Home » High-Profile People

L’invité spécial de The Bridge Magazine est une personnalité du sport britannique. Objectif de vie : Une journée dans la vie d’un ancien gardien de but de Premier League du championnat d’Angleterre, Richard Lee.

27 March 2018 5,050 views 8 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Richard Lee, l'homme Derrière le look ténébreux ou la barbe de Moise comme diraient certains, le look assez strict, les sourcils épais et le regard perçant, se cache l'esprit pondéré d'un entrepreneur averti. The Bridge MAG. Image

Richard Lee, l’homme
Derrière le look ténébreux ou la barbe de Moise comme diraient certains, le look assez strict, les sourcils épais et le regard perçant, se cache l’esprit pondéré d’un entrepreneur averti.
The Bridge MAG. Image

Quelques semaines après la publication de son livre explicitement  intitulé ‘So you want to become a Professional footballer’

En français: « Alors vous voulez devenir un footballeur professionnel?», l’ancien footballeur et académicien de renommé  mondiale devenu entrepreneur. Richard Lee s’ouvre à  The  Bridge Magazine.

Les fans dans le monde entier  ont toujours été perplexes  à l’idée que le Royaume-Uni n’ait déjà  remporté la Coupe du monde de football  qu’une seule fois seulement, en 1966, bien qu’il soit l’inventeur de ce sport.

Le football  a en effet été inventé par le major Walter Clopton Wingfield qui en déposa le brevet en 1874.

Ceci ne sera plus qu’un souvenir lointain puisque The bridge Magazine  interviewe celui qui entend ramener  aux britanniques  la couronne de la gloire presqu’oubliée  du football mondial.

Du moins, M. Lee s’y attèle  activement en formant une  nouvelle pépinière de futurs champions de football. Son académie internationale de coaching,  GK Icon, entend  sécuriser  un  grand nombre de jeunes joueurs mondialement qualifiés en  accueillant les plus doués dès la fleur de l’âge entre 8 et 18 ans d’âge.

Lee, fondateur et propriétaire de cette académie, résume l’éthique de GK Icon comme suit:

“Envie d’être le prochain n°1 en  Angleterre? GK Icon vous propulse à l’échèle mondiale en  vous aidant  à  gravir tout d’abord  l’échelon le plus huppé du championnat de football  britannique.

Composée d’un grand nombre  d’ex-professionnels  très expérimentés de Premier League, GK Icon est une académie mondiale de coaching qui fournit aux jeunes tous les outils nécessaires pour développer leurs aptitudes de footballeurs et par extension  de gardien de but. “

Nous avons tous certes  nos différences. Cependant, nous pouvons tous convenir que le langage du  football est universel : il rapproche les peuples  favorisant la pacification. Rien n’a  jamais uni les nations autant que  le football.

GK Icon est en passe de devenir l’une des signatures les plus puissantes au  monde dans l’histoire de l’académie de football.

Avec une expérience avérée dans le poste  de gardien en football professionnel, GK Icon gère  une multitude de programmes dont l’objectif est d’encadrer  les garçons et les filles de 8 à 18 ans.

Tous les athlètes professionnels en formation qui ont pour ambition de devenir footballeurs professionnels, sont hautement formés dans des centres de sport hautement huppés avec des équipements de sport de  dernière technologie.

Tous ceux qui aspirent au poste de gardien de but bénéficient des séances de recyclage  de première classe grâce à des sessions innovantes.

Le  monde du football de  Premier League est un monde hautement compétitif, et inaccessible. Mais Adam Woodage et Richard Lee le rendent accessible avec leur nouveau livre. Le livre fournit aux footballeurs professionnels et aux parents des conseils essentiels : loin d’être juste une autobiographie de l’auteur comme on en trouve souvent, ce livre de football est  pédagogique,  unique dans son genre, il vise à tracer le chemin de tous les footballeurs professionnels.

