au lactose, le lait est un aliment précieux pour la reconstruction des muscles grâce à son taux élevé en protéines. The Bridge MAG. Image

A moins que vous n’ayez une intolérance au lactose, le lait est un aliment précieux pour la reconstruction des muscles grâce à son taux élevé en protéines. The Bridge MAG. Image

Le lait contient des protéines, un aliment précieux pour la reconstruction des muscles. Après l’exercice, un verre de lait accélère ce processus.

Moins de stress

Boire du lait permet de garder, d’apaiser le stress à la fin de la journée. Un verre de lait chaud aidera à détendre les muscles tendus et calmer les nerfs irrités.

Il ya une myriade de types de lait disponibles dans les supermarchés selon qu’il soit   écrémé,  demi-écrémé ou  entier.

Le meilleur conseil est d’opter pour le  lait frais d’agriculture biologique si  vous doutez du taux d’hormones de croissance contenu dans ce lait.

Quand il s’agit d’une alimentation saine pour obtenir un teint éclatant et sain  il devient essentiel de connaître à la fois ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter.

• Les aliments que nous devrions manger afin de suivre le traitement rapide d’une irritation de la peau.

Selon les dermatologues britanniques, il y a plus de 10 différents genres  d’eczéma; 15-20% des patients atteints d’eczéma sévère ou persistant sont des enfants, et 38% sont des adultes.

L’eczéma peut avoir un réel impact sur ​​notre  qualité de vie. Environ 25% de la population a eu un problème de peau à un certain moment de  leur vie.

Le saumon

Selon les nutritionnistes, manger du saumon réduit considérablement la gravité des symptômes chez les personnes souffrant d’eczéma, en raison de  riche source d’oméga-3 et des  acides gras du poisson.

Les pommes

Les pommes peuvent prévenir de nombreuses maladies inflammatoires en raison de leur fort taux en quercétol. La quercétine  comprise dans les pommes réduit considérablement la sensibilité à l’eczéma.

Les oeufs de poisson

L’alcool, la cigarette et la drogue sont des ennemis numéros un d'une peau saine. The Bridge MAG. Image


L’alcool, la cigarette et la drogue sont des ennemis numéros un d’une peau saine. The Bridge MAG. Image

Sont une  des meilleures sources naturelles de DHA et d’EPA (oméga-3 acides gras), qui réduisent les poussées d’eczéma.

Les carottes

Ont  la réputation d’améliorer  la vue. Recommandées par les naturopathes, elles préviennent l’eczéma.

• Aliments à éviter  à cause de leur  impact négatif sur la peau.

Règle numéro un pour une peau saine et jeune: assurez-vous de  réduire votre taux de consommation en insuline et  en  leptine, car ils réduisent considérablement la résistance, et accélèrent  le processus de vieillissement à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de nos corps.

En somme,  une bonne hygiène de vie est  un passeport santé et une alternative réelle  à la chirurgie esthétique, au Botox ou aux  injections de collagène.

On peut compter  sur une alimentation et une hydratation  saine, un sommeil équilibré   et des exercices physiques réguliers, pour paraître 20 ans plus jeune.

 

 

L’éditrice

Rachel Tcheungna

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.