Home » Sport

Les Trois Lions et les Lions Indomptables : Coupe du Monde Italie 1990 – Coupe du Monde Russie 2018: Les équipes de football du Cameroun et de l’Angleterre d’hier et d’aujourd’hui.

27 July 2018 1,305 views 2 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
L'Angleterre n'a peut-être pas atteint la finale de la Coupe du Monde, mais l'équipe de Gareth Southgate a levé la barre très haute  en atteignant la demi-finale, ce qui n'a pas été réalisé par l'équipe nationale depuis 1990. The Bridge MAG. Image

L’Angleterre n’a peut-être pas atteint la finale de la Coupe du Monde, mais l’équipe de Gareth Southgate a levé la barre très haute en atteignant la demi-finale, ce qui n’a pas été réalisé par l’équipe nationale depuis 1990.
The Bridge MAG. Image

Les fans  des Trois  Lions du  Royaume-Uni et dans le monde entier, attristés par  la fin brutale du rêve  d’accéder à une finale  depuis 1966, disaient adieu à  la coupe du monde 2018 après une défaite en demi-finale face à la Croatie.

Plus brutale encore  était l’affront subi par les Lions  Indomptables  du Cameroun,  pour n’avoir pas été qualifié pour la coupe du monde.

L’Angleterre n’a peut-être pas atteint la finale de la Coupe du Monde, mais l’équipe de Gareth Southgate a levé la barre très haute  en atteignant la demi-finale, ce qui n’a pas été réalisé par l’équipe nationale depuis 1990.

À cet égard, le 11 juillet 2018, le prince William a réagi  pour la toute première fois dans son tweet  à la perte de la Coupe du monde de l’Angleterre, en exprimant  tout haut ce que presque tous les fans anglais pensaient tout bas en ces termes:

“Je sais à quel point @england doit être déçu en ce moment mais je ne pourrais pas être plus fier de cette équipe. Vous devriez garder la tête haute. Vous avez eu une #Coupe Superbe, voire historique. Pour tout dire,  vous avez  redonné  aux fans que nous sommes, une raison d’y croire encore. Vous avez  rallumez  chez les fans, la flamme presqu’éteinte  de ce qui faisait jadis  la fierté de l’équipe nationale de football  du Royaume-Uni. Nous savons désormais  que le plus beau reste  à venir  pour @england.”

Dans la chronique de Michael Madyira du 6 juillet 2018 intitulée Why Africa Failed in the World Cup ? (du français  pourquoi l’Afrique a-t-elle  échoué à la Coupe du Monde ?), Patrick Mboma, légende camerounaise de football, a déclaré: “Les entraîneurs autochtones africains sont la bonne réponse si le continent veut devenir une force dominante dans le football mondial”.

En tant qu’ancien attaquant du Paris Saint Germain, Patrick Mboma  a participé pour le Cameroun à deux Coupes du monde et a remporté une médaille d’or olympique en  2000.

Pourquoi comparer le Cameroun à l’Angleterre quand il s’agit de la Coupe du Monde de la FIFA?

Italie 1990-Russie 2018: les  destins parallèles du Cameroun et de l'Angleterre. Le Cameroun était le  bouquet surprise de l'Afrique de 1990, tout comme l'Angleterre a prouvé  par ses grandes ambitions  être  la révélation occidentale de la Russie en 2018. The Bridge MAG. Image

Italie 1990-Russie 2018: les destins parallèles du Cameroun et de l’Angleterre.
Le Cameroun était le bouquet surprise de l’Afrique de 1990, tout comme l’Angleterre a prouvé par ses grandes ambitions être la révélation occidentale de la Russie en 2018.
The Bridge MAG. Image

Italie 1990-Russie 2018: les  destins parallèles du Cameroun et de l’Angleterre.

Les fortunes du football du Cameroun et de l’Angleterre sont devenues indubitablement liées depuis  la rencontre  en quart de finale du  Mondial  d’Italie 199o.

Le véritable choc des titans entre ‘Les lions Indomptables’  et ‘Les Trois Lions’ s’était  soldé aux prolongations !!!

Grâce à l’aventure enchantée   des quarts de finale 1990  de l’équipe camerounaise à ce Mondial en Italie, les équipes africaines étaient désormais considérées comme de véritables menaces/compétiteurs.

Le Cameroun était le  bouquet surprise de l’Afrique de 1990, tout comme l’Angleterre a prouvé  par ses grandes ambitions  être  la révélation occidentale de la Russie en 2018. Cette anxiété latente, du voile opaque du mauvais sort qui collait presque à la peau   du  football national anglais, a été  à jamais conjurée par la performance exceptionnelle – quoique contrariée – de l’équipe anglaise.   