  • Richard Lee, l’homme
Richard Lee, l'homme : Influent, robuste, élégant, affable et discret, Lee est un ancien gardien de but de la première division anglaise, devenu académicien et entrepreneur. The Bridge MAG. Image

Richard Lee, l’homme :
Influent, robuste, élégant, affable et discret, Lee est un ancien gardien de but de la première division anglaise, devenu académicien et entrepreneur.
The Bridge MAG. Image

Influent, robuste, élégant, affable et discret, Lee est un ancien gardien de but de la première division anglaise, devenu académicien, entrepreneur (GK Icon, Gestion du Performance Refuel, Tetrabrazil), écrivain et conférencier.

Derrière le look ténébreux  ou la barbe de Moise comme diraient certains, le look assez strict,  les sourcils épais  et le regard perçant, se cache l’esprit pondéré d’un entrepreneur averti.

L’ancien étudiant de  AGS (Aylesbury Grammar School) [au Royaume-Uni, les Grammar School sont des établissements hyper sélectifs réservés aux meilleurs élèves, soumis à un concours d’entrée]  jouait pour Bedgrove dans la ville  de Dynamos. Il a  représenté les Hornets, Brentford et le Royaume-Uni  dans la catégorie des  moins de 20 ans pendant sa carrière.

Le jeune homme  de 35 ans est  né à Oxford et a été forcé de prendre sa retraite plus tôt que prévu après une luxation  à l’épaule.

Avec un travail  acharné et l’autodiscipline, M. Lee a réussi à atteindre le faîte de sa gloire en  flirtant avec le plus haut des échelons du football du championnat britannique. Il s’établit comme le numéro de l’équipe Brentford peu de temps après avoir quitté l’équipe  Watford. Sa carrière de joueur de Première League le  propulse dans les feux de la rampe.

Le 1er mars  2018,  Lee nous a donné l’occasion de partager quelques aspects personnels, professionnels et commerciaux de sa vie, loin de ses  bureaux.

Il semble être jovial et calme, sa voix grave évoque cet air de  gravitas : ce sentiment de gravité, qui inspire la confiance. Il a de grandes aptitudes  sociales et une capacité incroyable à vous intégrer dans son milieu.

Ci-dessous l’interview pour en savoir davantage sur M.Lee

The Bridge Magazine: Tout d’abord Richard, merci d’avoir répondu présent à  l’invitation de The Bridge Magazine.

1) Pour vous paraphraser : Alors vous voulez devenir un footballeur professionnel ? Pouvez –vous nous en dire plus ?

 

Pour en savoir plus sur Le livre ‘So, You want to become a professional footballer?’ Cliquez le lien ci-dessous : http://amzn.to/2u0aAz8 The Bridge MAG. Image

The Bridge MAG. Image

Donnez des idées et des stratégies d’entraide indispensables aux jeunes footballeurs. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le livre? Qu’est-ce qui le distingue des autres, qu’est ce qui fait sa singularité?

Je crois que nous  naissons tous avec certaines aptitudes naturelles. Cependant, ce que l’humain peut  accomplir avec un travail acharné et un coaching  à  l’échèle mondiale est impressionnant.

Ce livre s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux parents en tant que guides pour les accompagner et les aider à maximiser le potentiel  qu’ils peuvent offrir.

2)  Les lecteurs/ lectrices  se font-ils/elles des idées  erronées sur le livre ? Si oui, expliquez.

Pas du tout. J’ai été jusqu’ici   largement  satisfait des commentaires. Tel qu’intitulé d’entrée de jeu, c’est un guide pédagogique  sur les techniques mentales et/ou athlétiques à mettre en œuvre par le joueur pour rendre l’action efficace. Plus précisément des techniques et règles de jeu à appliquer  pour donner  au footballeur les meilleures chances de réaliser son   rêve de devenir un professionnel à l’international.

