Home » Beauty and Health

La santé par l’hydratation. Cet été les Organisations Météorologiques du Royaume-Uni et Mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU, exhortent les populations à s’hydrater davantage suite à l’alerte aux phénomènes climatiques extrêmes.

27 July 2017 1,184 views No Comment
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

S’hydrater   davantage serait l’une des mesures d’urgence pour empêcher toute déshydratation due

 Essence de la vie, l’eau tout comme l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Selon des faits scientifiques, le corps humain est constitué d’environ 80 % d’eau et le cerveau en moyenne de 77% d’eau. The Bridge MAG. Image


Essence de la vie, l’eau tout comme l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Selon des faits scientifiques, le corps humain est constitué d’environ 80 % d’eau et le cerveau en moyenne de 77% d’eau. The Bridge MAG. Image

aux températures estivales  extrêmes.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU, a publié sa déclaration annuelle sur l’état du climat mondial en prévision de la Journée météorologique mondiale, organisée le 23 mars 2017.

D’après l’OMM, les “phénomènes extrêmes” sont “toujours d’actualité en 2017”, pire: “des études nouvellement publiées (…) donnent à penser que le réchauffement des océans pourrait être encore plus prononcé qu’on ne le croyait”.

Selon le porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé, «Pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d’eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens.

Les maladies infectieuses d’origine hydrique font jusqu’à 3,2 millions de morts par an, ce qui représente environ 6% des décès dans le monde. »

De la chaleur torride aux suffocations et évanouissements, il n’ya qu’un petit pas, surtout pour les personnes vulnérables telles que : les malades, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

Selon les experts de la santé, plutôt les personnes vulnérables resteraient  à l’ombre  pour éviter des coups de soleil, mieux cela vaudrait.

Les personnes souffrant déjà  de maladies cardiovasculaires, pulmonaires, les nourrissons, les petits jeunes et les personnes âgées,  sont les  couches de la population à haut risque.

La santé est le plus précieux capital humain.  La santé par l’hydratation cesse d’être un  mythe depuis que les  récents rapports médicaux ont prouvé   que boire de l’eau potable est un remède miracle pour guérir  et prévenir de nombreuses maladies mortelles.

En 2010, l’ONU a reconnu l’accès à une eau de qualité comme droit de l’homme.

 D’un point de vue individuel, pour des raisons de santé, chacun de nous devrait s’efforcer à troquer sa bouteille d’alcool ou de jus artificiel pour une bouteille d’eau potable. The Bridge MAG. Image


D’un point de vue individuel, pour des raisons de santé, chacun de nous devrait s’efforcer à troquer sa bouteille d’alcool ou de jus artificiel pour une bouteille d’eau potable. The Bridge MAG. Image

Ce n’est pas le fait du hasard si certains  politiciens   utilisent les projets d’eau potable et assainissement pour tous comme promesses électorales.

Certaines ONG  utilisent la même carte de séduction : brandissent des pancartes d’enfants hideux, vêtus de loques, émaciés, au regard hagard, aux ventres ballonnés, mourant de soif, laissés à la merci des mouches et de la charogne.

Selon les faits scientifiques, en plus d’être l’élixir de jeunesse, l’eau potable  guérit et prévient les  problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle, l’épilepsie, la tuberculose…

Posez-vous un peu, oubliez les promesses électorales fallacieuses et  les intérêts égoïstes de certains politiciens et ONG.

Et si  troquer une bouteille d’alcool ou de jus artificiel pour une bouteille d’eau potable vous sauvait la vie ?

