Home » Economy and Investment

«L’investissement le plus sûr au monde»: les investisseurs immobiliers britanniques explorent désormais de nouveaux horizons.

28 May 2016 5,007 views 18 Comments
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Investir dans la pierre vaudrait –il son pesant d’or ? «L'immobilier ne peut se perdre, il ne peut ni être volé, ni être emporté. Acheté judicieusement, payé en totalité, et géré avec ingéniosité, il est à propos, l’investissement le plus sûr dans le monde. » Franklin D. Roosevelt (1882-1945) parle d’elle- même : The Bridge MAG. Image

Investir dans la pierre vaudrait –il son pesant d’or ?
«L’immobilier ne peut se perdre, il ne peut ni être volé, ni être emporté. Acheté judicieusement, payé en totalité, et géré avec ingéniosité, il est à propos, l’investissement le plus sûr dans le monde. » Franklin D. Roosevelt (1882-1945) parle d’elle- même :
The Bridge MAG. Image

La nouvelle hausse de la  taxe foncière  du  Chancelier de l’échiquier   anglais angoisse les investisseurs immobiliers au Royaume-Uni.

Les spéculateurs immobiliers britanniques  ont dès maintenant  une alternative : celle d’investir   à l’étranger.

Au Royaume-Uni,  depuis le 1er avril 2016,  un taux de 3%  leur est dorénavant  imputé   à l’acquisition d’un titre de propriété supplémentaire.

Le jeu favori des investisseurs fonciers  est  d’accroitre davantage leur fortune. En Grande Bretagne, ceux-ci ont toujours  bénéficié  d’une absence de  régulation des loyers pour faire davantage fortune.

Ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis d’Amérique et  dans le reste de l’Europe.

A la question selon laquelle investir dans la pierre vaudrait –il son pesant d’or ? La  célèbre citation de  l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt (1882-1945) parle d’elle- même :

 «L’immobilier ne peut se perdre, il ne peut  ni être volé, ni être emporté. Acheté judicieusement,  payé en totalité, et géré avec ingéniosité,    il est  à propos, l’investissement le plus sûr dans le monde. »

De manière générale,   certains investissements peuvent certes permettre  du rendement sur la durée,  mais l’immobilier résiste plus  aux crises économiques.

Le rendement, la sécurité et l’attractivité  de la  majorité des placements immobiliers sont garantis. C’est pourquoi investir dans la pierre demeure une valeur refuge sûre.

Les pays tels que l’Allemagne, la France, la suède, les Etats-Unis,  le Cameroun (en Afrique subsaharienne )  sont dans la ligne de mire des investisseurs.

Le modèle occidental  de régulation des loyers en Bref.

 Europe :

En matière de logement, la législation des loyers en Allemagne fait  figure de référence  et  d’exception  avec son modèle unique de bail à durée indéterminée. Particulièrement favorable au locataire, il est  impossible d’y mettre fin pour vendre le logement.

La Suède est aussi une nation  qui a pour tradition d’appliquer une  législation qui protège les locataires.

États -Unis

Les propriétaires peuvent déduire les intérêts hypothécaires de leur revenu de location, ainsi que compenser  un montant pour dépréciation annuellement.

En matière de régulation des loyers : une négociation entre bailleurs et locataires sous l’égide de la mairie.

New York par exemple bénéficie d’un dispositif dit de « stabilisation » c’est-à-dire que  près des deux tiers des ménages sont locataires, comme à Paris.

Investir dans l’immobilier à l’étranger est de plus en plus  à la mode.  Le  climat chaud et les prix abordables restent les raisons primordiales de cette nouvelle tendance.

Investir dans l’immobilier  en Afrique  subsaharienne / au Cameroun

Etes-vous  tentés d’investir en Afrique subsaharienne ?  Au Cameroun en l’occurrence ?  Ecoutez-vous si le cœur vous en dit. Le Cameroun n’a pas cessé de dévoiler son côté charmeur  aux investisseurs étrangers. 

Le secteur de l’immobilier  reste l’un des tops cinq des secteurs porteurs qui fabriquent  des milliardaires  au Cameroun en ce moment.

La loi

Dans la Constitution camerounaise,  la propriété figure au nombre des droits fondamentaux. Au  Cameroun, les lois qui régissent  le droit de la propriété foncière garantit  et  fait respecter les intérêts  de  cette propriété.  

Le potentiel Economique

Pour les historiens, le Cameroun est un tout en un. Une Afrique en miniature. Pour

L’ouverture aux investisseurs étrangers. Le Cameroun dans sa Charte des Investissements a prévu des principes favorables aux investisseurs étrangers. The Bridge MAG. Image

L’ouverture aux investisseurs étrangers. Le Cameroun dans sa Charte des Investissements a prévu des principes favorables aux investisseurs étrangers.
The Bridge MAG. Image

traduire la diversité de ses richesses naturelles, culturelles et surtout  pour présenter son immense potentiel économique.

Pour  reprendre une boutade,  “L’Angola possède certes  du pétrole, le Mali du coton, la Côte-d’Ivoire du cacao,  le Cameroun possède tous  les trois”.

L’ouverture aux investisseurs étrangers

Le Cameroun dans sa Charte des Investissements a prévu des principes favorables aux investisseurs étrangers.

Pour le reconfirmer, le thème de la Conférence Economique Internationale   tenu  à Yaoundé (Capitale du Cameroun) le 18 Mai 2016 était des plus explicites. ‘‘ Investir au Cameroun, terre d’attractivités’’

Accords bilatéraux d’investissement

Le Cameroun a des accords  bilatéraux d’investissements  et / ou commerciaux avec les pays suivants: Autriche,  Belgique, Canada, Chine, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Japon, Russie, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis. Des accords similaires existent également avec d’autres pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe orientale.