3) Parlez-nous un peu de votre enfance. A quel âge avez-vous commencé à jouer au football et à quel moment avez-vous découvert que vous aviez des compétences de gardien de but?

Je suis tombé amoureux du jeu à un jeune âge. Mon père m’avait acheté un polo de Manchester  United et je me suis aussitôt retrouvé à idolâtrer les joueurs, en particulier le gardien, Peter Schmeichel.

 Je le regardais et m’efforçais  de  copier sa technique. Nous avions aussi un voisin épris par le footballeur. Son enthousiasme pour le jeu était  débordant. C’est  à cœur joie    qu’il m’aidait à m’entrainer tous les jours  aux jeux de tirs au but derrière notre jardin. Il tirait et je m’exerçais   à  stopper la balle à rentrer dans les filets.

C’est ainsi que j’ai  commencé inconsciemment à  améliorer de nombreuses techniques clés de gardien de but.

4) En tant qu’entrepreneur, votre emploi du temps doit être démentiel. Comment jonglez-vous entre GK Icon, Refuel Performance, Tetrabrazil et votre vie sociale? A quoi ressemble une de vos journées typiques?

GK Icon –Académie Internationale de coaching en football/ gardien de but. Nous avons plus de 100 franchisés dans le monde qui offrent une formation de gardien de haut calibre. The Bridge MAG. Image

GK Icon –Académie Internationale de coaching en football/ gardien de but.
Nous avons plus de 100 franchisés dans le monde qui offrent une formation de gardien de haut calibre.
The Bridge MAG. Image

J’ai de la chance d’être entouré  de bonnes personnes. J’ai plusieurs partenaires commerciaux qui se concentrent  chacun sur une enseigne bien  précise afin  que mon rôle principal  soit surtout d’orienter chacun en donnant les grandes directives pour les  guider dans leurs fonctions. Je mets une  foi énorme dans chaque projet et j’ai des personnes, prises individuellement,  chacune suffisamment   compétente et excellente dans son  domaine,  pour

mener à bout les projets.

  • Veuillez donner aux lecteurs, un bref compte rendu du domaine de compétence de chacune des activités susmentionnées.
  • Mes entreprises en bref et leur domaine de compétence :

GK Icon –Académie Internationale de coaching en football/ gardien de but.

Une entreprise de coaching international  de gardien de but. Nous avons plus de 100 franchisés dans le monde qui offrent une formation de gardien de haut calibre.

TetraBrazil - Une marque basée sur les compétences. Nous associons un football conventionnel à la touche du football brésilien, dite la Samba, pour entrainer, aider les jeunes à affiner leurs techniques. The Bridge MAG. Image

TetraBrazil – Une marque basée sur les compétences. Nous associons un football conventionnel à la touche du football brésilien, dite la Samba, pour entrainer, aider les jeunes à affiner leurs techniques.
The Bridge MAG. Image

TetraBrazil – Une marque basée sur les compétences. Nous associons un football conventionnel à la touche du football brésilien, dite la Samba,  pour entrainer, aider les jeunes à affiner leurs techniques.

Refuel Performance –        Est une agence de sport. Nous avons plus de 50 joueurs dans la Premier League du  championnat britannique que  nous représentons. Notre agence de sport les encadre  tout en négociant les meilleures opportunités   qui s’offrent à  chacun de nos clients.

5) Que prenez-vous pour le petit-déjeuner? Et pour le déjeuner

Petit –déjeuner : Un Shake de protéine qui inclut la granola et une banane (après mon entraînement.)

Déjeuner – je consomme les aliments riches en  glucides entre 11h et 14h. Puis des aliments moins riches en  glucide pour le déjeuner.  

6) En tant que gardien de but, vous étiez mieux connu pour avoir été  le «meilleur dans votre classe» pour citer les fans et vos pairs. Souvent décrit comme agile et capable de décrypter les intentions des joueurs de l’équipe adverse  à  une distance considérable. 