Pour rappeler à ceux qui ont été pessimistes à propos de l’état du football anglais, l’Angleterre a inventé le football. Approche cyclique peut-être, mais  2018 est la fin de la malédiction pour les Trois Lions.

L’équipe de Gareth Southgate a rallumé les braises  qui couvaient sous la cendre de la gloire presqu’oubliée de la coupe du monde de football  remportée en 1966 par l’Angleterre. A cette allure, les  fruits respecteront forcément la promesse des fleurs. La   Coupe du Monde reviendra au Royaume-Uni.

Mondial Italie 1990 : Quart de finale Angleterre 3 V Cameroun 2

Très peu de matches à la Coupe du Monde de la FIFA 1990 ont captivé l’imagination comme le quart de finale épique entre l’Angleterre et le Cameroun. L’Angleterre était à sept minutes de perdre le match  contre le Cameroun quand tout a changé de face.

Ce choc des titans a fait que le Cameroun reste le meilleur souvenir de la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde.

Aux oubliettes les   temps où l’équipe camerounaise de football arborait  un ton fier de   comparaison entre l’équipe de football  du Cameroun à celle de l’Angleterre. Le fossé s’est creusé,  l’Angleterre s’est considérablement démarquée.

Pourquoi  cette absence de qualification  du Cameroun  en  Russie 2018 ?

Absence d’un entraîneur  d’origine camerounaise pour certains, la  corruption, la  crise anglophone  aiguë pour d’autres.

La non-qualification de  l’équipe de football du Cameroun pour la  Coupe du Monde en  Russie 2018 :qu’est ce qui aurait mal tourné ?

‘Finale de la  Coupe d'Afrique des  Nations 2017 :Cameroun 2 –Egypt 1  Photo souvenir .’ Plus brutale encore  était l’affront subi par les Lions  Indomptables  du Cameroun,  pour n’avoir pas été qualifié pour la coupe du monde. The Bridge MAG. Image

‘Finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 :Cameroun 2 –Egypt 1 Photo souvenir .’
Plus brutale encore était l’affront subi par les Lions Indomptables du Cameroun, pour n’avoir pas été qualifié pour la coupe du monde.
The Bridge MAG. Image

Le manque d’un entraîneur  d’origine camerounais pour certains, la corruption, crise économico-sociale/politique avec sa crise anglophone aiguë pour d’autres. Telles  semble être   quelques  raisons liées  à l’échec du Cameroun à sa qualification pour la   Russie 2018.

Les  Camerounais en particulier et les Africains en général, ont toujours l’art de justifier leurs échecs  comme pour se blanchir.

L’une des réponses  préférées de l’éditorial de The Bridge Magazine  aux panafricanistes est la suivante: l’Afrique devrait collaborer avec l’Occident pour prospérer. Par «collaboration», notre éditorial entend aussi par extension : arrêter de toujours justifier  tout échec  et de  blâmer  la colonisation à tout vent ; de  travailler avec acharnement et d’apprendre des meilleurs.

Une grande partie des problèmes actuels  de l’Afrique est en effet dû au colonialisme et   à l’exploitation à outrance du capitalisme mondial pourrait-on contredire.

Cependant, se projeter des films négatifs entretient une anxiété  qui anéantit  toute  velléité de fournir des efforts.  Pour réussir, il est préférable d’être  consciemment concentré  sur des pensées positives. Les pensées négatives drainent  votre énergie et vous empêchent d’être dans le moment présent. La rumination amère et nostalgique  provoque l’insécurité, le manque de concentration,  la colère, la honte, la douleur et par ricochet l’échec.

L’Angleterre a traversé beaucoup de troubles sociaux et politiques depuis 1990, mais regardez comment les  «Trois Lions»  ont agréablement surpris  ses fans dans le monde entier.

Le succès vient avec le travail acharné et la discipline. N’attendez pas que la manne vous tombe du ciel. Bien que dans la société capitaliste, travail acharné et discipline ne riment  pas toujours avec réussite. Nous  savons tous  par exemple qu’il y a des millions de familles au Royaume-Uni qui, malgré leurs efforts, doivent compter sur la bonne action des secours populaires pour avoir des boites  de conserve pour s’alimenter, tellement les  loyers sont anormalement chers et les  salaires très bas.

Mais toujours est-il dit qu’une attitude positive aide à faire face plus facilement aux vicissitudes  de la vie.

Sur ce, The Bridge Magazine félicite Gareth Southgate , l’équipe anglaise  de football, pour avoir ramené la fierté du football au bercail.

 

L’éditrice,

Rachel Tcheungna

2 Comments »

  • Mikhail said:

    A very relevant analysis thks

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Mikhail,

      Thank you for being one The Bridge Magazine faithful readers.

      Your continuous support is much appreciated.

      Kind Regards,

      The editor,

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.