Pourquoi serait-il  une bonne idée d’investir dans l’immobilier?

Selon Andrew Carnegie «  Quatre-vingt-dix pour cent des millionnaires le sont devenus en investissant dans  l’immobilier. »

Vous êtes amateur ou professionnel ? Peu importe. Une propriété foncière au Cameroun pourrait être une bonne affaire : Le secteur de l’immobilier reste l’un des tops cinq des secteurs porteurs qui fabriquent des milliardaires au Cameroun en ce moment. The Bridge MAG. Image

Vous êtes amateur ou professionnel ? Peu importe. Une propriété foncière au Cameroun pourrait être une bonne affaire :
Le secteur de l’immobilier reste l’un des tops cinq des secteurs porteurs qui fabriquent des milliardaires au Cameroun en ce moment.
The Bridge MAG. Image

Pourtant, l’investissement dans la pierre nécessite de prendre de nombreuses précautions. Pour cela, il faut garder un œil de lynx pour éviter de passer du cash au crash.     

Quelques conseils pratiques sur les erreurs couteuses à éviter.

Un cabinet d’expert en risque immobilier

Evitez de faire tout  seul, rassurez- vous que ceux avec qui vous négociez collaborent avec une firme fiable d’experts en risques immobiliers.  

L’expertise immobilière est primordiale à  plus d’un titre.   Elle consiste à apprécier la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Cette  étude considère les  paramètres financiers, techniques et juridiques. La valeur du bien évalué est objective et reflète le marché immobilier à un endroit et à un moment précis.

Le choix de la  ville ou zone (quartier) :

Une fois la décision prise,  il est capital pour vous de choisir l’emplacement de votre futur investissement immobilier selon vos attentes.  Que ce soit à titre d’habitation ou commercial, choisissez une ville bien  desservie par les transports personnels ou en commun. Ya-t-il un centre médical ou des hôpitaux ?  Des  établissements scolaires ou académiques, des  institutions, commerces à proximité ?

Vérifiez le prix du logement dans la zone

Analysez  et comparez les prix avec des  annonces immobilières afin de vous imprégner des prix du marché de l’immobilier  dans le secteur.

Souscrivez à une police d’assurance

Ceci vous permet de sécuriser et préserver votre investissement. Il  serait préférable, voire  souhaitable de souscrire à  une police d’assurance contre les  loyers impayés ou contre les incendies et autres catastrophes  imprévisibles. Rappelez-vous : un bien foncier n’est jamais à l’abri  de vilaines surprises.

Acheter  avec de l’argent liquide ou à crédit ?

Le choix dépend de   la situation et des aspirations présentes ou futures  de l’investisseur. Et selon qu’il s’agisse d’une acquisition sur le moyen  et /ou  le long terme.

Vous êtes amateur ou professionnel ? Peu importe. Une propriété foncière  à l’étranger en général et au Cameroun en particulier pourrait être une bonne affaire. Il n’est jamais ni trop loin ni trop tard pour investir dans l’immobilier. Comme dit l’adage : rien de beau, rien de grand, ne s’acquiert  sans peine.

 

L’éditrice

Rachel Tcheungna  

18 Comments »

  • Flavien Ndonko said:

    Superbe article. Très instructif. Merci

    • Rachel Tcheungna said:

      Cher Dr Ndonko,

      Merci infiniment pour vos commentaires constructifs.
      Agréable semaine.

      L’éditrice

  • ping backlinks said:

    I am eⲭtremely impressed with your writing sҝills ɑnnd
    also woth thee layou on yoսr blog. Is this a paid thsme or did you modіfү it yourself?
    Either way keerp up the excellent quality writing, it’s rare to see a great ƅlog like this one
    nowadays.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Codycorfield,

      Thank you for your comments.
      Much appreciated

      The editor

  • achat maison Ciboure said:

    Excellent goods from you, man. I have understand your
    stuff previous to and you’re just too wonderful.
    I actually like what you have acquired here, really like what
    you are saying and the way in which you say it. You
    make it entertaining and you still care for to
    keep it sensible. I can not wait to read much more from you.
    This is really a wonderful website.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Waring ,

      Many thanks for your constructive comments.

      Kind regards,

      The editor

  • page said:

    Very interesting information!Perfect just what I was looking for!

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Helena,

      Many thanks for your comment
      Kind regards,

      Rachel

  • this hyperlink said:

    Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Vicentakurk,

      Many thanks for your comment. Great to learn that The Bridge Magazine is one of your news feeds
      Feel free to use some of our content. As far as you quote the editor and provide the reference of our content, it is fine.

      Have a great week ahead
      Kind regards,

      Rachel

  • page said:

    This web site is really a walk-through for all of the info you wanted about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll definitely discover it.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Warren,

      Thank you for your comment
      Much appreciated
      Kind regards,

      Rachel

  • check my source said:

    I have learn several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how so much attempt you put to make this kind of excellent informative site.

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Damaris,

      Thank you for your constructive comment

      Kind regards,

      Rachel

  • click this over here now said:

    I truly appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thank you again!

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Lara,

      Many thanks for your comment
      Much appreciated

      Kind regards,

      Rachel

  • find out this here said:

    Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care

    • Rachel Tcheungna said:

      Dear Margery,

      Your comments are much appreciated

      Kind regards,

      Rachel

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.