Quel est le secret de votre aptitude, de votre force et de votre coordination?

J’ai regardé et glané  des tas de technique  de football pendant mon enfance. En plus vous commencez  à  apprendre des   idoles.  C’est ainsi que graduellement vous êtes  en mesure de prédire les résultats, en plus du travail acharné et de certains attributs naturels. J’ai rapidement découvert que j’avais de bonnes chances  pour devenir un gardien de but digne de ce nom.

7)  Avez-vous une influence particulière dans votre vie?

Oui mon père. Je voulais le rendre fier de moi. Lui faire honneur.

8) Avez-vous un conseil à donner aux gardiens de but / aux  footballeurs qui aspirent à une carrière de classe mondiale?

La passion, la ténacité. Soyez passionné. Si vous êtes passionné, vous ne percevrez jamais l’effort comme une  corvée. Soyez passionné, donnez-vous à fond dans ce que vous faites.  Méfiez-vous de prendre des conseils de tout bord.

 9) Avez-vous des exemples de joueurs  de GK Icon qui aient  déjà signé des contrats  avec des clubs  de Premier League du championnat britannique ?  

Oui, nous en avons 4 Pro. Dans le monde entier  maintenant. Le nom qui me vient tout de suite à l’esprit  est celui de Luke Mewitt,  un jeune Pro chez Huddersfield Une vraie success story. Il a été un élève assidu pendant 6 ans avant de décrocher son contrat avec le club de Premier League. Nous sommes très fiers de lui.

10) Avez- vous traversé  une étape dans votre carrière de football pendant laquelle vous avez pensé que la profession de gardien de but ne vous convenait plus ?  Si oui, comment avez-vous géré cette étape ?

Oui,  A 14 ans, j’ai   affronté des critiques aigres   comme tout footballeur. Je manquais  confiance en moi  et avais  presque frôlé la démission. Mon père m’avait convaincu de ne pas lâcher prise. Le temps a passé, puis de fil en aiguille, j’ai graduellement surmonté les critiques  et repris goût au jeu.

Les choses se sont retournées et j’ai investi beaucoup de temps à étudier l’esprit afin de donner un sens à mes sentiments. Le travail que j’ai fait sur l’esprit (via PNL et apprentissages similaires) a eu un grand impact sur d’autres domaines de ma vie aussi.

11) Qu’est-ce qui vous fait rire?

Certains amis proches. J’accorde une place de choix à mes amis proches.

12) Le débat au sujet de la carrière relativement  facile  voire aisée des footballeurs  est souvent controversé.

Qu’en pensez-vous?  Aérobiquement, c’est aisé.  Mais  anaérobiquement c’est très difficile.   Vous partagez  des  similitudes avec un haltérophile : en ce sens que vous avez besoin d’une  énergie  explosive. C’est pourquoi vous constaterez souvent que de nombreux gardiens de but se heurtent  physiquement en permanence. En ce qui me concerne,  j’ai eu à  essuyer pas mal d’affronts avec tout le temps que j’ai passé au gymnase.

13) Considéreriez-vous votre carrière  incomplète si vous n’aviez pas été dans l’équipe gagnante de la Coupe du monde? Pourquoi ou pourquoi pas?

Graduation: Life Lessons of a Professional Footballer) By Richard Lee (Author) Du français: ‘la vie, les leçons d’un footballeur professionnel’. Cliquez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur Le livre http://amzn.to/2IwhorJ The Bridge MAG. Image

Graduation: Life Lessons of a Professional Footballer) By Richard Lee (Author)
Du français: ‘la vie, les leçons d’un footballeur professionnel’.
The Bridge MAG. Image

J’étais  satisfait  de ma carrière mais je n’ai pas atteint le faîte de gloire escomptée.

Néanmoins,  je n’ai aucun regret car je crois en la citation selon laquelle  “visez la lune; si vous manquez de l’atteindre, vous serez  au moins  l’une des étoiles “. J’ai joué en Premier League, ça personne ne peut me l’enlever.