Essence de la vie, l’eau tout comme l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme à plus d’un titre :

Faits scientifiquement prouvés :

  • L’eau élimine les toxines
  • L’eau est essentielle au transport des nutriments (vitamines, minéraux…)
  • Notre corps est fait d’eau :
  • Les os sont composés à 22% d’eau en moyenne
  • Le corps  humain est constitué d’environ 80 % d’eau
  • Le cerveau est composé en moyenne de  77% d’eau
  • Le muscle est composé en moyenne de 80% d’eau
  • La peau  est composée en moyenne de 65% d’eau
  • Le sang est composé en moyenne de 63% d’eau
  • Les tissus adipeux sont composés en moyenne de  10% d’eau.
  • L’eau aide le corps à absorber les éléments nutritifs
  • L’eau aide à transformer les aliments en énergie
  • L’eau assure la souplesse des mouvements des articulations (le cartilage qui se trouve à l’extrémité de chaque os contient de l’eau pour assurer la lubrification des mouvements de nos articulations)

Les sept merveilles de l’eau

D’un point de vue de général, garantir l’accès à l’eau potable pour tous devrait être perçu comme une illumination spirituelle pour améliorer le bien-être du genre humain. The Bridge MAG. Image

D’un point de vue de général, garantir l’accès à l’eau potable pour tous devrait être perçu comme une illumination spirituelle pour améliorer le bien-être du genre humain. The Bridge MAG. Image

1) L’eau vous aide à perdre du poids :

Si vous voulez perdre du poids, buvez plus d’eau ! Selon une étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, s’hydrater régulièrement augmente le métabolisme.

2) L’eau stimule notre capacité mentale :

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de East London, l’eau serait capable de rendre le cerveau plus rapide et réactif de 14 %.

3) L’eau réduit sensiblement le stress :

Selon les faits médicaux, environ 70% à 80% de votre tissu cérébral est de l’eau. Si vous êtes déshydraté, votre corps et votre esprit se sentiront anxieux et stressés. Buvez aussi souvent que vous le pouvez tout au long de la journée.

Alterner eau froide et eau chaude vous aidera à  diminuer le stress.  La première avec son effet vivifiant, va stimuler la circulation sanguine et la seconde offrira une sensation d’apaisement.

4) L’eau construit le tonus musculaire :

L’eau potable lubrifie les articulations dans le corps tout en facilitant  la circulation sanguine, chose essentielle lorsque l’on fait du sport. Une bonne hydratation donne plus de force.  

5) L’eau nourrit et préserve la jeunesse et la santé de votre peau :

Le manque d’hydratation est parmi les principales causes du vieillissement précoce. Avec le temps, la peau se ride, se tache, s’affaisse et s’assèche. Elle a tendance à perdre de son élasticité et sa souplesse, on perd  l’ovale du visage, et les ridules apparaissent. Ce processus de vieillissement naturel peut être sensiblement retardé en buvant suffisamment d’eau.

Une peau hydratée augmente sa souplesse, laissant une peau de velours, un teint radieux et juvénile.

6) L’eau permet de lutter contre la constipation :

L’eau consommée facilite le bon fonctionnement de la flore intestinale.

Une carence d’eau implique un manque d’hydratation et une entrave au  bon transit intestinal, d’où la constipation.

7) L’eau préserve les fonctions rénales :

L’élimination des déchets toxiques et la régulation de l’équilibre hydrique constituent  les principales fonctions des reins  dans l’organisme. 

L’eau est essentielle au bon fonctionnement des reins, elle les aide à se débarrasser des toxines. Une hydratation insuffisante favoriserait les  risques d’infections urinaires, ou pire l’insuffisance rénale et  l’apparition des calculs rénaux.

Boire, avec quelle fréquence ?

Vous n’êtes pas obligé de boire des litres, buvez de petites gorgées, pour maintenir un apport en eau constant.

Notez bien : n’attendez pas avoir soif pour vous hydrater !!!

Vous  avez soif lorsque votre corps est assez déshydraté. N’attendez pas que cette sensation se manifeste pour boire de l’eau et utiliser différentes autres sources d’apport hydrique telles : fruits, tisane, thé, café, jus de fruits naturels issus de l’agriculture biologique.

 

L’éditrice

Rachel Tcheungna

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.