 14) Quelle est votre couleur préférée?

Verte  (la couleur préférée des gardiens de but par excellence  apparemment).

15) Quels sont les meilleurs attributs innés des gardiens  de but et pourquoi ?

L’énergie, l’athlétisme, l’agilité, la flexibilité, psychologiquement en alerte.

Si vous possédez les  attributs susmentionnés vous pouvez travailler avec acharnement pour parfaire des points précis en fonction de vos objectifs.

16) Qu’est-ce qui vous attriste?

L’idée de se contenter d’à-peu-près, de la  réalisation imparfaite .

17) Aviez-vous jamais prévu un plan B, une seconde option si  le football ne vous réussissait  pas ?

Oui –  C’est la raison pour laquelle j’ai mis en place les différentes activités commerciales. J’étais très conscient que la carrière d’un footballeur est très brève.

18) Comment avez-vous fait face aux difficultés rencontrées au cours de votre carrière?

Les lectures,  l’apprentissage et les diplômes  acquis  dans la programmation de mon psychique m’ont vraiment aidé à surmonter  les obstacles tout au long de ma carrière.  J’ai  subi de multiples blessures et luxations, certaines assez graves et il était essentiel  pour moi que je puisse reprendre du poil de la bête,  et «recadrer» très rapidement mon état d’esprit afin de me concentrer sur les aspects positifs de cette situation.

 19) Êtes-vous impliqué dans des projets philanthropiques?

Je fais des dons  à certains organismes de bienfaisance. Mais je ne suis  pas encore particulièrement impliquée  dans des projets philanthropiques.  C’est  dans la liste de mes objectifs. J’ai certaines idées pour ce que j’aimerais être en mesure de faire.

20)  Quel (s) autre (s) sport (s) aimez-vous pratiquer? Est-ce que vous pratiquez  d’autres activités de loisirs en dehors du sport?

Le Golf et le Tennis. J’aime passer du temps avec  mes amis et j’aime le soleil!

21) Si vous n’étiez pas footballeur, quelle autre profession auriez-vous choisi d’exercer?

Joueur de  Golf. J’étais très  performant en tant qu’enfant et j’avais le choix. Pour être honnête, il fallait bien qu’un choix l’emporte sur l’autre, et ce fut le football.

22) À votre avis, quels seraient vos hauts et vos bas dans votre carrière de gardien de but  de football ?

 Mes hauts – Avoir joué pour  Old Trafford contre Manchester  United et la demi-finale de la FA Cup. (The Football Association Challenge Cup).

Mes bas – Diverses blessures, luxations et une erreur coûteuse qui nous a empêché  de gagner et d’obtenir une  promotion.

23) Quelle a été la plus grande victoire à laquelle vous avez participé dans votre carrière?

L’emporter sur Everton  au temps où je jouais chez  Brentford. Ils  avaient frôlé la victoire du doigt  et j’étais à la hauteur  de jouer le  match de ma vie en aidant mon équipe à  remporter la victoire avec brio  aux tirs  de penalty.

24)   Avez-vous des croyances spirituelles?

Oui, je deviens de plus en plus spirituel en  prenant de l’âge

25) Quelle est votre philosophie de  la politique et des affaires?

Je ne suis pas  toujours très au courant  de la politique, par contre, j’ai des convictions pour ce qui est des  affaires. Je n’aime pas  décevoir , voire laisser tomber les gens. Par conséquent, je ne me considérerai pas comme un homme d’affaires impitoyable, au sens premier du terme. Mais plutôt, toujours partisan du type d’affaire  dans laquelle toutes les  parties tirent leur épingle du jeu.

Merci M.  Richard Lee d’avoir accordé du temps à The  Bridge Magazine.

 

L’éditrice

Rachel Tcheungna

8 Comments »

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.